BTS Communication

Diplôme d'état

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Durant son BTS Communication il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction et en assure la qualité et la cohérence.

Public Concerné

Les étudiants titulaires d’un Baccalauréat.

Validation

Le BTS Communication est une formation de 2 ans qui implique des stages, des projets de communication et qui est validée par un diplôme d’Etat

Poursuites d'études

Le BTS Communication permet la poursuite d’études en Bachelor Communication (3ème année Bachelor Responsable Communication)

Matières générales

Les points clés du marketing – L’étude documentaire – Les études propres à la communication : méthodologie, cahier des charges, l’analyse et l’exploitation des résultats…

Les mécanismes juridiques fondamentaux – Le cadre juridique des relations de travail – Les organismes de contrôles de la concurrence : Conseil de la concurrence et Commission européenne – Constitution et utilisation de fichiers clients – Les organisations professionnelles – Associations de défense de l’intérêt général : associations de consommateurs, associations de défense de l’environnement – Les appels d’offres publiques…

Le circuit économique – Les indicateurs et tableaux de bord – Les équilibres économiques et les outils de régulation – L’Union Européenne…

Analyse des situations et des pratiques de management – Compréhension des problématiques d’entreprise.

Matières Professionnelles

La démarche de projet de communication – Les types de communication – Les acteurs de la communication – Les principaux médias et supports de communication – La démarche stratégique : diagnostic, positionnement, objectifs, cibles, stratégie créative, moyens, budgets et calendriers…

Les formes de la communication – Les moyens de communication, l’écriture, l’imprimerie, la photographie, le cinéma, la radio, la télévision, internet – La sociologie des médias – Les styles de vie, les socio-types, les socio-styles – La rhétorique de l’image – Les différentes approches sociologiques…

Le travail en réseau – Le web – Les outils de veille, logiciels de gestion de projet, logiciels de gestion de la relation client – Le système d’information…

La prospection, les outils et supports, l’argumentaire de vente, les différents processus relationnels, les achats, les prestataires….

Le cadre juridique de la communication, les secteurs réglementés, la communication medias, la communication hors medias…

Maquettes, illustration, vidéo, photo, logo, le cahier des charges, les fichiers numériques, le message audiovisuel, le message internet, le choix des prestataires…

In Design, Photoshop, Illustrator. Les logiciels du web. Sites internet. Blogs. Netletters.

Les + du BTS Communication

Le projet de communication du BTS Communication est conduit sur plusieurs mois. Il consiste à répondre à un appel d’offre d’un annonceur pour lequel l’étudiant de BTS Communication proposera une stratégie de communication incluant la mise en place des outils de communication et le recours aux nouvelles technologies. 

Les ateliers de production sont conduits en groupe et débouchent sur un travail de production avec une dimension rédactionnelle, une analyse des messages, l’utilisation des outils infographiques…

Le passeport professionnel recense toutes les situations professionnelles rencontrées par l’étudiant de BTS Communication au cours de ses deux années de formation. Il a une forme numérique.

Au cours des deux années de BTS Communication, 14 semaines de stage sont réparties entre la première et la deuxième année.

  •  Frais de scolarité :

    1ère année du BTS COMMUNICATION : 5 900€

    2ème année du BTS COMMUNICATION : 5 750 €

logo_jpmbts_ok

SUP’DE COM vous accompagne dans la préparation au BTS Communication ! Vous trouverez sur ce site des exercices corrigés pour chaque matière ainsi que des sujets complets d’examen inédits et corrigés pour les épreuves écrites. Le site est régulièrement mis à jour avec de nouveaux sujets. Tous ces exercices sont conçus par des intervenants et professeurs de SUP’DE COM.