Il/Elle doit proposer un événement clé en main, original qui doit marquer les esprits en le rendant inoubliable à la fois pour les participants et le client. L’idée principale est de combler le client grâce au lieu choisi, aux prestataires sélectionnés et à l’ambiance créée. Il/Elle doit être réactif(ve) et résistant(e) au stress afin de faire face à tous les imprévus qui peuvent surgir lors de la préparation et du déroulement de la manifestation.
Un(e) chef(fe) de projet événementiel sportif fait face à des missions très variées. Sa mission principale est d’accompagner ses clients dans la création d’un événement. Il/Elle doit s’adapter entre les demandes de ses clients et les lieux qui existent pour les réaliser. Il/Elle doit trouver tous les services et animations annexes pouvant participer à la réussite de l’événement : activités, restauration, animation, etc. C’est pourquoi, le/la chef(fe) de projet est souvent entouré(e) d’une équipe pour mener à bien la création et l’organisation de la manifestation.
Parmi les autres missions du(de la) chef(fe) de projet événementiel sportif, il y a également :
Être chef(fe) de projet événementiel sportif demande beaucoup d’implication et énormément de travail. En effet, cela peut prendre beaucoup de temps d’organiser un événement : plusieurs semaines voire plusieurs années selon l’ampleur de la manifestation. Ce métier peut empiéter sur la vie privée à cause des nombreux déplacements et des horaires irréguliers. Son activité est liée à la saisonnalité des événements sportifs et connaît des pics d’activités plus ou moins élevés.
Heureusement, il est possible d’exercer dans des structures très différentes les unes des autres et cela évite la monotonie des événements. De plus, le travail en équipe permet d’alléger la masse de travail.
Tout d’abord, il faut faire preuve d’organisation, de rigueur mais aussi de diplomatie afin de gérer et d’encadrer son équipe dans de bonnes conditions.
Il est également indispensable de disposer d’une connaissance sans failles des pratiques sportives, de leurs réglementations et des risques de chaque sport. Il faut savoir entretenir d’excellentes relations commerciales pour négocier avec les fournisseurs et/ou les partenaires. Enfin, le/la chef(fe) de projet événementiel sportif se doit de posséder de nombreuses connaissances en gestion et en droit : la logistique, les autorisations préfectorales, les réglementations en vigueur, la sécurité, etc.
Pour devenir chargé d’événement sportif, plusieurs formations sont envisageables, il suffit juste de choisir le parcours le plus adapté à chacun en sachant que l’alternance en communication événementielle est particulièrement recommandée.
Il y a des cursus dit « long », c’est-à-dire, sur 5 ans :
Mais il y a également des cursus sur 2 ou 3 ans :
Le salaire varie en fonction de l’événement et de la structure pour laquelle la manifestation est réalisée. Elle se situe entre 1500 € et 2500 € brut pour un débutant. Plus le/la chargé(e) gagnera en expérience, plus il/elle se verra engagé(e) pour la réalisation des gros projets et aura un meilleur salaire.
Selon sa spécialisation et sa réputation, son salaire peut vite augmenter. Le métier de chef de projet événementiel sportif a connu une employabilité très variable et instable au cours des dernières années. Il est donc important de saisir toutes les opportunités rencontrées.
Un chef de projet événementiel sportif à une perspective d’évolution assez limitée. Trois emplois dans l’événementiel du sport sont envisageable :