11 février 2020

La communication après la mode : Le parcours atypique d’Estelle

Témoignage étudiant - Bachelor Communication

 

Après avoir obtenu un diplôme de styliste, Estelle, étudiante en 3e année du Bachelor Responsable de Communication, a fait le choix de se réorienter dans le secteur de la communication. Deux secteurs qui paraissent si différents mais qui ne le sont pas tant que ça selon elle.

 
 
– Quel est ton parcours ?

“La mode a toujours été un secteur qui me fascinait, c’est pourquoi j’ai choisi de faire mes études dans ce domaine. Passer trois ans dans ce milieu où l’on côtoie créativité, inspiration mais aussi compétition et stress m’a permis de me rendre compte de ce qu’était vraiment la mode. Aujourd’hui, j’ai choisi le cursus Responsable de Communication à SUP’DE COM Bordeaux pour compléter ma formation. En 3e année, je découvre des matières que je n’avais jamais exploré auparavant comme l’entreprenariat, la communication interne…”

– Comment as-tu vécu ce changement ?

“J’appréhendais de changer radicalement de secteur, l’inconnu fait toujours un peu peur, mais après quelques semaines au sein du campus bordelais, j’ai vite compris que c’était exactement l’endroit où j’avais envie d’être. J’apprends des choses que je n’avais jamais abordé durant mes trois ans dans mon école de mode. Avant, la créativité était la seule préoccupation de mon cursus tandis que maintenant je peux allier mon univers créatif avec l’univers de la communication, ce qui rend mon avenir professionnel plus concret.”

– Mode et Communication : une combinaison gagnante pour ton parcours de formation?

“Associer les deux univers n’a pas tout de suite été une évidence. Au cours mes trois premières années d’étude, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus dans le métier de styliste, c’était la communication visuelle, la mise en page, l’association de couleurs, la recherche d’identité visuelle pour une marque, la création d’un logo, la réalisation de moodboards d’inspiration… Toutes ces choses-là font partie intégrante de la communication, notamment dans le métier de directeur artistique.”

“On peut penser que la communication et la mode sont aux antipodes mais finalement pas tant que ça. Dans mon cas, c’est même une suite logique qui m’apporte un enrichissement sur les plans professionnel et personnel. Allier les deux permet d’avoir le coté rationnel de la communication et le côté créativité de la mode.”

“N’hésitez pas à sauter le pas, l’inconnu fait toujours peur mais la finalité est bien souvent enrichissante. Sortir de sa zone de confort rend fier et fait gagner en maturité !”