14 mai 2018

Témoignages : une immersion en entreprise réussie pour nos étudiants en 1ère année

Comme chaque année, les étudiants bordelais en 1ère année du Bachelor Responsable de Communication doivent réaliser 8 semaines de stage minimum en agence ou chez un annonceur. Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que les stages ont commencé. J’ai sollicité les étudiants afin d’obtenir leurs premières impressions : comment s’est déroulée l’intégration en entreprise, quelles missions seront-ils amenés à réaliser tout au long de leur stage…

Anaïs, Margot, et Jean ont bien voulu m’accorder quelques minutes pour répondre à mes questions.

En février, Anaïs a envoyé une candidature spontanée à l’agence Madame Kotoba à Bordeaux, spécialisée en Relations Brand & Medias. Elle a obtenu une réponse positive peu de temps après, pour débuter son stage mi-avril, en tant qu’attachée de presse. Ses missions ? Recenser les retombées médiatiques des clients, contacter des journalistes (TV, presse, web, radio), rechercher des influenceurs, rédiger des veilles de presse et gérer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux : un poste de communication à 360° !

« Avec ce stage, j’ai l’occasion de réaliser diverses missions dans le domaine de la communication : nous avons rencontré deux instagrameuses en charge d’organiser un concours pour un client de l’agence. J’ai également aidé à la mise en place de conférences. La principale difficulté serait la charge de mail à envoyer dans la semaine, assez conséquente. ».

Pour résumer, Anaïs est satisfaite de cette expérience professionnelle, elle découvre un nouveau métier au sein d’une agence de Communication et prend plaisir à occuper ce poste.

 

Margot et Jean, quant à eux, sont tous les deux en stage dans le service Communication du Wave Surf Café à Bordeaux, un espace conceptuel qui propose des sessions de surf sur des vagues artificielles tout au long de l’année. Ils ont répondu à une candidature sur Internet. Leurs missions consistent à organiser et coordonner des événements, créer des affiches, s’occuper du community management, et rédiger des articles pour le site web. Ce stage leur permet d’avoir une expérience professionnelle en entreprise dans le domaine de la communication, mais aussi de découvrir les coulisses de l’évènementiel.

Margot me confie que ses missions sont axées sur l’événementiel – spécialisation qu’elle souhaite prendre en 2ème année –  ce qui la rassure sur son choix. Tous les deux apprécient l’autonomie qui leur est accordée, ainsi que la bonne atmosphère qui règne au café. Seule contrainte liée au stage: ils doivent parfois faire le service au bar. Cependant les étudiants ont bien conscience  que pour mieux communiquer sur une structure il faut en connaître l’ensemble des missions quotidiennes !

En agence ou en entreprise, nos étudiants sont globalement satisfaits du déroulement de leur stage.

Cette première expérience leur apporte autonomie et professionnalisation tout en expérimentant de nombreuses facettes des métiers de la Communication.

Je les remercie pour leurs retours et leur souhaite une bonne continuation!

Emmanuelle Darmaillac,

Chargée de Communication SUP’DE COM Bordeaux – stagiaire 1ère année