27 janvier 2020

Devenez Attaché(e) de presse – Fiche Métier

Métier Communication - Attaché de presse

 

Porte parole d’une entreprise, d’une célébrité, d’un jeu ou encore d’un événement, un(e) attaché(e) de presse a pour rôle de véhiculer l’image de ce qu’il représente. En permanence en relation avec les journalistes, les médias, les influenceurs, l’attaché(e) de presse a la mission principale de communiquer sur la marque qui l’emploie et de promouvoir ce qu’elle fait (produit, service, événement, …) afin que cette dernière soit régulièrement citée dans la presse. Les relations publiques représentant un levier incontournable de la communication, l’attaché(e) de presse se doit d’être un bon communicant.

 

Quelles sont les missions d’un(e) attaché(e) de presse ?

Véritable acteur de la communication, l’attaché(e) de presse a notamment pour mission de :

  • Rassembler et hiérarchiser les informations à transmettre à la presse
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse
  • Organiser des événements (conférences, déjeuner de presse, etc.), établir le programme de la manifestation, accueillir les journalistes/invités
  • Superviser les interviews
  • Suivre les retombées presse.

Dans diverses cas, les relations publiques sont indispensables : faire connaître la marque/l’entreprise, annoncer le lancement d’un produit ou service, prendre la parole lors d’une crise, … C’est pour cela que l’attaché(e) de presse doit maîtriser parfaitement les actualités de l’entreprise mais doit également se tenir informé(e) des actualités de son secteur d’activité.

De par son double rôle à la fois stratégique et opérationnel, l’attaché(e) de presse doit proposer et mettre en place des campagnes médiatiques tout en respectant le budget alloué. Avant le démarrage de toute campagne, l’attaché(e) de presse doit s’assurer que la stratégie de presse et la stratégie de communication de l’entreprise soient bien en corrélation.

Afin de mener à bien sa campagne presse, l’attaché(e) de presse doit choisir, de manière stratégique, les interlocuteurs à cibler, le message à transmettre ainsi que le champ lexical à employer. Par la suite, il/elle doit réaliser un bilan de cette communication afin de suivre les retombées de ses actions. Il/elle doit analyser si la stratégie mise en place a été efficace ou si au contraire, celle-ci n’a pas eu les résultats escomptés et doit donc être améliorée.

 

Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour devenir attaché(e) de presse ?

Avant tout, un attaché(e) de presse aime le contact humain. Diplomate et réactif, il/elle maîtrise parfaitement l’expression orale et écrite et sait diffuser des informations claires et objectives.

Pour assurer une campagne de communication, l’attaché(e) de presse doit savoir répondre aux questions des journalistes, maîtriser son sujet, être créatif et synthétique. Un(e) attaché(e) de presse sait se rendre disponible et doit faire preuve de patience quand il/elle fait face aux réponses et réactions de ses interlocuteurs.

Pour en savoir plus sur d’autres métiers de la communication, découvrez le guide des métiers de SUP’DE COM.

Découvrir les qualités à avoir pour travailler dans la communication

Quelle formation faut-il suivre pour devenir attaché(e) de presse ?

Il n’existe pas de parcours type afin d’accéder au métier d’attaché(e) de presse. Il faut cependant avoir une approche Communication ou Marketing/Commerciale. Idéalement, un niveau BAC+5 permet d’accéder à ce métier. SUP’DE COM propose des parcours de Bachelor Responsable de Communication ainsi qu’un Mastère professionnel Manager de la Communication pouvant déboucher sur ce métier d’attaché de presse.

 

Découvrez les autres métiers de la communication