L'expérience SUP'DE COM

École de communication de référence en termes d’enseignement, SUP’DE COM c’est également une ambiance conviviale, des campus où il fait bon étudier et des événements fédérateurs. Plongez vite dans l’aventure…

La notion de professionnalisation est au cœur de notre pédagogie. L’apprentissage va en effet au-delà des cours théoriques et SUP’DE COM invite les entreprises et leurs parties prenantes à venir parler et échanger avec les jeunes, grâce à différents formats.

Ce cycle de conférences propose des rencontres thématiques sur le secteur de la communication. Aux côtés d’un invité de marque, influent dans son secteur, ces conférences permettent de revenir sur les tendances, les grandes thématiques et problématiques qui font l’actualité de la communication. L’échange se déroule sur l’un de nos campus, en présence d’apprenants dans la public, et est filmé pour les personnes ne pouvant pas se rendre sur place.

Plusieurs invités sont déjà passés au micro de SUP’DE COM :

  • Hugo Décrypte, Créateur de Contenu et fondateur du média éponyme,
  • Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur Communication Total Énergies,
  • Louise Aubery (@MyBetterSelf), Créatrice de Contenu, fondatrice du podcast InPower et entrepreneur,
  • Célia Tabti, Social Media Manager de Decathlon,
  • Marc Geromegnace (@marcus_mgvm), Influenceur et expert des RP dans le domaine du luxe.

Ces formats pédagogiques en distanciel mixent la rencontre de profils inspirants et la mise en pratique de leur expertise. Plusieurs univers sont appréhendés pour aider nos apprenants dans leurs projections professionnelles :

  • Photo,
  • Création,
  • Intelligence artificielle,
  • Motion design et 3D,
  • Relations presse.

Être apprenant à SUP’DE COM est aussi synonyme d’expériences uniques, toujours en lien avec l’univers de la communication :

  • LA CONVOC’ : depuis 2024, nous avons lancé une série de vidéo avec J’ai un pote dans la com, média de référence dans le domaine. Le principe ? Des Directeurs Communication de grandes marques se font interviewer par nos apprenants SUP’DE COM. La saison 1 a déjà vu passer Ruinart, Asics, LinkedIn, TF1, Publicis et GreenPeace. Une sélection se fait parmi nos ambassadeurs afin de leur faire vivre l’expérience d’un tournage studio, développer leur réseau professionnel et améliorer leur prise de parole devant la caméra.
  • Tournage micro-influence : nous réalisons souvent des collaborations avec des micro-influenceurs pour valoriser l’expérience pédagogique et l’alternance. Nous faisons ainsi appel à nos apprenants pour y participer et découvrir les dessous du vaste secteur qu'est l’influence.
  • Shooting photo : tous les visuels de l’école mettent en scène nos apprenants et collaborateurs (site internet, réseaux sociaux, plaquettes et flyers…). En effet, ce sont eux, les visages de SUP’DE COM ! Il s’agit d’une belle occasion pour eux d’incarner la marque et d’assister aux backstages d’un shooting de professionnel !
  • Junior Agency BeCom : les apprenants ont l'opportunité de créer une véritable agence de communication (stauts juridiques déposés) afin de démarcher des annonceurs et entreprises pour leur proposer leurs services. L'idée ici est de mettre en place de manière opérationnelle les notions théoriques apprises en cours, sur des cas réels. Les apprenants gagnent ainsi en compétences, découvre l'univers agence-annonceur ainsi que la relation client, et sont rémunérés.

La CONVOC' saison 1

Étudier à SUP’DE COM c’est adhérer à une pédagogie « learning by doing », ou apprentissage par l’expérience. Les cours sont ainsi ponctués d’études de cas concrètes et de témoignages d’intervenants, pour la plupart des professionnels en activité. Plusieurs rendez-vous et challenges nationaux rythment également l’année scolaire :

Pendant 5 jours, les apprenants assistent à des cours, interventions, visites, sur le sujet et le campus de leur choix. Au total, ce sont une trentaine de thématiques sur nos 15 campus. Voici quelques exemples :

  • « Terre de métissage » à La Réunion,
  • « Culture food » à Lyon et « Packaging culinaire » à Caen,
  • « Communication du luxe » et « tourisme du luxe », respectivement à Paris et Nice
  • « Univers musical et sonore » à Nantes,
  • « Le sport, territoire de jeu des communicants » à Montpellier.

Des Bachelors 1e année au Mastère, toutes les promotions se prêtent à cette exercice signature de SUP’DE COM. Le pitch ? Un annonceur soumet une problématique concrète aux apprenants, qui ont 2,5 jours pour y répondre. Cette compétition nationale met ainsi en concurrence les campus de toutes la France, en mode agence. Finalement, ce sont 5 dossiers sélectionnés qui présenteront leurs préconisations à l’annonceur, via une présentation orale de 10 minutes. Beaucoup d’annonceurs ont déjà fait confiance à nos étudiants :

  • Feu Vert,
  • L’association de Laurette Fugain contre la leucémie,
  • Le Ministère des Armées,
  • King Jouet,
  • Le magazine canin Bâtard,
  • Et bien d’autres.
  • Les 10h de la créa : à partir d’un objet ou d’un produit donné, les apprenants ont 10 heures pour créer individuellement son contenu et son contenant en toute liberté et convaincre le jury avec une présentation du produit fini sous la forme d’un pitch de 90 secondes. Exemple d'objets déjà proposés : un tube, un sachet, un totem...
  • Le créative game : sous la forme d’un jeu de rôle, les apprenants sont répartis en équipes tantôt agences et tantôt annonceurs. Ils doivent collaborer de la réalisation du brief à la conception d’un projet.
  • Le médiaton : en 2 jours, les apprenants répartis en groupes doivent créer un nouveau média (chaîne TV, radio, réseau social, etc.), trouver le nom, le positionnement, la cible et le contenu, et faire des recommandations créatives.
  • Le projet événementiel : par groupe et en fil rouge tout au long de l'année de Bachelor 1, les apprenants devront organiser un événement de A à Z : réflexion autour de l’idée créative, recherche de partenaires, gestion de la logistique, communication pré et post event…
  • Le serious game : dans cette simulation, nos apprenants sont plongés au sein d’une entreprise fictive qui connaît une situation de crise d’envergure. Pendant 2 jours et en groupe, ils devront rebondir avec agilité et devront se prêter au jeu délicat de la communication de crise.
  • Le dossier de pilotage stratégique : cette mise en situation immersive mobilise les apprenants par groupe de 4-6 personnes pour qu'il répondent à une problématique stratégique d’une entreprise réelle et qu'ils déploient un plan de communication 360°.

A SUP’DE COM, nous réunissons toutes les conditions nécessaires pour que nos apprenants réussissent et s’épanouissent. Nous mettons donc à leur disposition des outils et équipements de qualité afin qu’ils puissent s’exercer dans des conditions réelles. Vous retrouverez donc sur nos campus :

  • Un studio photo : équipé d’un fond vert, de lumières, trépieds, appareils photo, afin de réaliser des tournages vidéo et des shooting digne de professionnels.
  • Un studio podcast : à Paris par exemple, notre campus est équipé d’un studio dédié à l’enregistrement de podcast. Nos apprenants ont même lancé une web radio (la REF) ainsi que le podcast Pas com’ les autres, qui parle d’actualités, de bons plans étudiants et de sujets de société.

Tous ces équipements sont encadrés par nos équipes pédagogiques et nos intervenants, afin de faire monter en compétences nos apprenants.

La vie sur les campus SUP'DE COM est rythmée par les animations proposées par les équipes, mais également les BDE. Véritables moteurs de la vie associative, ils organisent tout au long de l’année des événements qui marquent les esprits : soirées à thème, sorties culturelles, week-end ski, galas, vente de crêpes au sein de l'école, et bien plus encore.

Tu pourras également rejoindre le BDE de ton campus afin d'être acteur de la vie associative ! Ce sera aussi l’opportunité de s’investir dans des projets collectifs, de rencontrer des apprenants de tous horizons et de tisser des liens inoubliables. Que tu sois adepte de l'organisation d'événements, motivé par les échanges et les projets de groupe, ou simplement curieux de vivre des expériences uniques, nos BDE font de chaque jour sur le campus une nouvelle aventure !

Tout au long de ta scolarité tu auras l’opportunité de devenir ambassadeur de ton campus. Le principe ? Participer aux temps forts promotionnels comme les journées portes ouvertes, afin de partager ton expérience à SUP’DE COM à des lycéens et étudiants qui seraient en recherche d’orientation. Tu pourras également animer la vie de ton école en prenant part à des événements comme la soirée d’Halloween, l’organisation d’un secret santa, et plein d’autres initiatives.

Pour aller encore plus loin tu pourras aussi devenir ambassadeur national en collaborant étroitement avec le service communication de SUP’DE COM. Tu auras ainsi l’occasion de participer activement aux actions médias de l’école : prendre des stories Instagram, se mettre en scène dans des vidéos portraits, partager ton témoignage sur ton alternance, etc.

Car l’ambiance est primordiale pour SUP’DE COM et que nous revendiquons un lien privilégié et de proximité avec nos ambassadeurs, des soirées dédiées et afterwork sont organisés afin de fédérer les apprenants et leur faire passer un bon moment.

Tu souhaites vivre l'expérience SUP'DE COM ? Prends contact avec le campus qui t'intéresse !