3 janvier 2017

Une SUP’DE COMienne sur les Terres Irlandaises

Etudiante à SUP’DE COM Montpellier depuis la première année Bachelor Responsable Communication, Lorraine a entamé son Bac+4 Manager de la Communication Stratégique & Digitale. Mais plutôt que de rester sous le soleil de Montpellier, elle a choisi de s’envoler pour les paysages verts de l’Irlande. Interview.

• Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger pour le Bac+4 ? Et pourquoi l’Irlande ?

Cela fait un moment que je souhaitais travailler dans un autre pays. Dès le lycée, j’avais pour projet de partir un an à l’étranger pendant mes études. C’est pour cette raison que dès mes débuts à SUP’DE COM Montpellier, j’ai fait part de mon envie de profiter du programme International Student Abroad que propose l’école pour partir étudier à l’étranger. Quant à la destination, l’Irlande a toujours été et restera un de mes pays préférés. Après avoir eu l’occasion de découvrir Dublin plus jeune, je voulais y retourner car j’ai tout de suite été attirée par l’ambiance et la culture que dégageait cette ville. Et depuis mon arrivée pour mon Bac+4, je ne suis toujours pas déçue !

• Est-ce que toutes les expériences accumulées depuis la première année de Bachelor t’ont permis de te préparer à aller étudier un an à l’étranger ?

Bien sûr. Pas uniquement en terme de maturité, mais également sur la méthode de travail. Au fur et à mesure du Bachelor, on apprend de nouvelles façons de travailler, d’apprendre et d’être efficace sur le terrain. Selon moi, le point fort qui découle des trois années passées à SUP’DE COM Montpellier se révèle dans la façon d’appréhender un cursus différent de celui auquel on est habitué, avec une langue qu’on ne maîtrise pas encore, et un rythme que certains trouveront déroutant.

Je l’ai dit précédemment : mon envie de partir étudier à l’étranger date depuis plusieurs années, mais je suis heureuse d’avoir attendu le bon moment car une maîtrise correcte de l’anglais et la motivation ne font pas tout.

• Parle-nous des différences entre ton école en Irlande et SUP’DE COM Montpellier. Quelles sont les méthodes pédagogiques ?

Déjà, il faut préciser que j’effectue en réalité une troisième année là-bas. Les diplômes étant quelques peu différents, j’achèverai l’équivalent d’une troisième année d’étude à l’école de Dublin (Independent Colleges) tout en effectuant mon bac+4 à SUP’DE COM.

Les cours sont axés sur un programme général : management, marketing et projet d’étude.

Les méthodes sont relativement identiques bien que certaines approches (managériales par exemple) peuvent être différentes. Une diversification qui permet donc d’enrichir les connaissances sur le plan international !

• Est-ce que cette année en Irlande fait évoluer ton projet professionnel ? Si oui, dans quel sens le fait-il évoluer ?

Mon avis est que partir à l’étranger n’apporte pas seulement une ligne de plus sur le CV, mais aussi de quoi enrichir son parcours professionnel et personnel. Bien que je compte réitérer l’expérience dans un autre pays, étudier dans une ville aussi dynamique que Dublin me permet de consolider toutes les connaissances accumulées de mon Bachelor à un tout autre niveau.

• As-tu un petit truc sympa ou insolite à nous apprendre sur la culture irlandaise ?

Les irlandais ont des expressions bien à eux ! Outre le fait qu’ils soient très sympathiques et accueillants, il est difficile de les comprendre du premier coup. Par exemple, si vous rencontrez un irlandais il va probablement démarrer la conversation par : « Hey ! What’s the craic with y’a ? » ou « What’s the story ? ». Pour les prochains amoureux de l’Irlande, attention aussi à l’accent !

Téléchargez votre dossier de candidature en ligne.
Téléchargez la documentation complète sur SUP’DE COM !
• Vous avez une question ? Contactez-nous !