4 mars 2013

La semaine de l’expertise sur la communication publique

Une innovation pédagogique

Les écoles du réseauSUP’DE COM ont organisé du4 au 8 février, une semaine thématique sur la communication, pour les étudiants en4ème année. Les étudiants ont eu le choix de s’inscrire dans l’école qui proposait la thématique qui répondait le mieux à leur projet futur.

«La communication publique », expertise proposée par SUP’DE COM Montpellier, à l’initiative de Valérie Guilleray, responsable pédagogique et développement, a rassemblé une quinzaine d’étudiants venus de Paris, Lyon et Montpellier.

Les temps forts de la semaine

Valérie Guilleray leur avait concocté un programme riche en débats et rencontres professionnelles autour de différentes thématiques de la communication publique avec :

Un panorama des métiers de la communication publique,présenté parAgnès Maurin, directrice du Club de la Presse LR,Fréderic Alart, consultant en stratégie et contenu pour la communication publique,Anne Debaillie, responsable communication interne de l’Agglomération de Montpellier etLaura Letoffe, ancienne étudiante, aujourd’hui adjoint officier communication et relations publiques à l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

 « Les objectifs et enjeux de la communication publique et la notion d’intérêt général » introduit parFrédéric Alart.

«La communication en période électorale » parCatherine Labrousse, directrice générale CONSULT&NOUS

«Le marketing territorial : comment développer l’attractivité d’un territoire ? » parLaurent Drajkowski, directeur de la communication – Agglomération Perpignan Méditerranée.

« La communication sociale » par Laurence Lemoine, professeur permanent et chercheur.  Et l’analyse de campagne de communication publique animée par Valérie Guilleray.

« Quelle communication pour les jeunes ? »

 Afin de clôturer en beauté cette semaine d’expertise, SUP’DE COM Montpellier a organisé en partenariat avecle réseau des Communicants Publics Méditerranée,un colloque professionnel sur le thème «Quelle communication pour les jeunes ?». Cette journée animée parAnne Devailly, journaliste correspondante du Monde, a permis aux professionnels de s’interroger sur les spécificités de la communication à destination des jeunes. Trois conférences ont initié la réflexion des participants.

Les temps forts du colloque

Le colloque a été introduit parKatherine Khodorowsky, sociologue et administratrice de l’association Communication Publique, qui a abordé le sujet de la création d’une relation de confiance avec la population jeune. « Le respect des jeunes va avec la sincérité et la réciprocité ».

 «C’est quoi un jeune ? », Céline Bochel, directrice de la communication de la délégation Languedoc-Roussillon de la SNCF, a apporté quelques réponses à cette question, avec l’appui d’une étude réalisée par la SNCF pour mieux cibler leurs offres. « Génération Y, génération digitale, les jeunes cherchent une qualité de vie, se faire plaisir et ne souhaitent pas faire de sacrifices… »

Une table-ronde «jeunes et com’ à la fois » a été organisée, avec les témoignages de professionnels de la communication envers les jeunes.

Isabelle Smiraglia, chef de projet au sein de la Dircom du Conseil Général de l’Hérault, a animé la table ronde sur la nouvelle politique jeunesse votée par l’Assemblée départementale en 2012, avec notamment la création d’un label avec l’accroche « 12-25 ans l’Hérault se bouge pour toi ! ».

Ophélie Flohic, chef de projet GARDMOTION du Conseil Général du Gard, s’est exprimée sur le concours GARDMOTION, destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, « L’objectif du projet est d’amorcer le dialogue avec les jeunes, de connaitre leurs attentes pour pouvoir y répondre au mieux et les inviter à s’exprimer au travers de la créativité d’une vidéo ».

Le magasine TipTop dédiée à la jeunesse, a été présenté par, Simine Namdar, coordinatrice éditoriale à la Direction de la communication de la ville de Montpellier.

Ghyslaine Besançon, responsable du service communication de Montpellier SupAgro, a animé la table ronde sur les moyens de communication mis en place auprès des étudiants afin de rendre plus visible l’offre de formation. « Au delà des outils et des interfaces où l’on met en avant « le tout numérique », la relation humaine est primordiale ».

Le colloque s’est terminé par une approche originale : «trois ateliers, trois regards », sur les thématiques dela prévention,des services offerts, et dela citoyenneté. Les étudiants en Master I « Management de la Communication », ont été chargés d’apporter une réflexion sur des actions de communication face aux professionnels.

 « Une journée de débats et d’actualités attractive », confient les étudiants, qui ont eu la chance d’échanger avec des professionnels de la sphère publique.

Cette semaine était une initiation à la communication publique. Les étudiants pourront se spécialiser dès la rentrée prochaine avec le lancement du Master II « Communication Publique et Institutionnelle ».