"> Bonjour Mélanie, peux-tu nous en dire davantage sur toi ?
Je suis Mélanie, je vais sur mes 22 ans et j’étudie la communication à SUP’DE COM. J’ai intégré l’école de com’ nantaise à 18 ans, après un Bac ES, pour me lancer dans un BTS Communication. 4 ans plus tard, me voici en Master 1 dans cette même école ! Au niveau professionnel, j’ai choisi de réaliser mes stages / alternances dans des secteurs d’activités diversifiés : une agence évènementielle en première année, une expérience tournée vers le social / médecine en tant qu’assistante de communication l’année suivante, pour enchaîner en troisième année dans une entreprise sportive, puis cette année dans le créneau de la livraison. La diversification des expériences n’a fait que confirmer mon attrait pour le secteur sportif.
> Pourquoi avoir choisi SUP’DE COM ?
Après le BAC, mon objectif était de découvrir l’aspect stratégique de la communication. Aspect que couvrait très largement SUP’ DE COM, qui offrait une formation générale, tout en abordant les spécificités du secteur. Mon choix de métier n’étant pas arrêté en première année, je souhaitais avant tout m’imprégner de toutes les facettes possibles. SUP’ DE COM avait également l’avantage de proposer des formations professionalisantes grâce à l’alternance dès la troisième année. Au delà de ça, mon entrée à l’école s’est faite assez instinctivement à la suite des portes ouvertes. L’ambiance conviviale et la proximité m’ont séduite.
> Pourquoi avoir choisi un parcours en alternance ?
Pour moi, l’alternance est primordiale pour compléter une formation. Les cours apportent beaucoup, mais l’alternance permet d’appliquer les notions vues et surtout, de les appliquer concrètement et d’en voir les réussites / échecs. Je pense que bénéficier d’expériences au sein de diverses entreprises est une force pour plus tard, grâce à un acquis de savoir faire et également de savoir être. Aussi, étant donné que le BTS était une formation en initial, être en alternance en troisième année était une façon de se plonger davantage dans la vie active.
> Parle moi un peu de Shopopop, rappel du concept, aujourd’hui où en est l’entreprise ?
Si vous connaissez Blablacar, il vous suffit de l’adapter au monde de la livraison pour comprendre le concept de Shopopop ! En quelques mots, Shopopop est une start-up de livraison de courses entre particuliers. Elle met en relation des particuliers souhaitant se faire livrer à domicile un/des biens achetés sur le web avec une communauté de livreurs souhaitant optimiser et amortir leurs trajets quotidiens. C’est un service gagnant / gagnant pour le livreur bénéficiant d’une gratification, et pour la personne livrée qui économise du temps, de l’argent et du stress ! Aujourd’hui, le service est ouvert, avec une application lancée courant février 2016, permettant au shopper (livreur) de visualiser les commandes près de lui et de les livrer directement au particulier. Les partenariats se développent de plus en plus avec différents commerces nantais, afin de proposer des commandes diversifiées (cosmétique, nourriture, bricolage, bijoux…)
> Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?
Je suis chargée de communication à Shopopop. Mes missions concernent le web, avec l’animation des différents réseaux sociaux ( Facebook, Twitter et les réseaux professionnels), ainsi que la rédaction et l’envoi de la newsletter hebdomadaire. Bientôt, mon autre mission web sera de recueillir des interviews (shoppers, professionnels du e-commerce…) pour alimenter le nouveau blog. Egalement, je me charge de la conception des supports de communication et de l’organisation de certains évènements.
> Peux-tu évoquer avec moi un moment fort vécu en entreprise ?
Si je devais citer un moment fort, je pense que la sortie de l’application courant février serait en tête de liste. Sa sortie signifiait le début du service, l’arrivée concrète de Shopopop sur Nantes."
Mélanie, en 4ème anné, raconte son alternance