Dans diverses cas, les relations publiques sont indispensables : faire connaître la marque/l’entreprise, annoncer le lancement d’un produit ou service, prendre la parole lors d’une crise, … C’est pour cela que l’attaché(e) de presse doit maîtriser parfaitement les actualités de l’entreprise mais doit également se tenir informé(e) des actualités de son secteur d’activité.
De par son double rôle à la fois stratégique et opérationnel, l’attaché(e) de presse doit proposer et mettre en place des campagnes médiatiques tout en respectant le budget alloué. Avant le démarrage de toute campagne, l’attaché(e) de presse doit s’assurer que la stratégie de presse et la stratégie de communication de l’entreprise soient bien en corrélation.
Afin de mener à bien sa campagne presse, l’attaché(e) de presse doit choisir, de manière stratégique, les interlocuteurs à cibler, le message à transmettre ainsi que le champ lexical à employer. Par la suite, il/elle doit réaliser un bilan de cette communication afin de suivre les retombées de ses actions. Il/elle doit analyser si la stratégie mise en place a été efficace ou si au contraire, celle-ci n’a pas eu les résultats escomptés et doit donc être améliorée.