Enseignement et pédagogie

Notre ambition est de permettre à chaque apprenant de développer sa confiance en lui, de se confronter aux réalités de la vie professionnelle et d’affirmer pleinement sa personnalité et son talent. À SUP'DE COM, nous sommes convaincus que l’apprentissage passe avant tout par l’action : expérimenter, créer, collaborer, prendre des décisions… autant d’occasions qui forgent des communicants agiles et créatifs. À travers des projets concrets, des défis collectifs et des mises en situation réelles, nos étudiants apprennent à mobiliser leurs savoirs, à affûter leurs compétences et à faire émerger leur singularité. Plus qu’un simple parcours académique, c’est une expérience formatrice et humaine qui les prépare à devenir des professionnels prêts à relever les défis d’un secteur en constante évolution.
Notre ambition est de permettre à chaque apprenant de développer sa confiance en lui, de se confronter aux réalités de la vie professionnelle et d’affirmer pleinement sa personnalité et son talent. À SUP'DE COM, nous sommes convaincus que l’apprentissage passe avant tout par l’action : expérimenter, créer, collaborer, prendre des décisions… autant d’occasions qui forgent des communicants agiles et créatifs. À travers des projets concrets, des défis collectifs et des mises en situation réelles, nos étudiants apprennent à mobiliser leurs savoirs, à affûter leurs compétences et à faire émerger leur singularité. Plus qu’un simple parcours académique, c’est une expérience formatrice et humaine qui les prépare à devenir des professionnels prêts à relever les défis d’un secteur en constante évolution.

Des apprenants au cœur de la pédagogie

Notre modèle pédagogique est axé sur le développement des compétences dédiées à l'univers de la communication. C'est par notre approche au plus près des savoirs, savoir-faire et savoir-être, que l'apprenant va s'épanouir dans les différents cursus de formation. Chaque année, il aura d’ailleurs la possibilité de choisir un rythme de formation, mais aussi des spécialisations en adéquation avec ses projets. Il va construire son chemin professionnel en choisissant le parcours qui lui correspond, pour lui permettre de devenir un expert de la communication globale. Chaque bloc de compétences est certifiant et autonome. Il est possible de suivre seulement un bloc de compétence d’une de nos certifications professionnelles. La planification est propre à chaque campus.
 
Nous plaçons ainsi nos étudiants au centre de notre dispositif d'enseignement. L'objectif ? Qu'ils puissent grandir et développer leurs aptitudes et devenir des communicants experts grâce aux avantages de l’alternance de leur formation en communication. Il pourront ainsi devenir : 
 
  • Des stratèges : en ayant une visio globale de l'entreprise et des enjeux de la communication. Ils sauront ainsi développer des actions stratégiques de communication internet et externe d'un annonceur, d'un média ou d'une agence de communication.
  • Des créatifs : souvent dédiés à l'univers de l'agence de communication, ils sauront être innovants pour accompagner les annonceurs dans leur communication print et digitale.
  • Des agiles : plutôt présents chez l'annonceur, ils coordonnent les projets opérationnels et stratégiques sur la dimension digitale, managériale, événementielle et créative.

Le projet pédagogique

SUP’DE COM investit dans une pédagogie innovante valorisant l'apprentissage par l’expérience : le learning by doing. Cette technique permet aux apprenants d’exprimer leur talent et leurs compétences en termes de rédaction, d’illustration, de photographie, de vidéo ou encore d’événementiel. Ils deviennent ainsi acteur de leur formation. 
 
Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements de manière professionnelle et d'être opérationnel en entreprise. 

Une pédagogie engagée et différenciante

Le Learning by doing te placera au centre de la démarche d’apprentissage. Il ne s’agit plus seulement de suivre des cours descendants, mais d'être moteur de son propre développement. Nous pouvons parler ici d'une démarche pédagogique inversée. 
 
Tu seras ainsi encouragé à valider les compétences par la conduite d’actions de communication, seul ou en groupe, en exploitant les outils et les supports de communication mis à votre disposition sur nos campus.Tu seras ainsi déjà en situation professionnelle au sein même de l'école. Pour aller plus loin et te confronter encore plus au terrain, tu auras l'opportunité de réaliser des stages ou de l'alternance. Gérer une communauté sur les réseaux sociaux, organiser un événement, construire un plan de communication, maîtriser les relations presse en alternance : les missions peuvent être très variées.
 
Cette démarche initie un engagement fort de l’apprenant dans sa formation. Elle t'immerge au cœur du secteur d’activité que tu auras choisi, te mettant ainsi en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances. Elle favorise également ton développement personnel, terreau de l’acquisition des savoir-être. Elle s’appuie sur tes centres d’intérêt, donne le goût de l’exploration et du challenge. Favorisant l’expérimentation, elle te donnera confiance en toi et en l’avenir.
 
Le Learning By Doing comme axe central de notre pédagogie
Les certifications pour accompagner les reconnaissances
Une pédagogie engagée différenciante

Une scolarité rythmée par beaucoup des challenges créatifs

Découvre une liste non exhaustive des autres défis te projets soumis aux apprenants SUP'DE COM :
  • Les 10h de la créa : à partir d’un objet ou d’un produit donné, les apprenants ont 10 heures pour créer individuellement son contenu et son contenant en toute liberté et convaincre le jury avec une présentation du produit fini sous la forme d’un pitch de 90 secondes. Exemple d'objets déjà proposés : un tube, un sachet, un totem...
  • Le créative game : sous la forme d’un jeu de rôle, les apprenants sont répartis en équipes tantôt agences et tantôt annonceurs. Ils doivent collaborer de la réalisation du brief à la conception d’un projet.
  • Le médiaton : en 2 jours, les apprenants répartis en groupes doivent créer un nouveau média (chaîne TV, radio, réseau social, etc.), trouver le nom, le positionnement, la cible et le contenu, et faire des recommandations créatives.
  • Le projet événementiel : par groupe et en fil rouge tout au long de l'année de Bachelor 1, les apprenants devront organiser un événement de A à Z : réflexion autour de l’idée créative, recherche de partenaires, gestion de la logistique, communication pré et post event…
  • Le serious game : dans cette simulation, nos apprenants sont plongés au sein d’une entreprise fictive qui connaît une situation de crise d’envergure. Pendant 2 jours et en groupe, ils devront rebondir avec agilité et devront se prêter au jeu délicat de la communication de crise.
  • Le dossier de pilotage stratégique : cette mise en situation immersive mobilise les apprenants par groupe de 4-6 personnes pour qu'il répondent à une problématique stratégique d’une entreprise réelle et qu'ils déploient un plan de communication 360°.
Afin de relever ces challenges, nos apprenants ont accès à de nombreux outils
 
  • Pack Office
  • Suite Adobe
  • LinkedIn Learning
  • Ateliers numériques Google
  • Google analytics 
  • Projet Voltaire

Temps forts : les OPEN'COM

Des Bachelors 1e année au Mastère, toutes les promotions se prêtent à cette exercice signature de SUP’DE COM. Le pitch ? Un annonceur soumet une problématique concrète aux apprenants, qui ont 2,5 jours pour y répondre. Cette compétition nationale met ainsi en concurrence les campus de toutes la France, en mode agence. Finalement, ce sont 5 dossiers sélectionnés qui présenteront leurs préconisations à l’annonceur, via une présentation orale de 10 minutes. Beaucoup d’annonceurs ont déjà fait confiance à nos étudiants :
 
  • Feu Vert,
  • L’association de Laurette Fugain contre la leucémie,
  • Le Ministère des Armées,
  • King Jouet,
  • Le magazine canin Bâtard,
  • Et bien d’autres.

Démarche handicap

Engagée dans la promotion et le développement de programmes de formation adaptés aux individus en situation de handicap, SUP’DE COM concrétise son implication à travers des actions concrètes, notamment au niveau de la pédagogie.
 
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise particulièrement par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire. En outre, nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
Coordonnées des référents handicap de SUP'DE COM
J’ai d’excellents souvenirs des exercices concrets (gestion d’agence, OPEN COM, examens…), où nous devions créer un projet de A à Z et bénéficiions des conseils des intervenants. Passion, volonté, créativité et rigueur sont les ingrédients clés pour réussir dans ce secteur en perpétuelle évolution
Solène Vasseur
Diplômée promotion 2018, campus d'Amiens

Annales BTS Communication

SUP’DE COM propose un espace dédié pour s'entraîner aux épreuves écrites du BTS Communication. Tu es en 1e ou 2e année de BTS ? Découvre nos exercices et sujets complets, inédits et corrigés par nos intervenants experts, pour chaque matières des épreuves.

La pédagogie SUP'DE COM en chiffres

Taux de réussite (2023-2024, tous campus)
Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé (2022-2023)
Taux de satisfaction apprenant (2023-2024)
Taux de poursuite d’études interne
Taux de rupture (2022-2023)
Taux d’absentéisme alternants (2021-2022, tous campus)
Les indicateurs communiqués sont nationaux, le détail par campus est disponible sur demande.