9 octobre 2019

SUP’DE Welcome à nos nouveaux étudiants !

Une journée d’intégration au cœur de Montpellier

Chaque année nous accueillons de nouveaux étudiants en 1ère année BACHELOR « Responsable de Communication ». Il est important, pour l’école, d’organiser une journée d’intégration afin de faciliter la cohésion des nouveaux étudiants.

Cette année le thème de la journée était « la Découverte de lieux culturels de Montpellier ». En effet, intégrer une ville étudiante c’est aussi la découvrir culturellement.

De nombreux lieux culturels sont ouverts aux étudiants puisqu’ils sont gratuits et accessibles à tous. Pour Valérie Guilleray (Responsable Pédagogique de SUP’DECOM Montpellier) ce fut un atout à mettre en avant, lors de cette journée d’intégration, pour inciter les étudiants à aller dans ces lieux riches en culture.

Des endroits culturels et insolites

Pour découvrir leur nouvelle ville d’accueil, nos nouveaux étudiants ont visité des lieux culturels, de coworking et insolites. Ces lieux souvent réhabilités proposent des architectures industrielles et traditionnelles. Pour la plupart, ils prônent le développement durable ou encore l’alimentation responsable. La gratuité de certains lieux était importante pour inciter les jeunes à y retourner. Allons à la découverte de ces endroits :

Le musée Fabre : Les étudiants ont pu admirer une exposition de Vincent Bioulès, un artiste peintre montpelliérain et un des membres fondateurs du support/surface. Son art, d’abord, abstrait puis réaliste a su séduire le jeune public.

Le musée Fabre accueille des expositions tout au long de l’année et contient également des collections permanentes. Si vous êtes passionnés d’art ou tout simplement curieux, ce lieu vous plaira.

musée

Le Pavillon Populaire : C’est un lieu d’expositions photographiques, ouvert à tous et gratuit. Il propose en moyenne trois expositions par an. Des artistes à la renommée nationale et internationale y sont représentés.

La Panacée : est un centre d’art contemporain mais aussi un lieu de production, d’expérimentation et d’exposition. Les étudiants pourront profiter de ce lieu pour travailler en toute tranquillité.

La Panacée fait partie du groupe MOCO (pour Montpellier Contemporain) qui fonctionne comme un « écosystème artistique ». Ce concept rassemble différents lieux de culture : l’ESBA (l’école des Beaux-Arts), La Panacée et un espace d’expositions de collections publiques ou privées.

La Halle Tropisme : Récemment ouvert au public, ce centre regroupe une exposition sur «LA VILLE DE DEMAIN », un café, le café Tropisme, et des espaces de coworking.

Gazette Café : Un café chaleureux qui abrite des espaces de travail. Il propose également différents événements (conférence, café littéraire/socio, concerts …).

Nous vous avons partagé le programme riche en découvertes des 1ères années Bachelor « Responsable de communication ». Les étudiants travaillent sur le retour de cette journée sous forme de reportages, expositions…

Vous pouvez également retrouvez les aventures de nos différentes promotions sur nos réseaux sociaux :

Facebook : http://bit.ly/2BiMhgF

Instagram : http://bit.ly/2IS9b2H