Quelles sont les qualités à avoir pour travailler dans la communication ?

Le secteur de la communication, avec ses nombreuses spécialisations et ses métiers très variés, fait rêver. Vous faites partie de ceux et celles qui souhaitent lancer leur carrière dans le domaine ? Excellent choix ! Mais avant toute chose, connaissez-vous les qualités indispensables à avoir pour réussir ? Développer les bons savoir-être vous permettra non seulement d’être plus performant, mais aussi plus épanoui dans votre futur métier. Pour vous aider à vous préparer, SUP’DE COM vous révèle les qualités à avoir pour travailler dans la communication !

L’esprit d’équipe et un bon relationnel

Si vous travaillez dans la communication, vous ne serez jamais seul dans vos missions ! Entre les autres membres de votre équipe et les autres départements de votre entreprise avec lesquels vous devrez coopérer, développer un bon relationnel et un véritable esprit d’équipe est indispensable. Apprenez à être à l’écoute de vos collègues, ne restez pas dans votre bulle et surtout : communiquez en permanence. Les échanges sur les dossiers en cours et l’avancement du projet permettent à chacun de savoir où l’on se trouve, mais aussi d’apporter son aide en cas de blocage. En bref : sachez travailler en bonne entente avec vos collègues !

La polyvalence

Parmi les qualités à avoir pour travailler dans la communication, la polyvalence est très valorisée également. Aujourd’hui, le secteur se caractérise par ses nombreuses spécialités et avoir des connaissances dans plusieurs d’entre elles valorisera votre profil et élargira le champ de vos possibles. Ainsi, si vous travaillez dans la communication institutionnelle, en maîtrisant également la communication de crise et les réseaux sociaux, votre employeur pourra compter sur vous dans de nombreuses situations. Un avantage clef ! De même, maîtriser plusieurs langues est indispensable si vous voulez travailler dans un contexte international.

La créativité

Dans la communication, surprendre et marquer les esprits sont des objectifs essentiels. Pourquoi une entreprise voudrait dépenser des milliers d’euros dans une campagne dont personne ne se souviendra et qui ne rapportera rien ? Il est indispensable de se démarquer des campagnes concurrentes, et pour cela, il faut faire preuve d’une grande créativité, voire d’avant-gardisme et se renouveler constamment. C’est pourquoi au cours de votre carrière, vous devrez rester en permanence en veille sur les tendances ou les autres campagnes qui marchent. Vous pourrez aussi participer à des salons, à des conférences pour rencontrer vos pairs et continuer de vous exposer à de nouvelles idées. Tout est bon pour ne jamais rester sur vos acquis et proposer des opérations de communication toujours novatrices.

L’organisation et la rigueur

Dans le cadre de votre métier, il sera indispensable de faire preuve d’une très bonne organisation et de beaucoup de rigueur. Pourquoi ? Parce que vous aurez souvent de nombreux projets à gérer simultanément ! Il va de soi que pour ne pas vous emmêler et respecter les délais, il va falloir bien organiser votre travail. Du bon rangement de vos dossiers à une gestion rigoureuse de votre planning, en passant par la priorisation des tâches, les points de vigilance sont nombreux. Apprendre à bien s’organiser peut être long et contraignant, mais votre productivité sera largement gagnante sur le long terme !

L’autonomie

Même si vous travaillez en équipe, les recruteurs attendent aussi de vous que vous soyez capable de travailler en autonomie. Cela veut dire que vous devez être en mesure de réaliser vos missions seul, sans avoir constamment besoin d’être encadré. Vous ne serez pas toute votre vie en stage ou en alternance après tout ! Développer cette qualité vous rendra bien des services quand vous travaillerez dans la communication.

La curiosité

Enfin, parmi les qualités à avoir dans la communication, la curiosité est particulièrement importante. Pour travailler en équipe, pour vous renouveler dans vos missions, savoir faire preuve d’une curiosité permanente est indispensable. Soyez attentif à ce qui se dit autour de vous, gardez en tête que vous avez toujours de nouvelles choses à apprendre. C’est comme ça que vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles idées. La stagnation est votre pire ennemie, dans la communication ! Alors intéressez-vous à tout et nourrissez-vous de toutes ces influences dans votre vie professionnelle.

Comment acquérir les qualités indispensables de la communication ?

Ces qualités ne sont pas toujours innées. Si vous pensez ne pas vous reconnaître dans ces descriptions, n’abandonnez pas votre projet ! Vous pouvez toujours cultiver vos savoir-être pour augmenter votre employabilité et exercer le métier de vos rêves.

 

Pour cela, il vous suffit d’être bien formé. C’est pour cela que SUP’DE COM propose un parcours en communication complet, accessible dès le Bac et vous permettant, à terme, de décrocher un Bac+5. Suivez la formation complète ou rejoignez le ou les programmes qui vous intéressent :

 

Rejoignez nos programmes et poursuivez votre projet professionnel en développant vos savoir-être !