16 mars 2020

Personnalise ta formation avec le Parcours EVENT

Bachelor responsable de communication - Parcours event

 

Le Bachelor Responsable de communication proposé à SUP’DE COM Bordeaux est un programme de formation qui permet, à l’issue de trois ans de cursus, d’obtenir un titre enregistré au RNCP, de niveau 6. A compter de la deuxième année de formation, l’apprenant personnalise son cursus en choisissant l’un des trois parcours proposés : Web, Créa ou Événementiel. Ce choix permet à tout apprenant de se former plus spécifiquement à un métier qui l’attire et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.

 
 

LE PARCOURS EVENT

Dara, Taïna et bien d’autres étudiants du Bachelor Responsable de communication ont choisi, pour leur cursus, le parcours Event. Ce parcours comprend six modules répartis tout au long de la 2e et 3e année du Bachelor.

 
LES MODULES
Bachelor 2e année

  • Définir une stratégie événementielle on et offline
  • Le marketing événementiel englobe un ensemble de techniques de communication et de promotions. Ce module permet aux apprenants de découvrir les multiples facettes de l’événementiel, les différents acteurs et intervenants ainsi que les spécificités techniques et juridiques inhérentes à cet outil hors-média. L’objectif de ce module est également de construire une stratégie événementielle et de la placer au centre de la stratégie marketing globale de l’entreprise.

     

  • Logistique & Production d’un événement
  • À travers ce module, les apprenants seront confrontés à toutes les étapes de construction d’un événement. Ils devront prendre en compte de multiples paramètres, gérer une multitude d’intervenants, acheminer toutes les ressources vers le lieu de réalisation de l’événement, respecter le cahier des charges, calendrier, budget, … Ce module, mêlant explications théoriques et exemples concrets, sera mis en application à travers un cas d’études faisant office de fil rouge tout au long des sessions.

     

  • Communiquer autour de l’événement
  • Communiquer autour de l’événement nécessite une parfaite connaissance de tous les outils et supports médias susceptibles d’assurer une promotion efficace auprès des publics-cibles visés. Tout au long de ce module, les apprenants appréhenderont les différentes techniques promotionnelles et passeront en revue les différents médias et supports. Seront également abordées en détail les relations étroites avec les journalistes, les influenceurs, les ambassadeurs, véritables relais de l’événement.

Bachelor 3e année

  • Concevoir & réaliser un événement
  • Ce module formera les apprenants à la gestion d’un événement sous tous ses aspects, notamment techniques, financiers, juridiques et sociaux. La construction d’un cahier des charges, les méthodes de planification des tâches, la gestion du budget ainsi que la recherche de partenaires/sponsors seront les principaux axes abordés durant ce module.

     

  • Événementiel et RSE
  • Après avoir fait le lien entre stratégie de communication et démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le module permettra aux apprenants d’appréhender la chaine de production d’un événement dans le respect des enjeux écologiques, sociétaux et économiques.

     

  • Aspects juridiques de l’événementiel
  • Dans ce module, les différents enjeux juridiques liés à l’organisation d’un événement seront détaillés : droit d’auteur, droit à l’image, réglementation ERP, occupation d’un domaine public, etc. Enfin, la question de la responsabilité de l’organisation sera abordée.

 
 
#TémoignageÉtudiant

Taïna, étudiante en 2e année, a posé pour quelques questions à ses camarades pour que vous puissiez en savoir plus sur ce parcours.

– Pourquoi avoir choisi le parcours Event ?

Louise : J’ai toujours été très organisée et rigoureuse. J’adore tout planifier. J’aimerais imaginer et concevoir des projets de A à Z. Dans le domaine de l’événementiel, il n’y a pas de routine, c’est toujours différent et puis j’aime vraiment le challenge !

Charlie : Je pense, enfin j’espère, que j’ai les qualités requises pour travailler dans l’évènementiel. Je suis rigoureuse et surtout créative. Depuis petite, j’adore organiser des évènements sympas ! Et puis j’aime bouger, découvrir le monde. Pour moi, l’évènementiel, c’est l’aventure !

– Que penses-tu des modules qui te sont proposés dans le cadre du parcours Event ?

Charlie : Les cours sont très intéressants ! Dès le début de l’année, j’ai vraiment aimé le fait de répondre à des appels d’offre comme une vraie professionnelle ! Bien que ce soit fictif, c’est très formateur !

Laure : Le contenu des cours est vraiment enrichissant. J’aimerais me consacrer pleinement à l’évènementiel et tout ce qui s’y rapporte.

– Conseillerez-vous cette option ?

Louise : Oui totalement !

Charlie : Pas à tout le monde non. Pour s’épanouir dans la conception et la réalisation d’événements, il faut bénéficier certaines qualités : il faut savoir être aventurier ! Lorsque l’on travaille dans ce domaine, les déplacements sont fréquents, la charge de travail n’est pas régulière et les horaires ne peuvent donc pas être fixes.

 
 

Le métier de Chef.fe de projet événementiel

L’objectif du parcours Event est de former les futurs cadres opérationnels, experts dans la mise en oeuvre de projets événementiels. Mais alors, quel métier peut-on exercer lorsque l’on veut se spécialiser dans le domaine de l’événementiel ? Pour la bonne réalisation d’un événement, la présence d’un.e chef.fe de projet événementiel est indispensable. Dara nous présente aujourd’hui ce métier :

«  Le/La Chef.fe de projet événementiel est la personne en charge de la conception et de la réalisation d’un événement en s’assurant de son bon déroulement et en surveillant les retombés après celui-ci. Il/Elle doit veiller au respect du cahier des charges défini préalablement avec le client tout en pilotant les nombreuses étapes d’organisation et en respectant le budget alloué.


Polyvalent.e dans son domaine, le/la Chef.fe de Projet Evénementiel participe aux nombreuses réunions relatant de l’événement en préparation puis intervient sur les différentes étapes que composent celui-ci telles que :
– Proposer des moyens et outils ;
– Choisir les prestataires ;
– Établir un plan de communication ;
– Assurer la gestion et l’organisation sur le terrain (montage, agencement, etc.). »

 

Nous contacter

Si vous avez envie de nous rejoindre ou d’en savoir plus sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Théophane Lesaffre, chargé des admissions par téléphone au 05.35.54.46.18 et/ou par mail j.lesaffre@ecoles-supdecom.com.

 

À bientôt sur le campus !

 
 

Découvrez les autres parcours proposés sur le campus de Bordeaux :

Parcours WEB

Parcours CRÉA