Bachelor Chargé de Communication

Disponible sur tous les campus, le Bachelor Chargé de Communication de SUP’DE COM est une certification professionnelle de niveau 6. Cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de la communication tout en découvrant un univers métier grâce aux 3 options du programme. Création, digital, événementiel : il s'agit d'un bloc professionnalisant d’enseignement dédiées par an, qui viennent s’ajouter au tronc commun afin d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique.

L’objectif du programme est de former des futurs chargés de la communication opérationnelle, rodés aux méthodes de travail utilisées en agence ou dans les services de communication. Grâce à la pédagogie Learning by doing, aux divers challenges et conférences, vous découvrirez les différents métiers de la communication 360°.

  • Analyser la demande du commanditaire, en explorant ses besoins implicites et explicites par l’examen de son expression et, le cas échéant, les informations complémentaires collectées, afin d’identifier et de synthétiser la problématique, les enjeux, les changements attendus ainsi que les ressources et contraintes de mise en œuvre du plan de communication.
  • Établir un diagnostic interne et externe en lien avec la problématique de communication de la marque ou de l’organisation, en réalisant une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, afin de garantir la cohérence du périmètre du plan de communication avec les enjeux et la stratégie marketing et communication associés.
  • Réaliser des études marketing, en mobilisant, avec l’appui de l’IA, les méthodes et techniques permettant l’exploitation et l’interprétation de données propriétaires et produites par des enquêtes qualitatives et quantitatives, afin de disposer d’informations fiables et significatives au service de la définition d’un plan de communication ciblé et responsable.
  • Exercer une veille opérationnelle dans le secteur de la marque ou de l’organisation, en identifiant et restituant les tendances, les enjeux (notamment RSE), les pratiques de la concurrence et l’évolution des comportements des consommateurs, afin d’alimenter la réflexion et la construction d’un plan de communication ciblé et responsable.
  • Fixer la finalité et les objectifs du plan de communication, en prenant en compte l’analyse du contexte, de la stratégie marketing et de communication globale de la marque ou de l’organisation, afin d’orienter le choix des actions de communication.
  • Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire et le plan de communication, en s’appuyant sur les données et informations recueillies et en utilisant des méthodes de définition de cibles, afin d’orienter la forme et le fond du plan de communication.
  • Définir la stratégie opérationnelle de moyens du plan de communication, en tenant compte du produit des études et analyses réalisées en amont, en déterminant les moyens à mettre en œuvre et en préfigurant leur calendrier de réalisation, afin de disposer d’un plan de communication opérationnel et responsable au service des objectifs visés.
  • Définir le message faisant l’objet du plan de communication, en le formulant de façon authentique et transparente et en l’adaptant à chaque moyen à mettre en œuvre, afin de proposer une adresse intelligible, pertinente et engageante pour la cible visée.
  • Présenter le plan de communication aux parties prenantes de la marque ou de l’organisation, en argumentant et valorisant les choix opérés et en mobilisant des techniques de prise de parole adaptées au contexte et à l’auditoire, afin d’obtenir la validation de son contenu par le commanditaire, après ajustements le cas échéant.
  • Structurer le déploiement du plan de communication, en définissant les rôles et le périmètre de l’équipe projet à constituer, en allouant les dépenses au regard des budgets définis et en élaborant son rétroplanning, afin de garantir la faisabilité de sa mise en œuvre et de favoriser l’atteinte des objectifs fixés.
  • Planifier la diffusion des éléments du plan de communication sur les canaux physiques et digitaux, en veillant à la cohérence du calendrier et à la bonne articulation de la déclinaison du message selon les supports et cibles, afin d’en optimiser l’impact auprès de l’audience visée.
  • Contribuer à la sélection des membres internes et externes de l’équipe projet impliquée dans la réalisation du plan de communication, en opérant des choix fondés sur des critères objectifs et favorisant l’inclusion des PSH, et en tenant compte des contraintes budgétaires et des impacts RSE, afin de disposer des ressources humaines nécessaires.
  • Piloter les équipes et prestataires intervenant dans la réalisation du plan de communication, en attribuant les tâches et en utilisant les différentes techniques de gestion de projets, afin d’assurer la complémentarité et l’efficacité de leurs contributions respectives.
  • Impulser une dynamique au sein des équipes intervenant dans la réalisation du plan de communication, en instaurant (ou entretenant) un environnement de travail stimulant, bienveillant et favorisant la créativité, l’autonomie et l’initiative par la mobilisation de méthodes et outils de travail collaboratifs, afin de maintenir la cohésion et la motivation du collectif vers l’atteinte d’objectifs de réalisation communs.
  • Suivre le déroulement du plan de communication, en coordonnant le déploiement de ses différentes étapes et en assurant le partage des informations auprès de ses parties prenantes, afin d'assurer un suivi précis permettant la prévention et le traitement précoce de tout aléa et de garantir la conformité de sa réalisation.
  • Détecter les écarts et dysfonctionnements au cours du déroulement du plan de communication, en analysant les retours de l’équipe et/ou du commanditaire, afin de décider des mesures rectificatives ou correctives à mettre en œuvre pour préserver l’atteinte des objectifs fixés.
  • Définir les axes créatifs propres à chaque support de communication envisagé au regard du plan de communication, en tenant compte des objectifs de la communication, des caractéristiques de la cible, des valeurs de la marque et de la nature du produit ou du service à promouvoir, afin de structurer le discours de la marque et de maximiser son impact auprès des cibles.
  • Définir la ligne éditoriale propre à chaque support de communication envisagé au regard du plan de communication, en tenant compte du format et de la nature des supports à utiliser, des cibles visées et des impératifs d'éco-socio-conception, afin d’assurer la cohérence entre image de marque et production des contenus.
  • Prototyper un support de communication au service d’une action de communication, en appliquant les principes d’éco-socio-conception et en mobilisant les outils adéquats, notamment l’IA, afin de vérifier son efficacité (message pertinent et conforme aux exigences) et de le soumettre au commanditaire pour validation.
  • Produire le ou les supports de communication au service d’actions de communication, en veillant à leur cohérence sur le fond et la forme, et en s’assurant du respect des exigences du commanditaire et/ou du cahier des charges, afin de permettre leur diffusion selon les délais et moyens impartis, après validation des parties prenantes.
  • Contrôler le processus de production des supports au service des actions de communication réalisées, en analysant les délais de réalisation et la qualité des réalisations, afin de proposer et appliquer les corrections et ajustements permettant leur finalisation et diffusion.
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives relatives à l’efficacité de dispositifs de communication existants, en choisissant et en mettant en œuvre des méthodes et outils de recueil, et de suivi conformes aux législations en vigueur, afin de permettre l’évaluation de la performance des dits dispositifs. 
  • Evaluer les impacts et performances de dispositifs de communication existants, en analysant les données recueillies à l’aide d’indicateurs de performances clés (KPI) et d’outils d’analyse, afin d’identifier les points de contact et les leviers d'amélioration.
  • Synthétiser les données et analyses produites relatives à l’efficacité des dispositifs de communication existants, en utilisant des outils de visualisation optimisant leur accessibilité et leur compréhension, afin de proposer des restitutions objectives et soutenant la prise de décision.
  • Proposer des recommandations d’amélioration des actions de communication, en les justifiant au regard des données recueillies, pour aligner les parcours utilisateurs sur les objectifs commerciaux, d’image et/ou de notoriété de l’organisation.
  • Élaborer un plan d’amélioration des parcours consommateurs dans le cadre d’une stratégie de communication, en intégrant les spécificités des usages et en proposant des actions correctives adaptées, pour améliorer l’expérience client / utilisateur et les interactions entre la marque ou l’organisation et ses publics cibles.
  • Constituer une base de ressources graphiques, en réalisant une veille sur les concepts, produits innovants et autres tendances graphiques, en répertoriant ces éléments dans un catalogue de ressources opérationnelles et en alimentant ce dernier de créations personnelles, afin de disposer d’éléments novateurs et utilisables dans le cadre de créations originales.
  • Concevoir seul ou en équipe projet des visuels illustrant des supports de communication, en faisant preuve de créativité et en mobilisant des outils adaptés au contexte et/ou à son processus créatif, afin d’alimenter des propositions d’avant-projet de communication visuelle originales et innovantes.
  • Élaborer des mises en page attractives, accessibles et respectant l’identité de la marque, en intégrant les créations graphiques et visuelles réalisées et en tenant compte des contraintes de format et d’accessibilité du canal de diffusion (physique ou numérique), pour formaliser des outils de communication (imprimés ou numériques) harmonieux et engageants.
  • Concevoir des scénarios et storyboards de supports vidéo dans le cadre de projets de communication, en utilisant des techniques de rédaction narrative, des croquis ou logiciels dédiés intégrant les exigences d’un cahier des charges, afin de structurer un contenu vidéo à la narration fluide et impactante.
  • Créer des animations graphiques au moyen de logiciels spécialisés, en tenant compte des exigences du cahier des charges du projet et/ou de l’expérience client, pour enrichir et dynamiser des contenus multimédias destinés à une action de communication.
  • Produire des vidéos destinées à des actions de communication au moyen de logiciels spécialisés, en y intégrant des éléments sonores et/ou graphiques, afin de dynamiser la communication visuelle, valoriser le message et garantir l’expérience utilisateur.
  • Déployer des stratégies opérationnelles de référencement naturel (SEO), de référencement payant (SEA) et de référencement social (SMO), en exploitant les plateformes publicitaires, les réseaux sociaux et en utilisant des outils d’analyse, pour développer la visibilité et le trafic sur les canaux de diffusion web de la marque ou l’organisation au service de cette stratégie.
  • Mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche en utilisant des plateformes publicitaires et en collaborant avec des agences externes, pour atteindre des objectifs ROIstes.
  • Développer des programmes d’affiliation dans le cadre d’actions de communication en créant et en animant des partenariats pour générer du trafic qualifié et à des fins de conversion.
  • Suivre l’impact de l’activation des leviers webmarketing, en utilisant des outils d’analyse web et en identifiant les raisons d’un éventuel positionnement défaillant, afin de déterminer les actions d’optimisation à déployer.
  • Développer la présence de la marque ou l’organisation sur les médias et réseaux sociaux, en choisissant les plateformes sur lesquelles se positionner et en y relayant des contenus respectant des règles éthiques, afin d’accroître sa visibilité.
  • Animer les communautés web de la marque ou de l’organisation, en mettant en place les actions encourageant leurs interactions et adhésion, et en veillant au maintien d’un climat bienveillant et respectueux, afin de capter de nouveaux publics et de développer sa notoriété.
  • Contrôler la teneur des propos échangés concernant la marque ou l’organisation sur les différentes plateformes en ligne, en utilisant des outils de social listening et en intervenant en cas de « bruit » négatif, afin de préserver sa réputation.
  • Formaliser le concept d’un événement de communication sur mesure en concertation avec les parties prenantes, en tenant compte des directives liées à la stratégie de marketing et de communication ainsi que des principes de la RSE, afin de garantir une adéquation entre les attentes stratégiques, les valeurs éthiques et l’impact de la manifestation événementielle.
  • Organiser la réalisation et le déroulement du projet événementiel, en établissant ses différentes étapes constitutives et en élaborant un roadbook, afin d’assurer le respect des délais et objectifs fixés et d’anticiper les risques.
  • Établir le budget prévisionnel du projet évènementiel, en estimant les coûts associés et en tenant compte des ressources disponibles, afin d’en garantir la faisabilité et de permettre une gestion maîtrisée des dépenses.
  • Concevoir une campagne de promotion multicanal en mobilisant des outils publicitaires, des relations presse et des réseaux sociaux, afin de maximiser la visibilité et l’attractivité de l’événement.
  • Contrôler le respect des règles administratives, techniques, de sécurité et d’accessibilité relatives à la mise en œuvre de l’évènement, en s’appuyant sur les réglementations en vigueur, afin d’en garantir la conformité et la sécurité.
  • Superviser la logistique de l’évènement en gérant les inscriptions, les invitations et les communications pour garantir la participation et la conformité aux attentes des parties prenantes.
  • Assurer la couverture médiatique de l'événement en temps réel en utilisant les réseaux sociaux et autres supports digitaux, afin de renforcer l'engagement des publics et d’en maximiser la visibilité.
  • Evaluer les retombées du projet événementiel en réalisant un bilan post événement, en utilisant les outils de mesure de satisfaction et d'impact, en évaluant la satisfaction des participants et du commanditaire et en interprétant les informations recueillies, afin de contrôler l’atteinte des objectifs visés et l’impact de l'événement.

Une partie des enseignements s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage de la PAO, les cours d’expression, de communication et de développement personnel. L'autre partie offre une expérience digitale avec des cours complétés par du blended/e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe. Enfin, des séminaires en lien direct avec l’ensemble des dossiers et travaux professionnels faisant l’objet de rapports et soutenances, sont organisés pour permettre aux apprenants de mieux appréhender la transversalité des enseignements.

Les formations sont dispensées par des professionnels dans le métier visé et disposent du niveau requis.

La communication c'est plus de 100 métiers, dont (liste non exhaustive) :

Chez l'annonceur : 

  • Chargé de communication ;
  • Responsable de communication ;
  • Chargé de communication externe ;
  • Chargé de communication interne ;
  • Chargé de communication et webmarketing ;
  • Chargé de communication et de marketing ;
  • Chargé de communication web ;
  • Directeur artistique ;
  • Designer graphique / graphiste ;
  • Community manager ;
  • Social Media Manager ;
  • Concepteur rédacteur ;
  • Chargé événementiel ;
  • Chef de projets évènementiels.

En agence : 

  • Designer graphique/graphiste ;
  • Community Manager ;
  • Concepteur rédacteur ;
  • Chargé de projet ;
  • Chef de publicité junior.

En indépendant : 

  • Consultant en communication ;
  • Responsable communication ;
  • Conseiller en communication ;
  • Graphiste.

Public concerné 

Pour l'entrée en 1re année : le Bachelor Chargé de Communication est accessible à toute personne titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il est également possible d'intégrer le Bachelor 100% Live en post-bac en rentrée décalée en février. 

Pour l'entrée en 2e année : 

  • Candidats ayant obtenu 60 crédits ECTS dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes,
  • Ou candidats ayant obtenu une certification de niveau 5 dans un autre domaine que celui de la communication avec présentation d'un dossier de travaux graphiques permettant d'évaluer le niveau du candidat,
  • Une passerelle est possible en Bachelor 2e année Chargé de Communication si la 1re année de BTS Communication est validée.

Pour l'entrée en 3e année :

  • Candidats ayant obtenu une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes avec présentation de l'attestation de réussite,
  • Ou candidats ayant obtenu 120 crédits ECTS dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes,
  • Ou candidats ayant obtenu une certification de niveau 6 dans un autre domaine que celui de la communication avec présentation d'un dossier de travaux graphiques permettant d'évaluer le niveau du candidat.

Le Bachelor Chargé de Communication est accessible par la VAE.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et chaque campus dispose d’un référent. 

 

Validation 

Pour obtenir la certification professionnelle de Chargé de Communication, dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé, en continu ou par capitalisation, les 4 blocs de compétences du tronc commun (blocs 1, 2, 3 et 4), avoir validé un bloc de compétences au choix parmi les blocs 5, 6 et 7 et avoir validé l’épreuve transversale prenant la forme d’un mémoire professionnel qui consiste en la production d’un écrit et d’une soutenance à l’oral de cet écrit.

La formation est composée de 490 heures par an et est soumise aux modalités d’évaluation suivantes : évaluations certificatives (voir fiche RNCP), contrôle continu, quizz, oraux, soutenances, mises en situations professionnelles, dossiers, examen national et dossier d’audit.

À l’issue de la 3ème année, la formation Bachelor Chargé de Communication délivre la certification professionnelle de niveau 6 (eu) "Chargé de Communication" (n° RNCP pas encore disponible car le dossier est en instruction auprès de France Compétences, code NSF 320).

SUP’DE COM met un point d’honneur à l’apprentissage par l’expérience. Les parcours favorisent donc l’accès à l’alternance (2 années selon les campus) et aux stages (9 mois au total).

Exclusivement accessible en initial. Stage de 2 mois pour découvrir et se familiariser avec les métiers de la communication. 

Alternance possible dès la 2ème année de Bachelor (hors campus du Mans, de Nantes et Nice) avec un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour la majorité des campus. Seul le campus de Bordeaux propose un rythme de 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. La formation en initial propose un stage de 3 mois. 

L’alternance est proposée sur tous nos campus. Le rythme est similaire à celui du Bachelor 2 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour la majorité des campus, et les campus de Bordeaux, Le Mans, Lille et Toulouse proposent un rythme de 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. Les étudiants souhaitant continuer en parcours initial se verront proposer un stage de 4 mois d’avril à juillet en France ou à l’étranger. 

Chiffres clés

SUP'DE COM en chiffres
2
ans en alternance (selon campus)
3
options
2
semestres possibles à l'international

Le Bachelor Chargé de Communication permet la poursuite d’études en Mastère Manager de la Communication.