Que faire après un bachelor communication ?

La communication est un domaine très vaste qui couvre de nombreuses spécialités, notamment le marketing, le management, mais aussi certains métiers des médias. Pour réussir dans le secteur, intégrer une école de communication est un passage pratiquement obligé. Vous avez envie d’intégrer le Bachelor communication, mais vous vous demandez quelles portes il va vous ouvrir ? SUP’DE COM vous propose de passer en revue les débouchés de la formation. Vous le constaterez, vous aurez de nombreux choix !

Avant toute chose, le Bachelor n’est pas forcément la fin de vos études en communication, bien au contraire. Tout dépend d’abord de votre projet professionnel. Certains métiers sont accessibles avec un Bac+3 (le niveau du Bachelor) et offrent déjà des perspectives très intéressantes. Mais si vous souhaitez acquérir une spécialisation ou tout simplement approfondir vos connaissances pour accéder à un poste précis, les poursuites d’études vous tendent les bras.

 

Il va de soi que la majorité des débouchés qui s’offrent à vous seront en école de communication ou de commerce. La voie la plus intéressante pour vous est de rejoindre un master en communication ou toute autre formation de niveau Bac+5. SUP’DE COM propose par exemple un Cycle Mastère Professionnel Manager de la Communication, avec de nombreux approfondissements pour personnaliser votre parcours :

  • creativity, advertising & design ;
  • communication digitale & marketing stratégique ;
  • data strategy, inbound & outbound marketing ;
  • relations publics & marketing d’influence ;
  • communication responsable & RSE ;
  • communication sportive (uniquement sur le campus de Paris).

 

D’une façon générale, suivre une formation plus avancée après votre Bachelor communication vous permettra d’accéder plus vite à des postes à responsabilités et représente une voie royale si vous souhaitez rejoindre la direction des entreprises.

Les métiers après un Bachelor communication sont nombreux. C’est pour cela que vous n’aurez même pas forcément besoin de poursuivre vos études une fois votre diplôme en poche. Si vous commencerez généralement plus bas dans la hiérarchie qu’après un Bac+5, vos possibilités d’évolution resteront variées et vous pourrez aller très loin.

 

Il y a de fortes chances pour que vous commenciez en tant qu’assistant, avec des postes comme assistant de communication ou assistant de chef de publicité, qui vous ouvriront de nombreuses portes avec le temps, mais ça n’est pas tout.

 

Après le Bachelor communication, vous aurez également la possibilité d’accéder à des postes où l’on vous confiera déjà des responsabilités :

  • responsable de communication externe ou interne ;
  • responsable de communication événementielle ;
  • responsable des relations presse ;
  • responsable de communication web…

 

Dans certains cas, ou avec un peu de patience, vous pourrez même accéder à des postes comme chef de projet ou chef de publicité. Cependant, il est plus rare d’accéder à de tels débouchés directement à la sortie de la formation. Il est plus probable que vous deviez accumuler quelques années d’expérience avant que l’on vous confie le poste… mais tout vient à point à qui sait attendre !

 

Profitez de votre Bachelor pour choisir le secteur qui vous intéresse. Vous pourrez profiter de vos stages ou de vos périodes en alternance pour découvrir une spécialité qui vous intéresse ou un secteur économique en particulier. Les métiers de la communication sont transversaux, toutes les entreprises en ont besoin, ce qui vous offre de nombreuses opportunités d’embauche !

Les débouchés du Bachelor communication vous ont convaincu ? Alors rejoignez la formation proposée par SUP’DE COM ! Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour exercer dans les 3 grands métiers du secteur : la communication, le marketing et le management. Notre école est présente dans plusieurs villes de France et vous permet de suivre vos études près de chez vous !

Découvrez le Bachelor responsable de communication !