S’il/elle est seul(e) à s’occuper de la communication de son entreprise, le/la responsable de communication doit mettre en place toutes les actions de communication. Il/Elle doit donc élaborer une stratégie de communication adaptée à l’entreprise et réaliser des campagnes de communication en fonction des actualités de l’entreprise et du calendrier marketing. Pour mettre en oeuvre ces campagnes, il/elle doit définir le message à transmettre, les médias et supports à utiliser ainsi que la durée de diffusion, tout cela en respectant le budget alloué.
Lorsqu’il/elle est à la tête d’une équipe de communicants, le/la responsable de communication délègue le travail de production à son équipe afin de coordonner l’ensemble des projets tout en s’assurant de la cohérence des actions de communication avec la stratégie, l’identité graphique et l’image de l’entreprise.
Dans les deux cas, le/la responsable de communication travaille en étroite collaboration avec la direction de son entreprise. Il/Elle élabore la stratégie de communication en fonction de la stratégie de l’entreprise (diversification, développement géographique, spécialisation, …) et rend des comptes à la direction grâce aux suivis/reporting réalisés au fur et à mesure de l’avancement des campagnes de communication.