6 juillet 2017

INTERVIEW ÉTUDIANT

> Bonjour Robin ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut moi c’est Robin ! Actuellement en 3e année du Bachelor Communication à SUP’DE COM je fais partie de la première promotion du Bachelor à Nantes !

 

> Pourquoi avoir choisi SUP’DE COM ? Et pourquoi  un parcours en initial ?

Mon choix s’est porté sur SUP’DE COM suite à trois éléments : les échos positifs rapportés au sujet de cette Ecole Supérieure de Communication et les Journées Portes Ouvertes très pédagogiques auxquelles j’ai assisté avant de m’y inscrire. Enfin, j’ai été tenté par la nouveauté du programme Bachelor Communication : il s’agit d’une formation très professionnalisante, qui valorise la pratique et propose l’expertise de nombreux intervenants extérieurs.

Quant au choix de l’initial c’est en partie car je n’étais pas « prêt » à me positionner sur le marché de l’emploi dès ma 3e année. Aussi, durant l’intégralité de ma formation j’ai eu l’opportunité de réaliser l’équivalant d’un an de stage. En cela, ces expériences et les acquis théoriques des cours me permettent d’être prêt pour effectuer mon BAC +4/5 en  alternance l’année prochaine.

 

> Peux-tu nous parler de ton implication associative ?

Avec plaisir ! Je fais partie depuis 3 ans du Comité de Jumelage Zwiefalten – La Tessoualle. Ce Comité jumelle depuis 40 ans une ville allemande et une ville française.

Le but de ce Comité est de proposer à ses membres de partir une semaine chaque année dans la ville jumelée. Cette semaine constitue une réelle opportunité pour échanger, visiter, apprendre et développer de nouvelles relations internationales.

Les actions du Comité sont divisées entre un bureau adultes et un bureau jeunes qui organisent chacun leurs propres voyages et actions événementielles.

Dans le cadre de mon implication associative, j’apporte mes connaissances de communicant et je réalise pour eux les supports web/print dédiés à valoriser les événements et actions du Comité.

 

> Les enseignements de SUP’DE COM te sont-ils utiles dans le cadre de cette implication ?

La PAO est une compétence essentielle acquise grâce à mes études à SUP’DE COM sans laquelle je n’aurais pas pu réaliser autant de missions pour l’association. Grâce à ces modules, j’ai à la fois acquis la maîtrise des logiciels mais aussi l’ensemble des techniques et règles de créativité print/web.

Ainsi j’ai pu mettre en œuvre de manière concrète ce que j’apprenais en cours dans le cadre de ma formation.

Enfin, le fait d’être impliqué dans cette association et de réaliser de nombreux supports de communication pour celle-ci me permet de me construire un book et des réalisations présentables dans le cadre de ma recherche de stage, d’alternance, de job…

 

> Quel serait ton job idéal ?

Celui de Planeur Stratégique ou Chef de Publicité dans une agence de publicité à Paris.

 

> Et le mot de la fin ? 

La communication aujourd’hui c’est dans nos trips et pas uniquement dans nos neurones.