27 janvier 2020

Témoignage de Maxime en alternance à la Santé au Travail des Landes

Métier Communication publique

 
 
 
Maxime, étudiant en 3e année du Bachelor Responsable de communication, travaille en alternance avec la Santé au Travail des Landes
 
 
 
– Comment définis-tu la communication publique ?

C’est le fait de tenir informé un interlocuteur sur un ou plusieurs projets tout en diffusant une information claire et concise. Un organisme public se doit d’être transparent vis-à-vis de sa communication, c’est pourquoi une bonne communication publique est très importante dans ce domaine.

 

– Quelle est une journée type pour toi ?

Tout d’abord, je travaille sur Dax mais je me déplace dans tout le département des Landes afin de rencontrer les différents acteurs avec qui je travaille régulièrement. J’ai plusieurs types de mission à réaliser chaque jour et avec des échéances particulières que je me dois de respecter. Mon service est un service de prévention, je dois donc communiquer et mettre en avant ce que nous préconisons en matière de prévention des risques professionnels au travail.

 

– Comment mettre en œuvre une communication publique efficace ?

Cela passe par un peu de community management, de création de visuels pour l’annonce d’événement publics (des portes ouvertes par exemple). Nous développons également de nombreux projets qui ont besoin d’être relayés par une communication aux institutions, aux partenaires. Et donc, ce qui peut s’avérer compliqué se trouve être particulièrement intéressant. J’ai pu prendre contact avec des élus locaux, départementaux et régionaux afin de promouvoir un ou plusieurs projets.
Pour résumer, je vis une expérience enrichissante qui me permet de développer mon réseau professionnel !

 

– Que penses-tu de cette expérience professionnelle ?

Il est vrai qu’on a eu tendance à avoir une mauvaise opinion des services publiques. Heureusement, les mentalités ont évolué et c’est agréable de travailler dans ce type de structure. Les collègues sont adorables tout en restant très professionnels. Le travail est riche et extrêmement diversifié. D’une semaine à l’autre, nous allons communiquer sur le lancement d’une application digitale novatrice en matière de prévention puis sur le contenu d’un module de sensibilisation. Nous avons également souvent l’occasion de travailler en équipe ce qui favorise la cohésion et l’intégration.

 
– Un mot d’encouragement pour les futurs étudiants ?

Le choix de l’alternance est une bonne option pour acquérir à la fois compétences et expériences, alors n’hésitez pas !