16.03.2020
Le Bachelor Responsable de communication proposé à SUP’DE COM Bordeaux est un programme de formation qui permet, à l’issue de trois ans de cursus, d’obtenir un titre enregistré au RNCP, de niveau 6. A compter de la deuxième année de formation, l’apprenant personnalise son cursus en choisissant l’un des trois parcours proposés : Web, Créa ou Événementiel. Ce choix permet à tout apprenant de se former plus spécifiquement à un métier qui l’attire et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.
Lucile,
Approfondissement sites web
E-publicité et marketing à la performance
Marketing et communication mobile
Social Media Management
Data et stratégie marketing/communication
Codage et Gaming
En choisissant le parcours Web, Lucile, étudiante en 3e année de Bachelor, a préféré approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine du digital. Un choix judicieux connaissant l’essor du numérique :
« Le digital est omniprésent dans notre quotidien et constitue pour les entreprises un canal de communication désormais indispensable pour étendre sa visibilité et développer sa notoriété. »
La communication digitale englobe la stratégie et les actions de communication s’appuyant sur des leviers digitaux : moteurs de recherche, sites web, médias sociaux, newsletters, applications mobiles, etc.
« Le Baromètre des Métiers 2019, réalisé par SUP’DE COM, a révélé que les agences et les annonceurs privilégiaient la communication digitale pour leur stratégie de communication globale. Peu étonnant puisque le digital offre un large panel d’outils et de supports : référencement (payant et gratuit), display, campagne sur les réseaux sociaux, emailing, etc. »
De nouveaux métiers dans le secteur de la communication se créent continuellement pour que les stratégies des entreprises soient en phase avec les tendances de consommation. De nouvelles compétences doivent être maitrisées d’où l’émergence de nouveaux métiers : inbound marketer, traffic manager, community manager, etc.
Pour les entreprises, l’un des enjeux principaux de la communication digitale est l’animation des différents médias sociaux exploités par celles-ci. Ce rôle est celui du Community Manager. Lucile nous présente aujourd’hui ce métier :
« Le/La Community manager est désormais indispensable à toute entreprise qui souhaite être présente sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Sa mission est de gérer la présence de la marque sur internet mais aussi de développer et de fédérer une communauté autour de cette dernière. On peut même qualifier le/la community manager d’ambassadeur web. »
« Pour être capable d’assurer ses missions, le/la community manager doit savoir prendre du recul pour réagir face aux critiques, positives ou négatives, avec pertinence. Il faut également être à l’écoute, réactif(ve) et en veille permanente. Il faut être impliqué.e car une des missions du community manager est d’engager et de fidéliser toute la communauté de la marque afin notamment de générer du trafic et des ventes. »
Si vous avez envie de nous rejoindre ou d’en savoir plus sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Théophane Lesaffre, chargé des admissions par téléphone au 05.35.54.46.18 et/ou par mail j.lesaffre@ecoles-supdecom.com.
À bientôt sur le campus !
Découvrez les autres parcours proposés sur le campus de Bordeaux :
– Parcours EVENT
– Parcours CRÉA