30 septembre 2016

Interview Mathilde ALLARD – En Alternance chez DYNEFF

C’est en première année Bachelor Responsable de la Communication que Mathilde est arrivée à SUP’DE COM Montpellier. Aujourd’hui étudiante en troisième année, elle a décroché un poste en alternance chez Dyneff. Retour sur son parcours et sa recherche d’alternance…

• Comment as-tu réussi à décrocher ton contrat chez Dyneff ?

« C’est grâce à SUP’DE COM et au service entreprise de l’école que j’ai eu accès à cette offre d’alternance.  L’entreprise a fait son choix entre différents candidats après plusieurs tests et entretiens et j’ai eu le poste. Je ne m’y attendais pas car des compétences graphiques étaient attendues pour ce poste et je ne suis pas une experte dans le domaine ! »

• Quel poste occupes-tu ?

« J’occupe le poste d’assistante marketing et communication. »

• Quelles sont les missions liées à ce poste ?

« Les missions sont assez diverses. Il y a beaucoup de communication interne à faire comme la rédaction de flash info, la mise en page de document, des courriers officiels à rédiger, etc. Je m’occupe également de la gestion des demandes de sponsoring et de partenariat, de la communication des foires et salons. Les missions sont souvent ponctuelles car elles sont liées à la demande interne des différents services de Dyneff. »

• Comment appréhendes-tu ta première année en rythme alternance ?

« Plutôt bien. Au départ j’avais peur car je n’ai jamais connu le rythme en alternance et je n’ai jamais travaillé au sein d’une grosse entreprise. Aujourd’hui je suis plutôt rassurée et je me sens très à l’aise avec mon poste en entreprise et les cours à l’école. J’ai commencé le travail début août, et l’ancienne personne qui occupait le poste m’a formée pendant 1 mois. Ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai plus aucune crainte car tout se passe très bien ! »

• As-tu des objectifs, des envies pour ta poursuite d’étude, ou ton avenir proche chez Dyneff ?

« J’aimerais pouvoir poursuivre mon parcours au sein de SUP’DE COM jusqu’en Master tout en restant en poste chez Dyneff. Je pense qu’il est plus intéressant de rester plus d’un an dans une entreprise pour mieux développer ses compétences et avoir un suivi à plus ou moins long terme sur son travail. »

• Un conseil pour les étudiants encore en recherche d’alternance ?

« Oui, il ne faut pas se focaliser que les qualités et compétences que l’on a ou que l’on n’a pas. Au départ, le poste pour Dyneff était orienté « Graphisme » alors que je possède peu de compétences dans ce domaine. Pourtant j’ai eu le poste, tout simplement parce qu’il y a eu un véritable feeling entre les recruteurs, l’équipe et moi.

Il faut savoir se vendre, montrer notre motivation et notre envie et rester naturel. Généralement c’est un comportement à avoir qui joue beaucoup sur l’obtention du poste. Je pense que les recruteurs recherchent une personne qui saura s’intégrer facilement dans leur équipe, quelqu’un de spontané et de naturel. »

Téléchargez votre dossier de candidature en ligne.
Téléchargez la documentation complète sur SUP’DE COM !
• Vous avez une question ? Contactez-nous !