Bachelor Communication - spécialisation publicité & médias

La spécialisation publicité & médias du Bachelor de SUP'DE COM te permet de maîtriser les fondamentaux de la communication tout en approfondissant ses connaissances de l'univers médiatique et des codes de la publicité.

La formation Bachelor de SUP'DE COM permet de découvrir l'univers de la communication grâce à une maquette pédagogique à 360° et axée sur l'apprentissage par l'expérience. L’objectif du programme est de former des futurs responsables de la communication opérationnelle, rodés aux méthodes de travail utilisées en agence ou dans les services de communication. 

La spécialisation publicité & médias permet d'explorer les sujets du branding, de l'innovation publicitaire et du media planning. Grâce à des études de cas réelles, un corps enseignant expert, des outils et logiciels mis à leur disposition, les apprenants sont capables de construire et de médiatiser des campagnes de communication de qualité.

En étudiant à SUP'DE COM, les apprenants bénéficient de la suite Adobe gratuite. Photoshop, Illustrator, InDesign : ils sont mis dans les meilleurs conditions possibles pour explorer et améliorer leurs compétences créatives et techniques.

La spécialisation publicité & médias valorise la mise en pratique concrète et le déploiement de campagnes de communication. Ce parcours propose de découvrir la relation agence-annonceur, de décliner un territoire de marque et de booster la notoriété d’une marque ou d’un produit (relations presse, médias, achat d’espace, media planning).

Le "learning by doing" est au centre des enseignements de SUP'DE COM. Plusieurs rendez-vous rythment ainsi le cursus pour challenger la créativité des apprenants : gestion d'agence, Junior Agency, médiaton.

60 heures d'enseignements, d'ateliers et de conférences viennent s'ajouter au tronc commun du Bachelor Responsable de Communication, afin d'approfondir ses connaissances en publicité. 

  • Maîtriser l'histoire de la publicité et les nouveaux médias
  • Approfondir ses connaissances en innovation publicitaire
  • Assimiler les techniques de créativité et de création publicitaire
  • Se parer de compétences commerciales dans le domaine de la communication
  • Piloter la junior Agence Be Com et développer ses compétences relationnelles agence-annonceur
  • Construire un budget en phase avec un media planning

Liste non exhaustive : 

  • Chargé de clientèle en agence
  • Responsable de communication
  • Concepteur-rédacteur
  • Chef de publicité junior
  • Chargé de communication
  • Responsable des relations presse
Découvrir tous les métiers de la communication
"La spécialisation publicité et médias se destine à former tout particulièrement aux métiers de l’agence. La relation annonceur – agence est la clé d’une stratégie de communication efficiente. La promesse de ce programme c’est la compréhension globale d’une stratégie publicitaire et médias, complète et omnicanale. L’expérience BeCom, notre junior agence, appuiera l’expérience "Learning By Doing" que propose SUP’DE COM."

Mathieu Billon, Directeur National des Programmes de SUP'DE COM,

Te tourner vers la spécialisation publicité et médias du Bachelor Responsable de Communication, c’est t’orienter vers un secteur en constante évolution, qui mêle créativité, stratégie et innovation. C’est un secteur dynamique avec de nouveaux défis à relever chaque jour.

La publicité et les médias jouent un rôle central dans la construction de l’image des marques, leur notoriété et leurs relations avec les consommateurs. Tu veux devenir acteur de cette influence ? Alors cette spécialisation est faite pour toi. Travailler sur des campagnes nationales, trouver le prochain concept percutant, sélectionner les canaux idéaux pour diffuser ton message, ce sera ça, ton quotidien. Et pour ça, il te faudra une bonne compréhension de ton marché et une bonne dose d’ingéniosité.

Les opportunités de communication sont multiples : que ce soit à la télévision, dans la rue, sur des plateformes en ligne ou sur les réseaux sociaux, tu pourras jongler entre de nombreux médias et chaque projet sera unique. Lors de la formation, tu développeras une vision globale du secteur, tout en acquérant des compétences techniques et créatives applicables directement en entreprise.

Ce qui rend le secteur de la publicité passionnant, c’est la grande variété des techniques qui peuvent être maîtrisées par les professionnels spécialisés. Elles demandent de la méthode, de la créativité ainsi qu’un bon esprit stratégique et analytique.

Par exemple, une technique que tu pourras apprendre au cours du Bachelor : la rédaction publicitaire et le storytelling, qui permettent de concevoir des messages clairs, engageants et mémorables. Tu apprendras à capter l’attention en quelques secondes, notamment sur le web, où l’attention des utilisateurs est très courte.

La création visuelle, à l’aide d’outils comme Photoshop ou Illustrator est également une technique importante à maîtriser dans le métier. Savoir créer des supports percutants et adaptés aux différents formats et canaux de diffusion est stratégique pour transmettre le bon message à la bonne cible.

Tu sais ce qu’est un media planning ? C’est l’étape où tu détermines quel message sera diffusé sur quel canal à quel moment. C’est l’une des étapes les plus importantes : c’est avec un media planning que tu t’assures de viser la bonne cible avec le bon message au bon moment. Sur le web, le media planning est aussi utilisé pour l’achat d’espace, ce qui en fait un outil polyvalent.

Et ça n’est pas tout, il existe encore bien d’autres techniques, que tu apprendras à maîtriser en rejoignant la spécialisation publicité & médias du Bachelor de SUP’DE COM.

Avec la spécialisation publicité & médias du Bachelor Responsable de Communication, tu ne développeras pas que des compétences techniques. Pour réussir dans le secteur, il faut aussi avoir certaines qualités humaines qui te rendront plus performant au quotidien. C’est ce qu’on appelle souvent des soft skills. Le programme est conçu pour t’aider à développer de telles compétences.

L’une des plus importantes, c’est la créativité. Savoir sortir des sentiers battus, proposer des idées vraiment innovantes et des concepts originaux, dans le but de marquer les esprits, c’est le cœur du métier. Et dans ce secteur où tout bouge tout le temps, savoir s’adapter et évoluer est une soft skill stratégique.

De même, tout ce qui te permet de travailler en équipe est crucial. Une campagne publicitaire, qu’elle soit en ligne ou non, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs profils, voire plusieurs équipes. Avoir une bonne écoute, savoir défendre ses idées et se distinguer par une bonne communication interpersonnelle sont des qualités recherchées.

Enfin, pour bien gérer les projets et missions qui te seront confiés, une bonne gestion du temps et des priorités est nécessaire.

Avec l’évolution des technologies, des usages et des attentes des consommateurs, le secteur de la publicité et des médias est en constante évolution. C’est d’ailleurs ce qui en fait un domaine aussi stimulant que passionnant.

Par exemple, la personnalisation des messages est aujourd’hui centrale. Avec les données accumulées sur les utilisateurs des plateformes en ligne, les marques peuvent adapter leurs messages à chaque cible, pour augmenter les performances des campagnes. C’est une tendance qui va de pair avec le marketing d’influence, qui mise sur l’authenticité et la proximité des cibles avec les créateurs de contenu en ligne, les fameux influenceurs.

Autre axe important : la communication responsable. Les publicitaires doivent s’adapter et intégrer des valeurs éthiques dans leur storytelling et mettre en avant les engagements de l’annonceur pour répondre aux attentes des consommateurs.

Enfin, l’IA vient bousculer tous les codes et offre de nouvelles perspectives à ceux qui sauront s’en emparer pour créer les meilleures campagnes.

Le programme du Bachelor comprend des périodes en stage et en alternance, qui seront de véritables immersions dans le quotidien du secteur. Tu auras l’opportunité d’appliquer concrètement ce que tu auras appris, tout en découvrant la réalité du terrain, dans un environnement dynamique.

Les missions peuvent être très diverses et dépendent de l’entreprise que tu rejoindras. Très souvent, tu pourras participer à l’élaboration de briefs créatifs, à la rédaction de messages publicitaires, au suivi des campagnes ou encore à la coordination entre différents intervenants (créatifs, clients, médias).

Tu pourras aussi travailler sur des campagnes à 360°, gérer les relations avec les prestataires externes, travailler sur le media planning, créer du contenu pour les réseaux sociaux ou encore analyser les performances d’une action de communication.

Tu apprendras aussi à utiliser les outils professionnels, notamment la suite Adobe, les plateformes de gestion de campagnes, les CRM, etc.

Après avoir terminé ton Bachelor spécialisé en publicité et média, tu pourras travailler dans de nombreuses structures. Les professionnels de la publicité sont nécessaires partout !

D’abord, tu pourras travailler en agence de publicité ou de communication ou tu travailleras pour différents clients, à un rythme souvent soutenu. C’est l’idéal pour découvrir plusieurs secteurs et monter en compétences rapidement en gestion de projet, création de campagnes ou en media planning.

Tu pourras aussi travailler directement chez l’annonceur. Petites entreprises, grands groupes, dans tous les domaines d’activité, les besoins en professionnels qualifiés sont élevés. Tu travailleras alors à temps plein sur une stratégie de marque.

Enfin, tu retrouveras des opportunités dans les médias, qui recherchent des profils formés à la communication publicitaire pour gérer leurs espaces publicitaires et promouvoir des contenus et des partenariats.