30 novembre 2015

Give In Sport – Nouvelle plateforme de « Fanfunding »

Pouvez-vous brièvement présenter votre parcours professionnel ?

Après un diplôme d’ingénieur systèmes et réseaux de l’ISEP m’ayant notamment permis de travailler en alternance comme chef de projet et formateur, j’ai eu la chance de partir à l’aventure en Amérique centrale. Une année d’immersion au Costa Rica pour y apprendre l’espagnol et faire des petits jobs : surveillant au collège, vacataire à l’Université pour des cours de Maths et Français, consultant web à l’Alliance Française de San Jose. Puis de retour en France en 2003, j’ai rejoint à Montpellier mon actuel associé, Florent Mondolfo, qui dirigeait une startup (place de marché dans les nouvelles technologies) pour y prendre le poste de responsable des appels d’offres. Après 10 ans passés ensemble à développer l’activité d’intermédiation, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration pour créer une startup dans le domaine du financement des clubs sportifs professionnels en Europe.

Comment avez-vous eu l’idée de créer une plateforme de « Fanfunding » ?

Le site www.giveinsport.com a vu le jour début novembre 2015 après plus de 2 ans de préparation et de développement technique. L’idée est venue d’un constat simple : les clubs sportifs professionnels doivent lutter pour exister dans des championnats toujours plus concurrentiels et où les revenus sont régulièrement en baisse.

Le merchandising, la billetterie, les subventions, les droits télé ne permettent plus, la plupart du temps, de faire en sorte que les clubs respectent leurs budgets.

Nous avons donc décidé de permettre aux supporters, où qu’ils se trouvent, de pouvoir aider concrètement leur club de cœur en se mobilisant à travers une plateforme de Fanfunding, c’est-à-dire de financement du sport par les fans.

Avec 350 clubs sur 14 pays et 20 championnats, Give in Sport permet ainsi aux clubs et aux supporters d’avancer ensemble dans la réussite de leur équipe. Le football européen est notre marché de lancement, avec plus de 500 Millions de fans potentiels aux 4 coins du monde !

Quelles sont vos attentes quant à l’avenir de Give In Sport ?

Notre plateforme web accréditée Intermédiaire en Financement Participatif est proposée en 7 langues et 7 devises.

Nous sommes en phase de développement avec chaque jour des clubs et des supporters qui rejoignent notre mouvement. Des dirigeants de clubs sportifs dans d’autres sports nous ont également contactés assez rapidement pour que l’on ouvre de nouveaux sports. Le rugby et le handball sont en cours de préparation pour un lancement début 2016 avec des clubs phares sur la scène internationale. A terme, nous visons 10 sports professionnels sur environ 50 pays.

Afin de pouvoir « grandir » rapidement mais surement, notre équipe s’appuie sur un réseau d’étudiants, de stagiaires ou de jeunes diplômés passionnés de sports, de communication et de marketing. Notre objectif étant d’avoir courant 2016 un effectif de 10 à 20 personnes pour se concentrer sur des actions social media et commerciales sur les principaux pays (France, Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie).

Comment arrivez-vous à gérer les temps d’enseignement à Sup de Com et votre activité professionnelle en dehors du Campus ?

Voilà une excellente question !! J’interviens à Sup de Com sur des modules d’Ecommerce, de stratégie Social Media, d’Ereputation, de Personal Branding, de communication alternative et mobile…ce qui occupe bien mon agenda. Mes activités d’enseignement à travers ma société de conseil/formation (www.southdigitalgroup.com) m’occasionnent une activité à plein temps ou presque. Alors comment m’investir au mieux dans ma startup dans ces conditions ? Avec une organisation rigoureuse, l’utilisation d’outils collaboratifs, des réunions à distance via Skype, une délégation de certaines tâches, l’automatisation de certaines actions sur les réseaux sociaux mais surtout une forte capacité à dormir peu !! Le week-end ? Rebelote. Mais il faut savoir, même en travaillant énormément, faire des pauses et se ressourcer à travers la famille, les amis, le sport. Mens sana in corpore sano !! Ou presque.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite créer sa propre entreprise ?

Je n’ai (malheureusement) pas de recette miracle mais mon expérience entrepreneuriale et mon contact quotidien avec les étudiants, me permettent de dégager quelques conseils qui pourraient servir à celles et ceux qui envisagent de se lancer dans la création de leur société.

Le projet doit répondre à un besoin simple mais concret ou alors s’inscrire dans une dynamique de suiveur/imitation d’un service mature, mais en apportant une innovation.

Les points clés pour optimiser vos chances de réussir :

  • L’équipe et la complémentarité des membres (finance, technique, com’, etc.)
  • Un nom percutant, protégé à l’INPI et dont les profils sociaux sont disponibles
  • Un site web efficace, une baseline punchy mais crédible
  • Un plan de com’ réfléchi et un budget à respecter
  • Un réseau professionnel qui vous permettra d’ouvrir des portes aux bons moments (bossez votre Personal branding sur Linkedin J)
  • De quoi tenir financièrement quelques mois, voire années le temps que la société soit connue et atteigne son seuil de rentabilité.

Enfin, de la persévérance, toujours, encore et une forte capacité à rebondir malgré les embûches qui inévitablement viendront s’immiscer !

La route est parfois longue, mais profitez de chaque vallon, chaque plaine, chaque virage pour contempler le travail accompli et vous réjouir de faire ce que vous aimez !!

Retrouvez également Give In Sport sur Facebook & Twitter !