27 janvier 2020

Devenez Chargé(e) ou Responsable de communication interne – Fiche Métier

Métier Chargé de communication interne

Les études de communication offrent une multitude de possibilités de carrière et permettent d’évoluer dans des domaines variés. Cependant, au cours de leur formation, les étudiants doivent faire des choix et se spécialiser. La communication interne, peu prisée par ces derniers, est pourtant bel et bien indispensable au sein d’une entreprise.

La communication interne est un des piliers communicationnels au sein d’une entreprise. Elle découle de la stratégie de l’entreprise, s’intègre dans la stratégie globale de communication et a pour principal objectif d’instaurer un climat de confiance entre salariés et dirigeants.

Les principaux objectifs d’une communication interne

La communication interne doit être placée au centre de l’organisation afin de comprendre les enjeux stratégiques définis par la direction et de diffuser efficacement l’information auprès de l’ensemble des services qui composent l’entreprise.

La communication interne a alors pour objectifs principaux :

  • La compréhension du fonctionnement et de la stratégie de l’organisation par l’ensemble des collaborateurs ;
  • La circulation efficace de l’information afin de favoriser la transparence et d’optimiser le dialogue au sein des équipes et entre les différents services ;
  • La création d’un sentiment d’appartenance à l’organisation. Chaque structure possède ses propres normes, codes, valeurs, … L’objectif est alors de fédérer les collaborateurs autour de ce que définit la structure.

La communication interne est particulièrement nécessaire dans certains cas de figure tels que l’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs, la gestion d’une situation de crise, l’accompagnement des collaborateurs pendant la conduite de changement(s).

Les métiers de la communication interne

La communication interne au sein d’un organisme peut être rattachée au service des ressources humaines, notamment lorsqu’elle a pour unique objectif la gestion du personnel. Elle peut également être intégrée au service de communication lorsqu’elle s’inscrit dans une politique globale de communication qui nécessite une parfaite cohérence des actions. Ainsi, selon la stratégie et la taille de la structure, le/la chargé(e) et/ou le/la responsable de communication interne (et son équipe) est rattaché(e) à la direction générale, au(à la) directeur(trice) de la communication externe ou des ressources humaines.

Quelles sont les missions d’un(e) chargé(e) ou responsable de communication interne ?

Concrètement, les responsables de communication interne définissent les axes de communication interne et choisissent judicieusement les outils à utiliser afin de faire circuler l’information efficacement au sein des différents rangs hiérarchiques de la structure. Ces outils spécifiques à la communication interne peuvent être : un intranet (site internet réservé au personnel d’une entreprise), une newsletter, un journal interne, des séminaires, des réunions d’informations, ou encore des sondages internes ou des interviews de groupe.

Un(e) chargé(e) ou responsable de communication interne se doit de maitriser les différentes techniques de communication et les logiciels de bureautique et de PAO. Il/Elle doit avoir un bon esprit de synthèse et une aisance rédactionnelle et orale. Il/Elle doit également être à l’écoute, diplomate et rigoureux(se) dans son travail

Quelle formation pour devenir chargé(e) ou responsable de la communication interne ?

Des études de communication sont bien sûr indispensables pour obtenir un poste à la communication interne d’une entreprise. Les titulaires d’un BAC+5 auront plus de chance d’occuper un poste à responsabilités mais il est tout à fait possible pour un BAC+3 de travailler en tant que chargé(e) de communication interne.

L’école SUP’DE COM propose des cours de communication interne, notamment au semestre 5 (dans le cadre du Bachelor Responsable de Communication) avec un cours intitulé « Communication interne et Mobilisation des hommes ».

En résumé, si vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez un bon relationnel mais aussi une bonne expression écrite et orale, la communication interne n’attend plus que vous !
Découvrez les autres métiers de la communication