8 février 2018

Mon projet « La Loire à Cheval » – Justine Vaudour, sup’de comienne nantaise

 

 

Bonjour Justine ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Justine Vaudour, je suis d’origine Tourangelle et j’ai 25 ans. Actuellement en 5e année communication stratégique et digitale à SUP’DE COM Nantes, j’effectue également mon année en alternance chez EDF, dans une unité d’ingénierie nucléaire. Dans le cadre de cette alternance, mes missions sont principalement portées sur la communication et l’événementiel interne.

Passionnée de sport, j’occupe un poste de Community Manager pour l’US Rugby de Tours et Melting Forme en parallèle de ma formation.  Je pratique également un sport passion depuis plusieurs années : l’équitation !

 

Pourquoi avoir fait le choix de SUP’DE COM ? Et pourquoi l’alternance ?

Après l’obtention de mon BAC +3, j’ai effectué une veille sur l’ensemble des écoles de communication Nantaises.

SUP’DE COM m’a alors paru être le choix idéal pour mon cycle 4e/5e année. Le programme complet de la formation, le système d’enseignement alliant cours théoriques et études de cas, la bonne réputation de l’école, et plusieurs recommandations de mes proches sont autant d’éléments qui m’ont poussé à choisir cet établissement.

Mon choix s’est porté sur l’alternance car ce rythme est très professionnalisant pour les étudiants. Il nous permet d’acquérir une première expérience avant d’entrer sur le marché du travail. Bien souvent ce rythme alterné nous permet également d’appliquer quasi en temps réel l’aspect théorique évoqué en cours dans nos entreprises d’accueil, ce qui constitue un réel atout pour nous étudiants et pour nos entreprises.

 

Peux-tu nous parler de ton projet « Loire à cheval » ?

L’idée du projet « Loire à cheval » m’est venue en découvrant le film Into The Wild.

Arrivant à la fin de mon parcours scolaire, je souhaitais prendre un temps pour moi et profiter de cet été 2018 pour monter un projet insolite, original, qui me permettrait dans le même temps d’appliquer mes compétences en communication et de vivre ma passion avec ma jument.

Habituée à pratiquer des compétitions équestres en pleine nature (courses d’orientation, courses d’endurance) et étant particulièrement attachée aux villes de Nantes et de Tours, le projet Loire à Cheval a rapidement pris forme.

Aussi, ce projet a une portée symbolique pour moi puisque j’ai décidé de réaliser ce projet en 12 jours pour souligner les 12 ans passés aux côtés de ma jument.

Je partirais donc le 26 Juillet prochain sur un parcours de 300 kms entre Tours et Pornic. Durant ce voyage je n’emporterais que le strict nécessaire : un kit de secours, un kit de maréchalerie, un kit de sécurité, de quoi panser mon cheval, quelques affaires pour moi, un duvet et une boussole. Le seul matériel électronique dont je disposerais sera dédié uniquement à la prise de photos et de vidéos pour illustrer mon parcours. Dans le but de respecter mon cheval, j’effectuerai ce trajet en montant en licol et ai prévu 2 journées de repos complètes pour notre bien-être commun.

La moralité du film « Into The Wild » s’avère qu’il vaut mieux être accompagné pour combattre les épreuves. Aussi j’ai fait le choix de rendre mon projet participatif et invite les gens à m’accompagner durant ce voyage, entre 2 villes par exemple ou le temps d’une journée. D’ailleurs, des amies de ma promotion m’accompagneront lors de mon trajet nantais.

Enfin, l’objectif de mon projet est également de promouvoir les 2 régions Centre et Pays de Loire, de faire découvrir leurs richesses culturelles et gastronomiques. C’est pourquoi je prévois d’échanger gîte et couverts chez l’habitant contre une communication sur les comptes de mon projet.

 

Sur quel aspect du projet travailles-tu actuellement ?

Actuellement je travaille sur 4 éléments :

– le développement de mon site internet,

– la finalisation de ma démarche de crowdfounding via Ulule,

– la construction de mon planning éditorial,

– et la recherche finale de partenaires. Aujourd’hui, les fonds de plus de 50% du budget ont été récoltés grâce à 3 partenaires. Le mois de Février sera dédié à la recherche d’un dernier partenaire pour clore cet aspect financement.

 

Pourquoi avoir choisi SUP’DE COM comme partenaire pour ce projet ?

SUP’DE COM encourage et soutient les projets de ses étudiants en leur accordant des fonds sous la forme de sponsoring. Je trouve cette démarche très valorisante et pertinente pour l’école et les étudiants.

Aussi, je considère ma formation comme un réel tremplin et suis fière d’effectuer celle-ci dans une école comme SUP’DE COM. Il me paraissait donc pertinent et légitime d’en faire un partenaire clé, essentiel pour mener à bien mon projet.

 

Outre un partenariat financier, l’école SUP’DE COM t’a-t-elle apporté des compétences pour mener à bien ton projet ?

Bien sûr ! Par le biais de ma formation en communication j’ai acquis un panel de compétences en gestion de projet, en stratégie de communication, mais aussi en termes de maîtrise de la communication digitale, de relations presse, etc…

 

Pour clore cet entretien, as-tu un message à ajouter ?

Lors de mon parcours je passerais par la ville de Nantes. Aussi, je donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent le vendredi 03 Août 2018 devant le campus SUP’DE COM. Ce sera l’occasion idéale pour échanger sur mon parcours et pour les plus motivés l’occasion m’accompagner à vélo sur mon trajet nantais.