13 juillet 2018

Expo street art : De salles de classe en salles d’expo

Le lien entre la communication et l’art est bien plus étroit qu’il n’y paraît. Nous avons la chance de compter parmi nos étudiant(e)s et enseignant(e)s des personnalités sensibles à l’art. Parfois il arrive que cette sensibilité soit partagée par toute une promo. C’est ce qui est arrivé cette année avec notre promotion de Bachelors 3 responsable de la communication. Aidés de Laurence Lemoine,  une enseignante en communication, ils ont décidé d’organiser une exposition au sein de notre école autour du street art ou « Art urbain ».

Le street Art est cette expression de l’art réalisée dans la rue, ou dans des endroits publics.  La ville de Montpellier est elle-même une ville qui abrite plusieurs d’artistes et œuvres d’art urbain. Entourés par  des artistes comme Mara, Little Lewis, Sunra ou M. BMX et des lieux comme le quartier de l’écusson, nos étudiants ne pouvaient pas passer à côté de cette forme d’art.

Les Bachelors 3 responsable de la communication ont organisé leur exposition autour d’artiste de renommée mondiale telle que   Banksy et Shepard FAIREY et d’autres plus locaux comme M. BMX et Sunra. Ce sont les murs de SUP’DE COM qui ont eu l’honneur d’accueillir la représentation de leurs œuvres. En plus de montrer la chronologie de leur création, nos étudiants ont voulu montrer l’impact sociétal voire politique qu’a eu chaque œuvre . C’est donc une immersion dans l’univers du street art  où l’on découvre  son histoire, ses codes et ses valeurs.

Dans les couloirs de l’école les étudiants ont épinglé  une série de photos prises dans les rues de Montpellier  représentant des œuvres de street art.  Arpenter ce couloir devient tout de suite plus distrayant.

Dans une deuxième salle de classe, plus intime et très accueillante est exposé un focus sur un artiste local : M. BMX. Grâce à leur persévérance, nos étudiant(e)s ont réussi à convaincre cet artiste d’accrocher une de ces œuvres sur les mur de notre école . Les B3 responsable de la communication ont aussi voulu nous le faire découvrir à travers une interview qu’ils sont réalisé. Vous pourrez la retrouver épinglée dans une des salles de cours.

Avec des salles de classes transformées en salles d’expo, les cours prennent tout de suite une dimension plus artistique.