27 juin 2017

HEP ! Le mot de notre Directrice

Anne-Marie TYRODE MANIA, Directrice du Campus IDRAC/SUP’ DE COM, nous dévoile tout sur le nouveau campus nantais.

La naissance du projet

Le déménagement du campus IDRAC/SUP’ DE COM est un souhait depuis de nombreuses années. Une réflexion s’est établi avec les services de Nantes Métropole afin d’accueillir les étudiants dans un lieu mutualisant les meilleures conditions de travail possibles. Après de longs échanges et de nombreuses pistes de réflexion, le projet est né de mutualiser plusieurs écoles supérieures.

Ainsi, depuis septembre 2016, des comités de pilotage sont organisés avec la directrice du parc immobilier, les directeurs de 5 autres écoles et plusieurs collaborateurs. En parallèle a lieu des commissions pour répondre aux besoins matériels, humains et techniques : gestion des salles, des emplois du temps, utilisation des outils, etc. L’objectif ? Travailler ensemble. Les écoles concernées valident les décisions/pistes de réflexion.

L’emblématique Île de Nantes

L’implantation géographique n’est pas un hasard. Le quartier de l’île de Nantes est en mouvement depuis plusieurs années, amené à être totalement transformé en un pôle professionnellement attractif. De nombreux sièges d’entreprises s’y construisent. L’île de Nantes est à l’image de l’évolution dynamique de sa ville. C’est un environnement privilégié pour une école, en termes d’accessibilité, pour construire et développer un lien très fort avec les acteurs locaux.

Le campus

Toutes les conditions sont réunies pour répondre à l’objectif du campus : former des personnes opérationnelles sur le marché du travail. Innovantes et modernes, les infrastructures mises en place permettent de travailler différemment. Campus pluridisciplinaire, c’est un lieu d’échange, incitant les jeunes à être créatifs grâce à des salles modulables permettant de travailler en collaboration avec les autres écoles pour inciter l’ouverture d’esprit. Des passerelles originales s’offrent à chacun pour la construction de leur avenir professionnel.

Ses valeurs

La forme de ce campus est en adéquation avec les valeurs défendues par IDRAC/Sup’ de Com. Premièrement, l’Humanisme : considérer l’être humain au cœur des métiers et par la reconnaissance des valeurs de chaque individu, c’est l’ADN de l’IDRAC depuis 1965. Il est nécessaire d’être à l’écoute de l’autre et de voir au-delà de l’aspect professionnel.

Ensuite, l’Entrepreneuriat. Être responsable de son futur en développant l’esprit d’entrepreneur, en apprenant à se faire confiance pour gagner en autonomie, en initiatives et créativité. Être entrepreneur, c’est aussi être innovant.

Pour finir, le Professionnalisme. A la façon des Compagnons du Devoir, c’est acquérir le geste juste par l’art de la répétition, en dominant son sujet par l’expérience de façon à faire les choses avec justesse.

Anne-Marie TYRODE MANIA s’adresse aux étudiants

« Je suis ravie que ce projet devienne enfin une réalité. Nous souhaitons offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants, dans un bâtiment moderne, incubateur d’entreprise, novateur et innovant, pensé par un architecte. Notre leitmotiv est de vivre la pédagogie d’une manière différente dans un quartier vecteur, témoin du passé industriel nantais, et dynamique par son renouveau et son décloisonnement professionnel : partager, se nourrir de l’expérience de l’autre, découvrir de nouveaux profils, de nouvelles passerelles professionnelles. C’est un projet enthousiasmant. »

Jeanne Lefeuvre Elea Sedraine – Bachelor Communication 3e année en Alternance