19 avril 2016

Interview Etudiant – Cécile Guitton, étudiante en 1ère année Bachelor Communication, Nantes

> Bonjour Cécile, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut ! Cécile, Angevine, titulaire d’un Bac ES et aujourd’hui étudiante en B1 Communication à SUP’DE COM. J’ai choisi de m’orienter vers la communication assez naturellement même si c’est un domaine vaste dont on nous parlait très peu au lycée !

> Pourquoi avoir choisi SUP’DE COM ?

Je n’avais pas envie de continuer mes études à la Fac qui selon moi propose des cours trop théoriques. Les métiers de la communication sont basés sur l’expérience et la pratique ; c’est pourquoi je me suis orientée vers une école supérieure de communication. J’ai tenté le concours de SUP’DE COM et j’ai su rapidement que j’étais prise, c’était plutôt sympa ! (rires)

> Peux-tu me parler de ta formation Bachelor ? Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Qu’apprécies-tu dans ta formation ?

J’ai choisi le Bachelor car il me paraissait plus professionnalisant que le BTS Communication, moins « scolaire ». J’ai d’ailleurs hâte de partir en stage en mai prochain !

J’apprécie particulièrement le fait que nos intervenants soient avant tout des professionnels, qui connaissent les réalités des métiers de la communication et qui nous donnent des exemples concrets. Les cours de PAO, de créativité et de psycho-sémiologie me plaisent beaucoup également ! C’est un réel atout selon moi d’avoir des enseignements de PAO, c’est une compétence très recherchée par les entreprises aujourd’hui.

Je trouve dommage que nous n’ayons pas de créneaux encadrés pour débattre, échanger autour de la culture de la communication, de l’actualité… Même s’il nous arrive d’évoquer ces sujets dans certains de nos cours.

> Quel serait ton job idéal ?

Sans prétention, ce serait le métier de Chef de Projet. J’aime l’idée d’avoir une vision d’ensemble, de maîtriser tous les outils vu durant mes cours, de faire un métier qui ne tombe pas dans la routine et aussi l’aspect gestion d’équipe.

> Peux-tu évoquer avec nous un moment fort vécut à SUP’DE COM ?

Je peux parler du Week-End d’Inté ? (rires) Plus sérieusement je pense que les Open Com constituent un réel point fort du groupe SUP’DE COM. Ce challenge nous a plongé dans le « grand bain » et nous a réellement montré ce que représente le travail d’une agence. Cette expérience m’a beaucoup appris sur moi-même et ma personnalité dans le cadre d’un projet en équipe.

> Pratiques-tu des activités extra-scolaire ? Sport, association, hobbies…

Je fais du badminton, de la course à pied et du patinage. Et j’aimerais prochainement faire partie d’une association.

> Si tu devais te retrouver seule sur une île déserte, qu’emmènerais-tu ? Tu as le droit de choisir 3 objets

Un stylo, un livre et une paire de basket.