2 mars 2023

Le parcours éducatif HEP

LOGO-HEP-couleurs_contour

SUP’DE COM est membre du réseau Compétences et Développement, qui déploie le Parcours Educatif HEP auprès de 16.000 jeunes !

Leader de l’enseignement supérieur, le rôle du réseau est, plus que jamais, d’accompagner les apprenants en leur donnant tous les moyens possibles pour leur permettre d’affronter sereinement les transitions sociétales, environnementales, sociales et professionnelles. Notre objectif ? Développer leur capacité d’adaptation et leur créativité afin de leur permettre d’inventer le monde de demain, un monde que nous souhaitons plus solidaire et plus inclusif.

Les 3 valeurs que soutient HEP EDUCATIONHumanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme –, à travers le Parcours Educatif HEP, sont au cœur de l’ADN et de la stratégie du réseau Compétences et Développement.

Le Parcours Educatif HEP, levier de différenciation et de valeur ajoutée pour l’ensemble des 14 marques écoles, est un élément identitaire distinctif qui permet de développer chez les jeunes des compétences humaines et comportementales complémentaires aux compétences techniques qu’on leur enseigne.

Qu’est-ce que le Parcours Educatif HEP ?

Ce parcours transverse, déployé dans toutes les écoles et les centres de formation du réseau Compétences et Développement, concrétise notre engagement éducatif à révéler le potentiel humain des apprenants.

Le Parcours Educatif HEP vise à accompagner les étudiants afin de leur permettre de :

1. Comprendre les enjeux majeurs de notre époque, qu’ils soient professionnels, sociétaux ou environnementaux,
  2. S’engager avec confiance et enthousiasme,
  3. Mettre en œuvre des solutions concrètes face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Le Parcours Educatif HEP s’appuie sur 5 compétences humaines fondamentales : la créativité, l’esprit critique, l’éthique, la coopération et le leadership.

Le contenu du Parcours Educatif HEP :

Le Parcours Educatif HEP est constitué de 5 modules de 20h portant chacun sur une des 5 compétences humaines présentées ci-dessus.

Ces modules sont proposés à tous les élèves de nos cursus en format blended learning et prochainement en format présentiel et immersif (« HEP CAMP » pour les BAC+1 jusqu’au BAC +3).

En septembre 2023, 2 nouvelles expériences pédagogiques de 4h viendront s’ajouter à l’expérience HEP on Boarding pour les 2e années et pour les 3e années.

Ces expériences inter-marques sont complémentaires aux modules de 20h. Elles invitent davantage à stimuler l’élan collectif de nos étudiants pour prendre part aux enjeux de transition sociétaux et environnementaux.

Un dispositif de badges sera mis en place afin de renforcer la reconnaissance du Parcours Educatif HEP auprès de toutes nos parties prenantes.

(Re)découvrez la richesse du Parcours Educatif HEP à travers cette vidéo de présentation :