Un Master en Communication, qu’est-ce que c’est ?

La communication est un secteur en plein expansion et omniprésent dans la vie quotidienne, aussi bien privée que professionnelle. En formation initiale, continue ou en alternance, le Master en Communication permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 afin de travailler, par la suite, dans des secteurs assez variés comme celui des relations publiques, de la publicité, de l’événementiel, de la communication ou du marketing. SUP’DE COM vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Master en Communication !

En quoi consiste un Master en Communication ?

Après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3, vous pouvez vous orienter vers un Master en Communication. Cette formation vous permet d’acquérir de solides compétences en communication et management ainsi qu’une vision internationale du monde économique. D’une durée de deux ans, le Master en Communication privilégie une approche généraliste de la communication, qui permet d’acquérir de solides bases théoriques (historiques et contemporaines). Votre programme s’articule autour de différentes matières comme la stratégie média, la communication rédactionnelle, la relation presse et la communication digitale. Selon les enseignements choisis, vous vous spécialisez dans un domaine particulier comme la communication de crise, la sociologie, le management ou la communication institutionnelle.

Par ailleurs, cette formation bac+5 en communication privilégie une phase pratique en plus de celle théorique afin de vous professionnaliser et vous faire découvrir divers secteurs. Vous serez, à l’issue des stages et des possibles contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, aptes à entrer dans la vie active.

Qui peut l’intégrer et comment ?

Pour intégrer le Master en Communication, vous devez avoir obtenu votre Baccalauréat, puis une Licence ou un diplôme de niveau Bac+3 (au minimum) dans le domaine de la communication. Il est possible d’intégrer la seconde année de master, plus spécialisée que la première, via les diverses passerelles existantes entre les différents cursus. Pour ce faire, vous devez avoir un diplôme de Bac+4 en relation avec le sujet du Master 2 visé.

Pour s’inscrire, il vous faut postuler en ligne sur le site de l’école ou de l’université de votre choix. Vous devez, par la suite, constituer un dossier de candidature qui sera étudié par un jury. Il est aussi possible de passer quelques épreuves complémentaires comme un QCM, un entretien ou un test de culture générale.

Quels sont les débouchés d’un Master en Communication ?

A la suite du Master en Communication, deux choix s’offrent à vous : soit vous poursuivez vos études, soit vous entrez dans le monde du travail.

Les diplômés qui souhaitent continuer leur cursus scolaire peuvent se diriger vers un Mastère spécialisé en Communication qui permet d’obtenir un Bac+6 ou vers un Doctorat qui permet d’atteindre le niveau Bac+8. Ces deux parcours vous permettent de vous spécialiser dans un domaine précis, qu’il s’agisse de la finance, de la publicité, des relations publiques ou encore du marketing fondamental.

Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans le monde du travail, sachez que la communication représente un secteur d’avenir. En effet, la communication ouvre des portes dans les domaines de la technologie, du marketing et du management. Voici, parmi les nombreux débouchés possibles, une liste des métiers possibles suite au Master en Communication :

  • attaché de presse : vous gérez la médiatisation de votre société, c’est pourquoi vous organisez des évènements, des conférences, des communiqués de presse… ;
  • chef de publicité : vous coordonnez les campagnes publicitaires qui ont pour objectif de répondre aux besoins du marché et de la clientèle ;
  • concepteur rédacteur : vous rédigez du contenu à destination du Web ;
  • chargé d’études médias : vous sélectionnez les médias qui valorisent un produit ou un service afin de maximiser sa visibilité ;
  • chargé de projet événementiel : vous mettez en place, gérez et coordonnez les évènements (festival, soirée…) ;
  • média planner : vous réalisez des campagnes publicitaires sur des supports médiatiques et sur internet ;
  • directeur de la communication : vous gérez toute la communication de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant et engagé de la communication et être au cœur de métiers en perpétuelle évolution ? Découvrez les formations proposées par SUP’DE COM, l’école de tous les métiers de la communication !