10 avril 2018

MON EXPERTISE BAC+5 A BORDEAUX – JOURNAL DE BORD MARION PENHOAT

Chaque année l’ensemble des étudiants Bac+5 ont l’opportunité d’assister à une semaine d’expertise, sélectionnant ainsi la thématique de leur choix parmi les propositions des 10 campus SUP’DE COM en France. 

Étudiante en 5e année Manager de la Communication Stratégique et Digitale sur le campus de Nantes, je prends aujourd’hui la parole pour partager avec vous mon retour d’expérience sur cette semaine d’expertise. 

 

Expertise Marketing du vin – Bordeaux

Cette année, j’ai fait le choix de me rendre sur Bordeaux pour assister à l’expertise Marketing du vin. Souhaitant travailler dans ce domaine d’activité, le choix de l’expertise m’est très vite apparu comme une évidence !

 

Une semaine en immersion dans l’univers du vin

Que dire pour résumer cette semaine d’expertise sinon qu’elle était intense ?! Entre visites, partages d’expériences, témoignages, dégustations et soirées thématiques, nous avons eu l’occasion de découvrir une partie du terroir Bordelais et ses vins d’exception l’espace de quelques jours. Je vous propose de suivre cette semaine en mode « Journal de Bord ».

 

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets » – Salvador Dali

 

Lundi

Après un weekend passé entre amies dans le centre historique de Bordeaux, il  est temps de prendre le chemin de l’école. Le rendez-vous est fixé en début d’après-midi pour découvrir le programme de notre semaine avec Mathieu Billon, Responsable des Programmes du campus de Bordeaux. La couleur est annoncée : la semaine s’annonce chargée !

 

Nous sommes rapidement plongés dans le bain avec la visite de la Cité du Vin dès la fin de cette présentation.

La première chose qui attire mon attention en arrivant devant la Cité est sa forme caractéristique, en effet, celle-ci à la forme d’une carafe à décanter, et, le jeu de lumière et les matériaux utilisés pour construire le bâtiment donnent l’impression que du liquide y est versé… !

Interactive et ludique, cette visite nous « plonge dans le vin » : la culture de la vigne, l’analyse des différents terroirs, l’étude des différents types de vins, des odeurs caractéristiques, l’histoire marketing du vin, et j’en passe… 3h ne suffisent pas à faire le tour des installations.

Enfin, la visite se termine en beauté avec la dégustation d’un verre de notre choix depuis le Belvédère de la Cité du Vin, le tout en profitant d’une vue imprenable sur la Garonne et les rives Bordelaises.

 

Plus tard dans la soirée, nous sommes conviés par les membres du BDE à nous retrouver autour d’un verre et d’activités pour échanger entre nous. Encore merci et bravo pour l’animation à l’équipe !

 

Mardi

Les visites continuent : direction Cognac ! Au programme de cette journée découverte de la ville et visite de la Maison Martell. La vigne, le vieillissement, la distillation et l’assemblage du Cognac n’ont plus de secrets pour nous à la suite de cette visite…

Une journée qui se termine en beauté sur une dégustation de Cognac. Grande première pour moi, je suis agréablement surprise lorsqu’on me propose un cocktail Cognac/Canada Dry !

 

Mercredi

Aujourd’hui c’est à St Émilion que se poursuit notre voyage autour du vin.

 

Pour commencer cette journée, nous rencontrons l’équipe communication du syndicat Castillon Côtes de Bordeaux.

Le saviez-vous ? Certains vignerons font parfois le choix de se regrouper pour obtenir un avantage dans ce milieu extrêmement concurrentiel.

L’objectif de cette présentation : nous présenter les outils et stratégies commerciales misent en œuvre pour valoriser de manière originales et peu coûteuses les producteurs membres du syndicat.

 

La journée se poursuit sur la visite du Château Corbin-Despagne, Grand Cru Classé St Émilion. Rencontre avec son propriétaire, présentation du domaine et de son histoire, explication du système de classification des Grands Crus Classés et initiation à la dégustation.

 

Jeudi

Direction St Esthèphe pour une journée qui s’annonce riche. Au programme : visite des Châteaux Lafon-Rochet et Lilian-Ladouys. Occasion idéale pour comparer le travail et l’expertise de deux domaines d’exception.

 

Puis, nous sommes invités par le Château Lynch Bages pour partager un repas avec le propriétaire du domaine. Durant ce repas, c’est l’accord met et vin qui est mis à l’honneur, de même que la gastronomie girondine.

 

Pour clore cette journée et cette semaine, le club œnologie du campus de Bordeaux nous invite à déguster les vins BLEU de MER. C’est sur cette entreprise et ces produits que porte notre travail de présentation évaluant notre semaine d’expertise.

 

Vendredi

La semaine d’expertise touche à sa fin. Après un travail de groupe « court mais intense » d’une semaine, c’est le moment de présenter notre stratégie de commercialisation pour la marque BLEU de MER, destinée aux 18-35 ans. L’objectif : mettre à profit nos acquis de la semaine et apporter notre vision sur la marque pour l’aider à conquérir « les jeunes ».

 

 

Pour résumer, cette expertise m’a apporté de nombreuses connaissances sur l’univers du vin, de sa production à sa commercialisation. De nombreux acteurs et métiers se cachent derrière ce produit d’exception. Cette semaine ne suffit pas à se positionner comme expert en marketing du vin, en revanche elle pose des bases solides et révèle les plus passionnés !

 

Enfin, je souhaiterais terminer ce témoignage, en remerciant à nouveau le réseau SUP’DE COM qui  offre à ses étudiants l’opportunité d’assister à de telles expériences. Merci également à l’ensemble des professionnels rencontrés lors de cette semaine qui ont eu la gentillesse de nous transmettre leur passion et de nous convier dans leur univers.

 

Marion PENHOAT

BAC+5 MANAGER DE LA COMMUNICATION STRATÉGIQUE & DIGITALE – CAMPUS DE NANTES