Qu’est-ce qui t’as donné envie de poursuivre tes études en alternance ?L’alternance était pour moi la seule option envisageable pour continuer mes études. Je suis quelqu’un de nature très indépendante et je travaillais déjà tous les étés depuis mes 16 ans, j’avais envie de travailler, d’entrer dans la “vie active”. De plus, l’alternance est une réelle opportunité de pouvoir accéder aux études supérieures de son choix, même si notre situation financière ne nous le permet pas. J’avais fait un prêt étudiant pour ma première année d’étude, et je ne pouvais l’augmenter, l’alternance (en contrat de professionnalisation) était donc pour moi le seul moyen de pouvoir continuer mes études en école.
Quelles différences constates-tu entre ton parcours en initial et ton parcours en alternance (rythme, cours…) ?C’est totalement différent, en alternance il faut savoir que nous avons exactement le même programme qu’en initial, mais condensé sur 2 jours par semaine. C’est le deal, on accède à une formation en milieu professionnel mais celle-ci ne doit pas nous empêcher d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour passer en 3ème année. C’est donc très dur, nous avons de grosses journées chaque semaine, et nous n’avons que 2 jours pour travailler sur nos cours, nos projets… Avant de commencer mon alternance, je ne me doutais pas que ce rythme serait aussi fatigant. Le fait de changer de façon de travailler et donc de rythme en plein milieu de semaine, c’est assez difficile au début. Au bout d’un certain temps on prend l’habitude, et on arrive à adopter un certain rythme mais il faut être plutôt organisé et rigoureux !
Que t’apporte le fait de travailler en entreprise tout au long de l’année ?Cela m’apporte énormément ! Le travail et les études sont complémentaires certes, mais ça n’a rien à voir. Je mets en application tout ce que j’apprends en cours, et en même temps j’apprends aussi beaucoup directement en entreprise et je réutilise mes connaissances à l’école. J’apprends aussi à adopter un comportement beaucoup plus professionnel. J’ai réellement le sentiment de faire partie d’une entreprise à part entière et en même temps, je suis apprenante et je mène ma vie « d’étudiante » tout en étant salariée. C’est un peu comme avoir 2 casquettes, tout en restant soi-même, je trouve ça génial.
Mon alternance m’a aussi apporté quelque chose qui peut paraître futile, mais qui est en fait très important : pouvoir gérer toutes les choses “administratives” qu’on ne nous apprend pas à l’école comme par exemple savoir lire une fiche de paie, poser ses congés, déclarer ses revenus…. Ce sont des démarches très importantes et essentielles dans le monde du travail, et j’ai pu les découvrir grâce à mon alternance.
Quels sont pour toi les avantages et inconvénients de l’alternance ?Selon moi, les avantages de l’alternance sont : la possibilité de financer ses études, l’obtention d’un salaire, l’entrée dans le monde professionnel tout en continuant ma vie étudiante, la découverte du monde du travail au quotidien et le professionnalisme que celui-ci m’apporte.
Les inconvénients d’une formation en alternance sont : la non-flexibilité des horaires, la rigueur obligatoire si l’on veut s’en sortir à l’école, les temps de travail (journées très remplies), et le temps d’adaptation à ce “double-rythme”.
Quel que soit votre choix, les
débouchés du Bachelor en communication de SUP’DE COM vous ouvrent de nombreuses portes !