Communication et musique : quel lien ? 🎶

Nantes

05.02.2024

🎙Interview de Nicolas-Yves Cayrol, intervenant sur le Bachelor Communication et Musique mais aussi directeur général de Bands Camp ! L'objectif ? Comprends l'enjeu et la place de la communication dans l'industrie musicale. C'est parti !

 

  • Quel est le rôle de la communication dans l’industrie musicale ? 🎵

« L’industrie musicale a particulièrement évolué depuis les années 90 sur différents aspects, la place des maisons de disques, la mission des labels ou l’émergence de nouveaux métiers comme les « tourneurs » ou les « acteurs de la billetterie. »

Le rôle de la communication dans la professionnalisation des artistes est primordial ! Au détriment parfois, de la musique elle-même ! Le niveau musical qui était autrefois un critère de sélection des artistes qui « émergeaient » est aujourd’hui relayé au rang de pré-requis, au profit de la stratégie de communication. 🎯

Il faut comprendre que dans un écosystème saturé de propositions et de sollicitations pour le public, l’enjeu majeur pour l’artiste est de se démarquer. Non seulement, il faut être visible, mais il faut en plus être impactant, remarquable et fédérateur ! 🌟 »

 

  • Quels sont les éléments abordés lors de la spécialisation musique à SUP'DE COM ?

"Ce Bachelor se déroule en trois ans.

1️⃣ Pour la partie théorique, nous abordons dès la première année des notions de contextes économiques et juridiques de la culture, de marketing culturel ainsi que de conception de supports de communication culturelle.

2️⃣ En deuxième année, nous allons plus loin en abordant le management de projets, le brand content, le community management ainsi que la relation client et prestataire.

3️⃣ Enfin, en troisième année, nous travaillons plus particulièrement la relation presse et médias, les stratégies créatives appliquées à la culture et les leviers de développement et partenariats.

Pour la partie pratique, les étudiants apprennent à

  • concevoir différents supports de communication en lien avec toutes les missions qu’offre l’industrie musicale,
  • participent à des salons dédiés au business de la musique,
  • travaillent concrètement sur l’élaboration de stratégies de communication d’artistes émergents issues du programme Bands-Camp. » 🖌

 

  • Avez-vous un petit mot à ajouter sur la manière dont vous appréhendez la spécialité Communication & Musique ?

"Choisir le Bachelor communication & Musique est une opportunité de se former au secteur passionnant et vaste de l’industrie musicale.🎷

Ce programme très pragmatique aide les étudiants à devenir des communicants opérationnels, offre une expertise ultra spécialisée en musique, un réseau professionnel, une expérience pratique, des ressources spécialisées et des opportunités d'emploi.👨‍💼

Les étudiants sont formés pour réussir dans l'industrie musicale en tant que professionnel de la communication sachant appréhender la stratégie créative, la gestion de projet, le mécénat, les relations presse ainsi que le branding management, les phases didactiques alternant avec des visites de lieux emblématiques de la métropole nantaise et rencontres avec des professionnels du secteur qui rythment la formation.

La vocation de notre programme est d’accompagner les étudiants vers les postes plébiscités dans le secteur de la communication dédié à l’industrie musicale, artistique et culturelle :

  • Chargé de communication,
  • Community manager,
  • Chargé de projet culturel,
  • Chef de projet digital,
  • Manager d’artiste,
  • Chargé de relations publics.

C’est une opportunité unique pour mettre en valeur la passion des étudiants pour la musique tout en développant les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine dynamique et créatif. » 💣

Retrouve nos événements ici

Agenda
Actualités
29.05.2024
Concours admission Paris
Paris 17ème
9h30-17h30
29.05.2024
Concours admission Bordeaux
Bordeaux
14h-17h
29.05.2024
Concours admission Nice
Nice
14h-17h