OPEN'COM : Il faut le vivre pour le croire

Amiens Bordeaux Grenoble Lyon Montpellier Nantes Nice Paris

21.06.2018

OPEN'COM : Il faut le vivre pour le croire

L’Open’Com by SUP’DE COM est une compétition ouverte pour répondre à l’appel d’offre d’un annonceur. Pour cela les étudiant(e)s d’une même promo s’organisent en groupe de travail et se confrontent aux autres groupes de tous les campus. Cette année les annonceurs étaient : l’Institut de l’EngagementBoat Me outMédecin Du Monde, le Louvre Hôtel, le Syndicat National de la pub TV et le groupe Mazet. Une variété d’annonceurs pour une variété de problématiques de communication mais un objectif commun : faire travailler la créativité de nos étudiant(e)s.

Qu’ils soient des habitués de ce challenge ou des néophytes, nos étudiant(e)s sont unanimes sur l’intensité de l’exercice. Il leur est demandé en quelque sorte de faire en 3 jours le travail que des agences professionnelles peuvent faire en plusieurs semaines. « Les 3 jours étaient intenses car il est en effet difficile de rendre un bon dossier en 3 jours, notamment en première année… » Nous précise Marie une étudiante pour qui l’exercice était inédit. L’un des objectifs de cette compétition est de préparer nos étudiants à la réalité du monde professionnel. D’après Laurent LAVARELLO directeur adjoint de l’agence Wonderful : « les situations où l’annonceur envoie un brief le vendredi soir pour avoir des solutions le lundi matin sont plus courantes qu’on ne le pense ». Comme l’exige le monde professionnel, nos étudiants sont amenés à collaborer pour proposer des solutions efficaces. Là encore, l’on voit que certain(e)s étudiant(e)s appréhendent l’exercice : « J’appréhendais également l’entente au niveau du groupe sous la pression ». La particularité des Open’Com By SUP’DE COM est qu’ils font expérimenter toutes les valeurs de SUP’DE COM (engagement, audace, innovation et diversité) en même temps.

Si vous avez peur de découvrir des secteurs d’activité divers et variés et faire preuve d’audace alors ce challenge n’est PAS fait pour vous. La communication étant transversale à tous les secteurs, les annonceurs devaient venir de toutes parts. Cette année avec des annonceurs tels que l’Institut de l’Engagement, le Louvre HôtelGroupe Mazet ou encore Médecins Du Monde, nos étudiant(e)s étaient ravis. « J’ai beaucoup aimé le concept de l’annonceur […].J’ai bien aimé travailler pour eux, leur concept m’a beaucoup inspirée ! » déclare Sarah une étudiante en 5ème année. Tout ceci est fait pour pousser nos étudiant(e)s à se dépasser « Nous avions vraiment envie de faire partie des meilleurs. Les OpenCom sont aussi un moyen de voir si nous étions capables d’appliquer toutes les connaissances théoriques apprises au cours de l’année » ajoute Marie. Faire travailler sa créativité est indispensable si l’on veut réussir ce challenge « nous pensions que plus notre proposition serait créative, plus nous aurions de chance d’être retenu(e)s ».


Pour gagner ce challenge il faut être prêt à présenter ses solutions à l’annonceur et pour l’occasion les meilleurs groupes de tous les campus sont directement confrontés entre eux. Les étudiants finalistes ne cessent d’exprimer leur sentiment de fierté quand ils sont sélectionnés. Marion, une des gagnant(e)s du challenge pour le Groupe Mazet témoigne : « ça fait toujours plaisir de voir qu’on a su comprendre et répondre aux attentes de l’annonceur. C’est surtout une fierté de voir que notre travail est reconnu par professionnel ».


Confronter nos étudiant(e)s à la réalité professionnelle, les pousser à se dépasser et faire travailler leurs idées pour qu’ils soient fiers d’eux, là sont les objectifs des Open’Com by SUP’DE COM et nous sommes fiers de voir qu’ils sont remplis.

Retrouve nos événements ici

Agenda
Actualités
29.05.2024
Concours admission Paris
Paris 17ème
9h30-17h30
29.05.2024
Concours admission Bordeaux
Bordeaux
14h-17h
29.05.2024
Concours admission Nice
Nice
14h-17h