20 février 2019

Le Bachelor, initial ou alternance ?

Interview d’étudiantes en Bachelor 2ème année : Louisa-Marie NAVARRO et Léa CARRASCO

Vous hésitez entre une formation en initial ou en alternance ? Votre choix n’est pas encore fait ? Cet article est fait pour vous ! Voici l’interview de deux étudiantes en Bachelor 2ème Année à SUP’DE COM, l’une en initial et l’autre en alternance. Ces deux témoignages vont vous permettre de découvrir un peu plus en détail la formation du point de vue de deux étudiantes et également de mieux comprendre la différence entre alternance et initial, ce qui peut vous aider dans votre choix !

 

Interview de Louisa-Marie NAVARRO, étudiante en Bachelor 2ème année en initial :

Comment se passe ton année en initial (rythme, cours, délais, ambiance…) ?

Ma 2ème année en tant qu’étudiante en initial à SUP’DE COM se passe bien. En ce qui concerne le rythme des cours c’est satisfaisant, le gros avantage que la formation en initial nous offre est que nous avons cours sur une semaine de 4 jours. Nous n’avons jamais cours le mardi ce qui nous permet de trouver un job étudiant si nous le souhaitons. Au-delà de ça, les semaines ne sont jamais les mêmes, notre emploi du temps change d’une semaine à l’autre ce qui est plaisant car nous ne tombons pas dans une routine. Les cours sont répartis sur plusieurs plages horaires généralement par tranches de 2 heures ou de 4 heures.

Nous avons beaucoup de travaux de groupe à exécuter durant l’année ce qui est bien car cela nous forme au travail d’équipe, ça permet de transmettre des idées mais aussi de se nourrir des idées des autres et surtout de tous nous rapprocher. L’ambiance générale de la classe de Bachelor 2 en initial est donc assez plaisante, nous sommes tous mélangés et tout le monde s’entraide.

Trouves-tu ton parcours en initial professionnalisant ?

Grâce au stage de plusieurs mois que nous devons effectuer chaque année, ma formation en initial est complètement professionnalisante.

Bien évidemment, un parcours en alternance est logiquement plus professionnalisant mais SUP’DE COM tient à ce que nous ayons des expériences professionnelles et les stages nous donnent cette opportunité.

Le fait d’être complètement immergé en entreprise pendant 2 et 3 mois sans avoir de coupure en retournant en cours nous donne l’occasion de grandir professionnellement parlant.

Également, lors de notre formation quand nous apprenons quelque chose en cours nous l’application directement avec une étude de cas ou un exercice, ce qui est génial car nous expérimentons immédiatement ce que nous venons d’apprendre. Ce mélange entre la pratique et la théorie nous permet vraiment d’évoluer.

Qu’est-ce que t’apportes tes stages dans ta formation ?

Les stages m’apportent de réelles expériences professionnelles et personnelles puisque j’apprends sur le terrain, je travaille en vrai milieu professionnel et surtout en équipe. Cela me donne l’opportunité de voir les domaines qui m’intéressent et ceux qui ne m’intéressent pas vraiment. Mais surtout ça me permet de changer de milieu, d’avoir une expérience dans un certain domaine puis après dans un autre. Cela m’apporte des expériences enrichissantes et différentes ce qui est une vraie force par la suite.

Quels sont selon toi les avantages et inconvénients d’une formation en initial ?

Il y a plusieurs avantages dans ma formation en initial. Premièrement, j’ai un emploi du temps plus souple qui donne la possibilité de travailler chez soi, qui donne le temps d’approfondir des travaux de groupes ou des études de cas. Cet emploi du temps comme je l’ai dit précédemment, nous permet également d’avoir à côté de nos études, un travail étudiant. Nous avons donc moins d’exigences au niveau des horaires des cours.

L’inconvénient principal du parcours en initial est le fait que nous n’ayons pas la possibilité d’être en entreprise tout au long de l’année contrairement aux alternants qui ont donc l’opportunité d’avoir une expérience professionnelle quotidienne.

 

Interview de Léa CARRASCO, étudiante en Bachelor 2ème année en alternance :

Qu’est-ce qui t’as donné envie de poursuivre tes études en alternance ?

L’alternance était pour moi la seule option envisageable pour continuer mes études. Je suis quelqu’un de nature très indépendante et je travaillais déjà tous les étés depuis mes 16 ans, j’avais envie de travailler, d’entrer dans la “vie active”. De plus, l’alternance est une réelle opportunité de pouvoir accéder aux études supérieures de son choix, même si notre situation financière ne nous le permet pas. J’avais fait un prêt étudiant pour ma première année d’étude, et je ne pouvais l’augmenter, l’alternance (en contrat de professionnalisation) était donc pour moi le seul moyen de pouvoir continuer mes études en école.

Quelles différences constates-tu entre ton parcours en initial et ton parcours en alternance (rythme, cours…) ?

C’est totalement différent, en alternance il faut savoir que nous avons exactement le même programme qu’en initial, mais condensé sur 2 jours par semaine. C’est le deal, on accède à une formation en milieu professionnel mais celle-ci ne doit pas nous empêcher d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour passer en 3ème année. C’est donc très dur, nous avons de grosses journées chaque semaine, et nous n’avons que 2 jours pour travailler sur nos cours, nos projets… Avant de commencer mon alternance, je ne me doutais pas que ce rythme serait aussi fatigant. Le fait de changer de façon de travailler et donc de rythme en plein milieu de semaine, c’est assez difficile au début. Au bout d’un certain temps on prend l’habitude, et on arrive à adopter un certain rythme mais il faut être plutôt organisé et rigoureux !

Que t’apporte le fait de travailler en entreprise tout au long de l’année ?

Cela m’apporte énormément ! Le travail et les études sont complémentaires certes, mais ça n’a rien à voir. Je mets en application tout ce que j’apprends en cours, et en même temps j’apprends aussi beaucoup directement en entreprise et je réutilise mes connaissances à l’école. J’apprends aussi à adopter un comportement beaucoup plus professionnel. J’ai réellement le sentiment de faire partie d’une entreprise à part entière et en même temps, je suis apprenante et je mène ma vie « d’étudiante » tout en étant salariée. C’est un peu comme avoir 2 casquettes, tout en restant soi-même, je trouve ça génial.

Mon alternance m’a aussi apporté quelque chose qui peut paraître futile, mais qui est en fait très important : pouvoir gérer toutes les choses “administratives” qu’on ne nous apprend pas à l’école comme par exemple savoir lire une fiche de paie, poser ses congés, déclarer ses revenus…. Ce sont des démarches très importantes et essentielles dans le monde du travail, et j’ai pu les découvrir grâce à mon alternance.

Quels sont pour toi les avantages et inconvénients de l’alternance ?

Selon moi, les avantages de l’alternance sont : la possibilité de financer ses études, l’obtention d’un salaire, l’entrée dans le monde professionnel tout en continuant ma vie étudiante, la découverte du monde du travail au quotidien et le professionnalisme que celui-ci m’apporte.

Les inconvénients d’une formation en alternance sont : la non-flexibilité des horaires, la rigueur obligatoire si l’on veut s’en sortir à l’école, les temps de travail (journées très remplies), et le temps d’adaptation à ce “double-rythme”.