19 février 2016

Interview Alumni

Pouvez-vous m’en dire davantage sur vous ?

Bonjour, j’ai 29 ans, je suis Responsable Communication chez PiLeJe. Mariée et jeune maman, je suis aussi une ancienne sportive (cyclisme sur route, au niveau national).

Pouvez-vous évoquer avec moi votre parcours professionnel ?

J’ai fait un Bac S pour pouvoir intégrer un BTS Diététique (mon projet de l’époque était de travailler dans la nutrition sportive).J’ai obtenu mon BTS en 2007 en pratiquant toujours le cyclisme (titulaire du statut d’athlète de haut niveau espoir, j’avais alors des horaires aménagés pour m’entraîner). J’ai par la suite fait une spécialisation en nutrition du sport à la faculté de médecine de Paris (un Diplôme Universitaire).

Après une année consacrée au vélo, j’ai décroché un mi-temps en milieu hospitalier en tant que diététicienne (mon quotidien au travail : consultations, régimes, prise en charge nutritionnelle des patients…). Grâce à des contacts que j’avais dans le sport, j’ai été contactée par hasard par Overstim.s : le leader national en nutrition sportive pour les sports d’endurance. Il recherchait une diététicienne, j’ai passé l’entretien et ai obtenu le poste. C’était une entreprise que je convoitais depuis que j’étais étudiante, j’étais ravie ! Dans cette entreprise, fini les consultations et l’aspect thérapeutique : j’étais « Diététicienne-Conseil ». J’ai donc fait un peu de conseil client, de développement et formations produits mais aussi beaucoup de rédactionnel (newletters et mailings pour les sportifs…).

Dans le cadre d’un suivi de conjoint j’ai quitté mon poste et nous nous sommes installés sur Nantes. Retrouver du travail dans la diététique allait s’avérer compliqué (métier bouché, aucun contact sur Nantes, et mon un profil atypique avec cette spécialisation en nutrition sportive…). J’ai donc choisi de reprendre des études de Bac+3 à Master 2 à SUP’ DE COM. A la fin de mon master, j’étais enceinte ce qui m’a permis de me consacrer à ma recherche d’emploi. Très peu de temps après être devenue maman, j’ai décroché un poste de Responsable Communication chez PiLeJe, un laboratoire pharmaceutique qui fait notamment de la nutrition et de la micronutrition. Timing parfait et mission réussie : j’utilise désormais ma double compétence !

Pourquoi avoir choisi la communication ?

 J’ai choisi d’étudier la communication tout simplement car cela me paraissait évident : j’avais énormément apprécié le monde de l’entreprise (très différent du milieu hospitalier). J’ai également adoré travailler en étroite collaboration avec le service communication chez Overstim.s, j’aime rédiger, je suis de nature curieuse et ouverte… Je me suis également vite aperçue que je pouvais essayer de capitaliser sur une double compétence : nutrition/communication.

Pourquoi avoir choisi SUP’ DE COM pour poursuivre vos études ?

Quand j’ai repris les études, je pensais ne reprendre que pour un an. SUP’ DE COM proposait une remise à niveau qui me paraissait indispensable au regard de mon cursus initial. J’ai trouvé l’école sérieuse et fiable (notamment le processus de recrutement, rien n’était laissé au hasard). Enfin, j’avais reçu des plaquettes de présentation d’autres écoles mais qui n’étaient vraiment pas qualitatives en comparaison de celle de SUP’ DE COM… A l’époque je n’étais pas encore une professionnelle de la communication mais clairement, ce fut rédhibitoire ! Le Bachelor s’étant très bien passé et la possibilité de faire de l’alternance en master m’ont poussé à continuer en Master.

Recommanderiez-vous cette école ?

Bien sûr, c’est déjà chose faite puisque je l’ai recommandée à des jeunes de mon entourage !

Quelles sont les principales connaissances, compétences acquises durant vos études qui vous sont le plus utiles en entreprise aujourd’hui ?

Le master m’a permis d’être capable de construire une stratégie de communication et de prendre de la hauteur ce qui indispensable dans un poste de Responsable Com’. Il m’a également permis d’avoir un regard stratégique sur l’entreprise. Bref, de se détacher de l’opérationnel et de faire des choix stratégiques.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Conseilleriez-vous ce choix de formation aux étudiants de SUP’ DE COM aujourd’hui ?

Oui et à 2000% c’est sûr que le rythme est soutenu et que l’alternance requiert beaucoup d’organisation et de volonté mais une fois diplômé, on arrive sur le marché du travail avec de l’expérience. C’est une vraie valeur ajoutée.

Avez-vous quelques conseils à donner à de futurs ou actuels étudiants en alternance ?

De rester motivés, le master représente 2 années très denses en termes de travail pro et perso mais qui valent vraiment le coup ! Pour rester motivée je me disais souvent qu’au final j’avais de la chance d’être payée pour aller à l’école ! Car on perçoit un salaire tout en apprenant et en engrangeant de l’expérience…

Avez-vous quelques conseils à donner aux entreprises qui souhaiteraient recruter un jeune en alternance ?

Je leur dirais qu’il faut foncer car les étudiants apportent des idées fraîches, de la spontanéité et du « sang neuf ». Les deux parties sont gagnantes !