Le Bachelor community manager (ou Bachelor social media) est une formation Bac+3 que l’on retrouve essentiellement dans les écoles de communication, de management ou de commerce. Vous pouvez l’intégrer directement après l’obtention de votre Baccalauréat.
Grâce à ce cursus, vous apprenez à utiliser les réseaux sociaux dans un contexte purement « corporate ». Ainsi, vous vous imprégnez des enjeux de la communication Web en entreprise sans oublier les fondamentaux de la relation client. À travers un programme riche alliant théorie et pratique, le Bachelor community manager vous dote de toutes les compétences essentielles à l’animation des différents réseaux sociaux sur lesquels une entreprise est présente. De même, vous développez une profonde compréhension des comportements des internautes, et vous apprenez à les séduire à travers un contenu attractif, concis et pertinent.
Le Bachelor community manager est la formation parfaite pour acquérir des compétences stratégiques et d’analyse dans le domaine du digital. Indépendamment de leur secteur d’activité, les entreprises ont toutes besoin d’un professionnel pouvant gérer leur e-réputation et veiller à ce que leur présence en ligne soit optimale.
Le programme du Bachelor community manager varie suivant les établissements qui le proposent. Mais de manière générale, il comprend des modules en rapport avec la communication et le marketing digital. Parmi les modules qui reviennent le plus souvent, citons notamment :
À l’occasion d’un Bachelor community manager, vous aurez des périodes de stage d’une durée comprise entre deux et six mois. L’avantage de ces stages est qu’ils vous permettent d’acquérir une première expérience professionnelle, ce qui simplifie votre intégration sur le marché de l’emploi. Dans le cas d’un Bachelor community manager en alternance, vous profitez même d’autres avantages comme le financement partiel ou total de votre formation.
Le community manager est une personne qui aide les entreprises à utiliser les médias sociaux à des fins de marketing. Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des stratégies qui aident l’entreprise à avoir la meilleure présence en ligne possible. Parmi les missions d’un community manager, on retrouve notamment :
Un chef de projet Web est responsable de la coordination, de la planification, de la gestion du développement et de la publication d’un projet Web. Ce cadre gère :
Le content manager est responsable de la création et de la gestion du contenu de son entreprise. Il doit avoir une bonne compréhension de la stratégie marketing de sa société, ainsi que du public cible afin de s’assurer que le bon message est communiqué à la bonne audience.
Le rôle d’un content manager peut varier en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Dans certaines compagnies, une seule personne peut être chargée de tous les aspects de la gestion du contenu, tandis que dans d’autres, les responsabilités sont réparties entre plusieurs personnes ou départements.
SUP’DE COM est l’une des plus prestigieuses écoles de communication en France. Cette institution compte aujourd’hui 15 campus, tant en France métropolitaine qu’à l’île de la Réunion (DOM-TOM). Nos campus de SUP’DE COM offrent les meilleures conditions d’apprentissage aux futurs cadres de la communication. Chacun d’entre eux dispose de salles informatiques bien équipées, d’amphithéâtres, de salles réservées aux travaux de groupe, de centres de documentation…
L’école met également à disposition des incubateurs d’entreprises qui vous initient aux réalités du monde des affaires et vous permettent de développer d’importantes compétences managériales. Grâce au réseau de partenaires de SUP’DE COM, vous pouvez effectuer des semestres d’études ou des stages à l’étranger. Cela consolidera votre expérience et vous aidera à entrer sur le marché du travail.
Vous souhaitez intégrer l’une de nos 10 options du Bachelor Responsable de Communication ? N’hésitez pas à nous contacter ou venir à notre rencontre !