Ecole de communication

La mission de l’école SUP’DE COM

Le secteur de la communication est un secteur en évolution constante. Les raisons en sont multiples : le poids grandissant des technologies et d’internet, les modifications du comportement du consommateur à la recherche de nouvelles valeurs, la prise en considération, par les entreprises, de leur responsabilité sociétale. Tous ces facteurs se conjuguent et font bouger les lignes.

Alors, dans ce monde en mouvance, comment vous repérer et faire le bon choix ?

L’Ecole de communication SUP’DE COM a été créée en 1985. Forte de ses 38 années d’expérience, elle offre un cadre structurant autour d’un projet pédagogique innovant.

Tous les programmes de formation sont validés par un Diplôme d’Etat (BTS Communication) ou par un Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Un parcours de formation évolutif qui vous ouvrira les portes des postes à responsabilité en agence ou dans les services de communication.

SUP’DE COM est une école de communication en réseau. Avec ses 15 campus, c’est la 1ère école de communication en France. C’est pour vous l’assurance de la proximité.

 

Former les stratèges de la communication globale

SUP’DE COM a pour mission de former les futurs stratèges de la communication, médias et hors médias, on et offline pour une insertion professionnelle dans un secteur en constante évolution.

 

Les valeurs de SUP’DE COM

À un moment où l’enseignement supérieur s’interroge sur sa nécessaire adaptation à l’évolution de la société, des technologies et des générations, c’est un travail sur elle-même qu’a entrepris l’école de communication SUP’DE COM. Avec une question centrale : quelles valeurs entend-elle transmettre aux futurs acteurs de la communication ?

Les 4 valeurs de SUP’DE COM, associées aux valeurs HEP (Humanisme, Entreprenariat, Professionnalisme) du réseau C&D, ont été choisies grâce à une démarche collaborative au sein du réseau SUP’DE COM. L’école est attentive à ce que ces valeurs soient vécues au quotidien, tant par les collaborateurs que les apprenants et les formateurs.

Innovation : Anticiper demain par une dynamique collective de recherche au service de la création de valeur.

Diversité : Se nourrir de la richesse de tous et être un acteur social pour chacun.

Engagement : S’impliquer dans la mission commune d’acquisition et de partage des savoir-faire et savoir-être.

Audace : Oser être différent, faire preuve d’initiative et de curiosité, prendre conscience de ses points forts et se révéler.
Pour en savoir plus sur cette démarche, téléchargez le livre blanc SUP’DE COM : Les valeurs en entreprise.

 

La charte d’éco-responsabilité

SUP’DE COM s’est également engagée sur une charte d’éco-responsabilité : des engagements concrets et précis qui ont pour vocation de mettre l’éco-responsabilité au cœur du quotidien de l’école.

Cette charte comporte notamment des points spécifiques à la pédagogie, aux outils de communication utilisés par l’école, et à la sensibilisation des étudiants – futurs communicants – aux bonnes pratiques en termes d’éco-responsabilité.

 

Partenariats

SUP’DE COM s’engage auprès de différentes structures et met ainsi en action les valeurs d’engagement, de diversité et d’humanisme.

  • L’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement aide les jeunes qui souhaitent, après leur service civique, reprendre ou poursuivre une formation, en leur ouvrant des voies d’accès spécifiques vers ses établissements partenaires et en leur attribuant des bourses si nécessaire.

Chaque campus français du réseau SUP’DE COM prend l’engagement d’accueillir jusqu’à 2 jeunes en formation initiale à chaque rentrée universitaire. Chaque campus peut également, et sans limite de nombre accueillir des jeunes sous statut alternant, en les accompagnant bien-sûr dans leur recherche d’entreprise.

  • handicap.fr

Cette structure porte de belles valeurs et se positionne comme étant le premier facilitateur européen d’emploi pour les personnes porteuses d’un handicap (11% de la population française).

  • jeveuxaider.gouv.fr

En regroupant les offres de plus de 13 000 associations, cette plateforme permet à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations, de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, notre école s’engage à organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions, ansi qu’à valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.  

 

Notre démarche handicap

Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, SUP’DE COM s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
  • Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus SUP’DE COM afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

Engagée dans la promotion et le développement de programmes de formation adaptés aux individus en situation de handicap, SUP’DE COM concrétise son implication à travers des actions concrètes, notamment au niveau de la pédagogie. C’est ainsi que les référents handicap de nos campus ont été formés  à la prise en charge spécifique des troubles DYS. Nos intervenants intervenants disposent également d’un MOOC de formation à la prise en charge de ces troubles.

 

Engagement contre les discriminations 

SUP’DE COM est engagée contre toute forme de discrimination sur ses campus et prône la tolérance sur tous ses campus.

Une discrimination est un traitement inégalitaire aboutissant à une situation défavorable pour celui ou celle qui la subit.

Tout comportement, agissement ou paroles discriminatoires envers des apprenants quelle que soit leur religion, orientation sexuelle ou leur couleur de peau, leurs origines ou leurs croyances mettent en cause les valeurs du vivre ensemble, dans le respect des lois et dans l’amour partagé de ces valeurs.

Le savoir, la culture, l’éducation au sens large restent les meilleurs remparts contre les discours de haine.

Contact : discrimination@reseau-cd.fr

 

Index égalité homme femme 2021

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.

Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.

égalité homme femme SUP'DE COM AIPF

Cyberviolence

L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).

La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….

L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance.  Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.

Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.

Contact : cyberviolence@reseau-cd.fr

 

La démarche qualité

La marque SUP’DE COM est déployée par deux organismes : L’Association Internationale Pour La Formation (AIPF) et Compétences Commerce et International.

L’Association Internationale Pour La Formation (AIPF) est un établissement d’enseignement supérieurs techniques privé.. Son siège social est situé au 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 LYON 9ème (SIREN n° 330 377 524).

L’AIPF est enregistrée en qualité d’organisme de formation sous le n° 84 6917200 69 auprès de la DREETS.

L’AIPF déploie également des formations, sous les marques IDRAC BS, ICL, ESAIL et IET.

La société COMPETENCES COMMERCE INTERNATIONAL est un organisme de formation enregistré sous le n°11 75 314 55 75 auprès de la DREETS.  Son siège social est situé au 20 Bis Jardins Boieldieu, PARIS La Défense 8, 92800 PUTEAUX (SIREN n° 420 720 567).
COMPETENCES COMMERCE INTERNATIONAL déploie également des actions de formation professionnelle, de l’apprentissage et des actions permettant de valider les acquis de l’expérience sous les marques IDRAC BS, 3A, ICL, IET, IHEDREA et ILERI.

Au titre des actions de formation par l’apprentissage, Compétences Commerce et International, en son CFA, confie la production pédagogique des actions de formation aux établissements d’enseignement de l’AIPF, appelés Unités de Formation en Apprentissage.

De même, au titre des actions de formations, Compétences Commerce et International sous traite toute ou partie de la production pédagogique aux établissement de l’AIPF.

Au sein de Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.

Les entités juridiques qui portent l’activité de SUP’DE COM, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en mai 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • Les actions de formation (Compétences Commerce et International et AIPF),
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (Compétences Commerce et International),
  • Les actions de formation par apprentissage (Compétences Commerce et International)

Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.