4 mars 2013

L’entreprenariat : un savoir faire

Le programme du Bachelor « Responsable Communication » ayant une vocation professionnalisante, plusieurs projets professionnels sont réalisés par les étudiants tout au long de l’année scolaire.

Notamment un projet de création d’entreprise, dirigé par M. Jean Viguié.

Il a à son actif la création de plusieurs sociétés : négoce international de matériels de télécommunication, création multimédia, commercialisation d’innovations technologiques à destination de séniors… et a dirigé la Maison des entreprises d’une collectivité territoriale.

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet pédagogique?

C’est un projet mis en œuvre pour développer l’esprit d’entrepreneur, faire prendre conscience des opportunités et des risques que représente la création d’une entreprise, mais aussi de former les étudiants pour qu’ils puissent acquérir les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise.

  • Quelles sont les compétences développées par les étudiants ?

Les compétences développées par les étudiants vont de l’analyse des marchés à la recherche d’opportunités d’entreprendre de l’évaluation de la faisabilité des projets à la création de plans d’affaires.

  • Quels sont les projets développés ?

Les projets sont très variés cela va de la distribution de produits en ligne, d’entreprises de services mais aussi d’agences d’évènementielles…

  • Les étudiants sont-ils capables après l’obtention de leur Bachelor de créer une vrai entreprise ?

Les objectifs de ce module sont l’acquisition de connaissances et de méthodologie concernant la construction d’un projet de création d’entreprise. Au travers de la formation, les étudiants vont identifier les différentes étapes et bâtir un business plan pour convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels.

  • Les projets sont-ils fictifs ou réels ?

Cela dépend des étudiants, En moyenne il y a 2 à 3 créations d’entreprises par an au sein de l’Ecole.