30 octobre 2017

Retour sur l’arrivée des étudiants d’Abidjan

SUP’DE COM reçoit pendant un semestre des étudiants de l’école ESMA de Côte d’Ivoire. Ils ont intégré le Bachelor 3 initial. Nous avons recueilli leurs ressentis après leurs premiers pas en France.

Ils sont 8 à avoir décidé de venir étudier pendant un semestre sur le Campus René Cassin de Lyon. Ils arrivent d’horizons différents mais tous étaient dans le même établissement à Abidjan.

Les programmes sont un peu différents entre ceux de l’ESMA et ceux de SUP’DE COM. Alimatou explique que c’est une chance de venir étudier à SUP’DE COM puisque la formation est généraliste alors qu’à Abidjan «une matière par diplôme est réellement valorisée». Blanche, elle aussi raconte que les formations numériques sont peu développées dans leur filière de marketing et publicité. Tous étaient donc enchantés de voir qu’il y a de nombreux cours de PAO à SUP’DE COM par exemple.

Entre la Côte d’Ivoire et la France : le transport, le climat, les gens … tant de choses diffèrent. En effet, le choc de culture est bien là mais avec un peu de courage tout est surmontable, « Il faut être patient » explique Christian ! Tous sont d’accord pour dire que l’adaptation se fera petit à petit.

Quant-à la question de savoir ce qu’ils voulaient faire après ce semestre à l’étranger, la réponse est unanime : continuer dans une école généraliste et pourquoi pas travailler en France !