16 mars 2020

Personnalise ta formation avec le Parcours CRÉA

Bachelor responsable de communication - Parcours Créa

 

Le Bachelor Responsable de communication proposé à SUP’DE COM Bordeaux est un programme de formation qui permet, à l’issue de trois ans de cursus, d’obtenir un titre enregistré au RNCP, de niveau 6. A compter de la deuxième année de formation, l’apprenant personnalise son cursus en choisissant l’un des trois parcours proposés : Web, Créa ou Événementiel. Ce choix permet à tout apprenant de se former plus spécifiquement à un métier qui l’attire et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.

 
 

LE PARCOURS CRÉA

Marine et Jean, tous deux étudiants du Bachelor, ont choisi pour leur formation de suivre le parcours Créa.

« Vous aimez le milieu de la création, vous aimeriez créer des logos, des affiches pour des entreprises ? Alors je vous conseille vivement le parcours Créa ! SUP’DE COM vous permet d’allier les cours de communication à ceux de création. Ces modules sont encadrés par des intervenants compétents pour vous former au mieux à votre vie professionnelle. Le parcours Créa comprend six modules répartis sur la 2e année et la 3e année du Bachelor. » (Marine)

 
LES MODULES
Bachelor 2e année

  • Construire une identité d’entreprise
  • Ce module forme les apprenants aux techniques et fondamentaux de la production graphique :
    – Connaître les principes de la conception réalisation d’un support de communication suite à un brief annonceur
    – Mettre en place la demande d’un annonceur sur un support visuel et graphique : clarifier ses idées, générer un concept et le transposer sur un support visuel (en édition, print, publicité, affichage, web, web marketing)
    – Maîtriser les fondamentaux de la chaîne graphique
    – Maîtriser les techniques de mise en page et appréhender les outils adéquates pour finaliser son projet ou son travail
    – Connaître les différents types de support et leurs contraintes


     

  • Techniques de créativité et création publicitaire
  • Ce module a été conçu de manière à mettre les apprenants en situation de travail en agence. Il est structuré par des apports théoriques, aussitôt déclinés dans des exercices pratiques et des ateliers. Les objectifs de ce module seront notamment de :
    – Recenser les différents champs d’intervention des créatifs : création de marques, création d’identités visuelles, création de concepts, création de campagnes.
    – Intégrer les méthodes et savoir-faire relevant de la créativité visuelle : concevoir un visuel qui aura non seulement une chance d’être non seulement vu, mais aussi apprécié, mémorisé ; de la créativité sémantique : utiliser un vocabulaire, une syntaxe, un ton, des figures de style qui, ensemble, feront qu’une campagne profite à la marque.

     

  • Vidéo
  • Ce module a pour objectif la maîtrise des étapes nécessaires au tournage d’une vidéo pour le web : préparation, tournage, montage, mixage et mise en ligne. Le module vise l’acquisition de compétences spécifiques par l’apprenant :
    – La mise en application de méthodologies de travail à toutes les étapes (avant, pendant et après le tournage)
    – La prise en main du matériel de tournage
    – L’intégration des règles de prise de vues et de son sur le terrain.

Bachelor 3e année

  • Créativité et identité de marque
  • Ce module est un approfondissement des modules de 2e année. Il a notamment pour objectifs de former les apprenants :
    – Aux principes fondamentaux de la conception d’une marque et d’une identité visuelle
    – A la rédaction d’un cahier des charges, puis au suivi et contrôle des différentes étapes dans le processus de création de la marque et de sa représentation.

     

  • Vidéo approfondie
  • Ce module vise à mettre les apprenants en situation de production d’un programme audiovisuel de communication. Du besoin jusqu’à la livraison, en passant par la réalisation. La finalité est d’initier à la production d’un mini programme de deux minutes, conçu, tourné et monté par les apprenants en autonomie.

     

  • Infographie approfondie
  • L’objectif principal de ce module est de confronter l’apprenant à l’utilisation d’un concept créatif et de le décliner en production sur les supports multimédias. Le deuxième objectif est de familiariser l’apprenant avec le design spécifique à l’interface web et mobile (site web, application mobile, site mobile). Enfin, le troisième objectif est de projeter les concepts créés en module de créativité et d’identité de marque dans l’univers technique de l’infographie en mode cross/trans-média.

 

#TémoignageÉtudiant

Jean, étudiant en 3e année du Bachelor, nous parle des savoir-faire qu’il a l’occasion d’acquérir, de développer grâce aux modules spécifiques du Parcours Créa.
« Tout apprenant en école de communication le sait : il devra forcément utiliser sa créativité et les logiciels de création dans son parcours et dans son futur métier. »

 

– En quoi consiste le Parcours Créa ?

« Les techniques de créativité sont le principal sujet de ces modules. Les intervenants nous apprennent  à développer notre créativité, seul ou en groupe. La plupart des étudiants utilisent instinctivement le brainstorming, c’est-à-dire rassembler les idées et réfléchir ensemble aux solutions à apporter. Le brainstorming étant certes une des techniques de créativité les plus connues, il en existe cependant plusieurs autres : le Mind Mapping, les Six Chapeaux ou encore la technique de l’Alphabet.
Le Parcours Créa permet à l’étudiant de découvrir et de pratiquer ces techniques, mais aussi de comprendre que la créativité est propre à chacun. Ainsi, une image au sens flou peut avoir un sens différent en fonction des individus qui la regardent, d’où la nécessité de produire des messages clairs afin d’éviter toute confusion. Un point indispensable lorsque l’on travaille dans le domaine de la communication. 
Cette spécialité est donc très enrichissante et permet à l’apprenant d’arriver à atteindre des niveaux de créativité dont il ne se sentait pas capable (à tort) initialement. »

 

– La maitrise des logiciels de création est indispensable pour toute personne qui souhaite faire de la création graphique. Peux-tu nous en dire plus sur ces logiciels ?

« Innés chez certains, flous pour d’autres, les logiciels de création permettent de réaliser des visuels (pour les réseaux sociaux par exemple) ou des dossiers plus graphiques que sur un simple logiciel de traitement de texte. Pour tout nouveaux utilisateurs, il peut être compliqué de s’initier et de progresser dans la manipulation des logiciels de création.
Tout d’abord, il faut bien retenir que chacun avance à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses affinités avec l’outil informatique en général. Les cours d’infographie de la première année de Bachelor sont parfaits pour apprendre le fonctionnement et les bases de chaque logiciel. Les intervenants dans ces cours se rendent disponibles et s’adaptent à chaque apprenant selon son niveau de maitrise.

Voici maintenant quelques conseils pour débuter et progresser dans la maîtrise de ces logiciels parfois obscurs pour les novices :

  • Conseil n°1 : Faites vous aider et aidez les autres afin de développer vos compétences. Profitez des intervenants experts dans l’utilisation des logiciels pour leur demander tout ce que vous souhaitez maitriser.
  • Conseil n°2 : Quand nous avons besoin d’une information spécifique, nous avons souvent le même réflexe : celui d’aller chercher sur internet, ce qui nous emmène à notre second conseil : Consulter les tutoriaux sur internet, sur Youtube, sur les blogs, etc. Les tutoriaux sont extrêmement intéressants : vous voyez la personne faire sur son ordinateur et vous avez accès en tout temps à la vidéo si vous oubliez la technique. dans le sens où vous retiendrez d’autant plus les techniques puisque vous en avez besoin au moment T où vous recherchez le tutoriel.
  • Conseil n°3 : Pratiquez ces logiciels. La connaissance et la maîtrise de logiciels aussi complets que ceux de la suite Adobe viennent en majeure partie d’une utilisation et d’un entraînement récurrents. Réalisez des visuels qui vous plaisent sur des sujets qui vous tiennent à cœur sans chercher à faire trop compliqué. Savoir être simple est une grande qualité chez les graphistes et les monteurs ! »

 
 
Des projets de vies diversifiés

«  La création vous offrira différents parcours de vie, les métiers de la création sont divers : Directeur artistique, Infographiste, Graphiste, … Tant de métiers qui vous permettront de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Vous avez, grâce à ces différents métiers, l’opportunité de travailler en agence de publicité ou en freelance avec différents annonceurs, ou bien même en entreprise pour développer leur communication visuelle. » (Marine)

Le métier d’infographiste, les missions ainsi les savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’exercice de ce métier ont été détaillés par une de nos étudiantes, Charlène dans cet article.

Nous contacter

Si vous avez envie de nous rejoindre ou d’en savoir plus sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Théophane Lesaffre, chargé des admissions par téléphone au 05.35.54.46.18 et/ou par mail j.lesaffre@ecoles-supdecom.com.

 

À bientôt sur le campus !

 
 

Découvrez les autres parcours proposés sur le campus de Bordeaux :

Parcours EVENT

Parcours WEB