19 janvier 2018

Pas encore diplômée déjà embauchée

[Fraîchement diplômée à Bac+5 Manager de la communication stratégique et digitale, Marine ROUX nous raconte ses années passées à SUP’DE COM Montpellier.]

A l’instar de ses camarades de promo, Marine ROUX a intégré le monde professionnel grâce aux formations en alternance que propose Sup’De Com. Avant même d’avoir obtenu son diplôme, elle a été embauchée en alternance chez AREVA en tant que chargée de la communication externe et des relations publiques. Poursuivant sur sa lancée, depuis Janvier 2018 elle est chargée de communication digitale/Community manager chez Groupe BERTO. Elle se plaît dans la réalisation de ses missions Online et Offline mêlant à la fois réseaux sociaux, PAO, évènementiel, digital et communication.

Bonjour Marine et félicitation pour ton diplôme, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours post bac…

Avant d’intégrer SUP’DE Com j’ai obtenu une licence information et communication à l’université d’Avignon. En sortant de la fac je ne me sentais pas prête à affronter le monde du travail tout de suite. Raison pour laquelle je cherchais une formation en alternance et comme je n’ai eu que de bons retours de la part de mon frère qui était déjà à Sup’De Com, mon choix s’est donc porté vers cette école.

Quels sont les outils que t’a apporté ton passage dans notre école ?

Déjà c’est grâce à SUP’DE COM Montpellier que j’ai pu faire une formation en alternance, ce qui apporte beaucoup de pratique à la théorie, contrairement à la fac où c’est très théorique. Cela m’a beaucoup aidée dans le sens où même quand on est en cours on a beaucoup de cas pratiques qui nous mettent en situation réelle. Bien évidemment il fallait énormément travailler en groupe, sur la stratégie de communication d’un produit ou d’une entreprise, et comme dans une véritable entreprise il fallait savoir le présenter.

Tu as bien aimé ce côté mise en situation professionnelle ?

Bien sûr ! Cela crée des automatismes et tu développes un savoir-faire qui se met en place tout seul en entreprise. En plus tu as beaucoup plus d’idées vu que tu es toujours dans le bain, que tu sois en entreprise ou en cours. C’est tellement moins ennuyeux qu’un cours où tu ne ferais que de la théorie !

Sur un plan plus personnel, comment as-tu vécu tes années à SDC ?

C’est un petit campus, tout le monde se connaît, ce qui met une bonne ambiance. Sans parler des concours intra et inter-promotions comme les Open Com, le Business Game où on passe beaucoup de temps ensemble. Ce n’est pas tous les jours rose vu la charge de travail qu’on a, du coup on apprend à sociabiliser avec nos compagnons de galère !

Quel était ton cours préféré ?

C’est compliqué là ! Disons que c’est le cours de Com360 où vraiment tu peux utiliser tous les outils du communicant pour créer quelque chose de vraiment sympa, où tu as la possibilité de vraiment exprimer ta créativité et communiquer sur des choses qui te plaisent.

En revanche je peux facilement te dire le cours que je n’ai pas aimé : c’est la gestion (rire).

Pour terminer, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui te succèdent ?

Mon conseil serait de ne pas se mettre de barrières, de tenter, surtout quand ils sont en cas pratique parce qu’au final c’est l’originalité et la prise de risque qui paient. C’est de là que vient la valeur ajoutée. Sans oublier de suivre les conseils des intervenants qui sont de vrais professionnels, ils ont de l’expérience, ils sont là pour parler de quelque chose qu’ils vivent. Donc il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur eux.