Le succès de Nespresso

24.05.2011

Le succès de Nespresso

C’est sur le blog www.blog-de-com.com que nous trouvons toujours de beaux sujets de communication. Blog-de-com.com est la première plate forme dédiée à la communauté des experts de la communication. A l’initiative de l’école de communication SUP DE COM, cet espace permet de créer son blog, de créer un groupe, de voir qui est présent dans la communauté, de devenir membre… Un seul objectif avoué : Communiquer.

Aujourd’hui, nous avons choisi de décortiquer le cas Nespresso.


La stratégie marketing de la marque consiste à nous faire oublier le produit pour nous proposer un art de vivre et de consommer autrement. Elle propose à ses clients non pas une tasse de café, mais «une expérience».Nespresso s’est dès le départ démarqué de la concurrence en choisissant d’ignorer les grands réseaux de distribution pour une diffusion plus confidentielle dans ses boutiques dédiées et sur le Web. La marque a également développé les boutiques et les bars Nespresso. Toujours des espaces exclusifs, au design épuré et luxueux où l’on ne trouve que les produits de la marque. La boutique de 1500 m2 sur les Champs Elysées est devenue la vitrine mondiale de la marque.


Nespresso cherche aujourd’hui à développer sa notoriété et à asseoir son image auprès du grand public. La première opération en ce sens a été la campagne de publicité avec Georges Clooney. Un grand succès et des résultats à faire pâlir d’envie tous les annonceurs: un score de reconnaissance à 66% (standard 31%). Résultats: en l’espace d’une seule campagne, Georges Clooney est devenu l’icône Nespresso. Son image et son style collent parfaitement à la marque et permettent aux membres du club de se reconnaitre en cet ambassadeur de charme.


es chiffres montrent l’engouement généré par Nespresso, dont les campagnes, multi-primées, ont fait de la marque l’une des préférées des Français : plus de 400 000 visites sur le site français, 108 000 «amis» sur Facebook et 6 500 internautes qui ont imaginé ce qui pouvait arriver à George Clooney.


Pour Nespresso, la fidélisation du client est « le nerf de la guerre ». Malgré sa croissance rapide (+ 42% en un an), la marque a réussi à préserver avec ses clients une qualité de relation assez exceptionnelle. Le club s’est ouvert mais les membres sont toujours traités comme s’ils faisaient partie d’un cercle fermé (mailings personnalisés, magazine haut de gamme, offres exclusives, séries limitées)… Cette politique valorisante favorise le parrainage, une source de recrutement essentielle pour l’entreprise.


Un excellent cas d’étude marketing et communication !


http://marketingrelationnel.florian-thiers.fr/wordpress/2010/10/23/le-succes-nespresso/

Retrouve nos événements ici

Agenda
Actualités
29.05.2024
Concours admission Paris
Paris 17ème
9h30-17h30
29.05.2024
Concours admission Bordeaux
Bordeaux
14h-17h
29.05.2024
Concours admission Nice
Nice
14h-17h