4 mars 2013

50 ans de James Bond revisités par nos SUP’DE COMIENS

Laurence Lemoine, professeur de SUP’DE COM à l’origine du projet, leur a donné une mission : celle d’espionner l’agent JB depuis son commencement il y a déjà 50 ans et de réaliser une exposition au sein de l’école.

Laurence Lemoine, appeléeagent L par ses étudiants, nous explique l’origine de l’idée : « Le film James Bond est un produit qui a changé au cours de ces 50 dernières années en fonction des évolutions sociétales. Le placement produit est une thématique riche qui correspond au référentiel des étudiants. J’ai trouvé intéressant de leur faire mettre en pratique la théorie de manière ludique, étant donné que la sortie du film était l’actualité du moment et que tous mes étudiants ne parlaient que de ça. »

Les missions desagents 003 et004

Afin de réaliser cet évènement, deux équipes d’espions ont été mises en place : les agents 003 (étudiants en 3ème année) et les agents 004 (étudiants en 4ème année).– Les agents 003 avaient la mission suivante : travailler sur la promotion du film à travers les médias, le hors média et le placement produit.– La mission des agents 004 était d’analyser les aspects sociétaux des différents films avec l’évolution du personnage de James Bond, le rôle des James Bond Girls et des « méchants ».

Cette mission -qu’ils ont acceptée !- a été réalisée en une semaine et en totale autonomie.

Une mission très secrète

L’évènement fût gardé secret jusqu’au jour J. « Afin de communiquer sur notre vernissage et inciter les 500 étudiants du campus à venir découvrir notre travail, lesagents 004 ont décidé de faire un happening. Ils ont fait irruption dans chacune des salles de cours, bas sur la tête, pistolet -à eau- au poing et BO –signée Adèle- sur Iphone, et ont noté à chaque fois sur le tableau le numéro de la salle où avait lieu l’évènement : 007 en C4 ». Raconte Kim étudiante en 4ème année.

Pari réussi, les étudiants de l’école étaient présents au rendez-vous pour admirer le travail de nos agents. Et ainsi (re)découvrir le mythe James Bond à travers des montages d’extraits de films, des BO diffusées dans la salle pour nous replonger dans cette atmosphère symbolique des films James Bond, des affiches des différents acteurs qui ont joué le rôle de James Bond, des James Bond Girl mais aussi des « méchants », ainsi que des affiches sur l’évolution du placement produit dans le film. Les étudiants ont d’ailleurs été très étonnés de voir la place occupés des produits.

Réactions à chaud des agents 003, 004 et L..

« Je me suis éclatée ! J’ai pris plaisir à préparer l’évènement et travailler avec toute l’équipe » déclare Morgane, étudiante en 4ème année. « Cela a été une bonne manière de lier le plaisir et le créatif » poursuit Juliette et « tous les étudiants du campus ont joué le jeu » conclut Margot. Pour Quentin, qui s’est chargé avec Kim de filmer l’événement, « cet évènement m’a permis d’approfondir mes compétences en montage vidéo ».

Marine et Emilie, étudiantes en 3ème année, nous confirment qu’elles ont apprécié travailler sur un cas concret et analyser la promotion du film !

Laurence Lemoine nous confie qu’elle est très fière de l’implication de ses étudiants dans ce projet, car il n’y avait pas de note à la clef. « Mes étudiants sont des passionnés de la communication, ce sont de vrais pro, et je les félicite encore pour la qualité de leur travail. »

Un grand bravo à nos agents pour leur mission réussie !

Revivez l’évènement en vidéo