Admissions Modalités d'admission

Les équipes des campus restent à ta disposition pour t’accompagner dans ce processus et répondre à toutes tes questions, par téléphone ou par mail.

Pour chaque formation, le processus de candidature se déroule en trois étapes :

• Candidature en ligne sur le site,
  • Examen écrit,
  • Entretien oral.

Tu peux dès maintenant remplir ton dossier de candidature. Le campus que tu as choisi te recontactera dans les plus brefs délais pour organiser avec toi les tests écrits et l’entretien de motivation en présentiel ou visioconférence (Skype, FaceTime, Whatsapp, Teams…). Le concours est national : tu devras choisir un campus pour passer les tests d'admission et il sera ensuite possible d'en changer.

Pour vous inscrire en BTS Communication, en 1e, 2e ou 3e année Bachelor, en Mastère 1e ou 2e année à l’école de Communication SUP’DE COM, vous devez vous présenter à des épreuves d’admission après avoir complété votre dossier de candidature.

L’admission définitive ne sera prononcée après l’obtention du diplôme en cours. Les épreuves sont basées sur la personnalité et le potentiel du candidat. Elles ne demandent pas de préparation particulière.

ÉTAPE 1

Tu déposes ton dossier de candidature en ligne en 5 minutes sur ton espace candidat SUP'DE COM.

ÉTAPE 2

Tu passes les épreuves écrites en ligne (QCM) sur notre plateforme SUP'DE COM'Tests.

Épreuves BTS 1e année et Bachelor 1e et 2e année

• Analyse/compréhension de publicités
  • Compréhension de textes, orthographe et grammaire

Épreuves Bachelor 3e année

• Commerce et marketing
  • Culture générale et communication

Épreuves Mastère

• Stratégie et management
  • Communication online et offline

ÉTAPE 3

Tu passes les épreuves orales sur le campus de ton choix ou à distance. Les jurys sont composés de professionnels et de membres du corps professoral.

Pour tous les candidats :

• Entretien individuel centré sur ta motivation et ton projet
  • Entretien collaboratif (en groupe) : préparation et présentation d'une réponse collective à une question sur un thème donnée

ÉTAPE 4

Tu reçois une réponse sous 72 heures, après tes épreuves orales.

ÉTAPE 5

Si tu es admis(e), tu confirmes ton inscription en nous renvoyant ton dossier d’inscription dûment complété.

Dès réception de ce dossier, tu recevras une confirmation d’inscription.

Tu pourras ensuite être convoqué(e) aux ateliers de coaching si tu as opté pour le parcours en alternance.

Tu recevras des informations pédagogiques complémentaires en amont de la rentrée.

Délai d’accès : entre 72h et 10 mois après la réponse d’admission (à l’exception des reports de rentrée).

BTS COMMUNICATION

BACHELOR RESPONSABLE DE COMMUNICATION

1e année formation initiale : 60 €

2e année formation initiale : 75 € / Formation en alternance : financement pris en charge par l’entreprise, l’OPCO, et/ou d’autres organismes (exemple : CNFPT).

3e année formation initiale : 95 € / Formation en alternance : financement pris en charge par l’entreprise, l’OPCO, et/ou d’autres organismes (exemple : CNFPT).

MASTÈRE MANAGER DE LA COMMUNICATION

Formation initiale : 95 € / Formation en alternance : financement pris en charge par l’entreprise, l’OPCO, et/ou d’autres organismes (exemple : CNFPT).

Tarifs valables pour la rentrée de septembre 2024

Formation initiale : les frais de candidature seront déduits des frais de scolarité

Formation en alternance : aucun frais de candidature

Soucieuse de promouvoir et développer tous les programmes de formation à destination des personnes en situation de handicap, SUP'DE COM adapte ses épreuves d'admission au public. Plus globalement, l'école s'engage dans cette démarche :

• OBJECTIF : faire que tous les campus et les formations de SUP’DE COM soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit son type : moteur, mental, psychique, visuel, auditif…
  • ENGAGEMENT : mise en place d’une pédagogie et de dispositifs individualisés adaptés aux personnes en situation de handicap. Chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.
  • ACTIONS : sensibilisation des formateurs, apprenants et du personnel administratif en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel. Accompagnement par des référents tout au long du parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle. Mise en place d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».
  • CONCRÉTEMENT : aujourd’hui, ce sont plus de 70 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus de SUP’DE COM.

Fabienne Camili : f.camilli@ifr-reunion.re

Sylvie Leperlier : supdecom@ifr-reunion.re