13 juillet 2018

Agence de Com’ des professionnelles

Chaque année, les troisièmes années en Bachelor Responsable communication (B3) ont pour mission de créer et faire vivre leurs agences de Com’ pendant une année scolaire. Ces agences étudiantes doivent effectuer le même travaille que des agences professionnelles pour des annonceurs. Ainsi des associations sportives, commerces, et autres organisations ont pu bénéficier du savoir-faire de nos futurs communicants.

La gestion d’agences de communication par des étudiants est une initiative pédagogique de SUP’DE COM. Les objectifs sont d’un côté de donner un aperçu concret de la vie d’une agence tout en leur apportant de l’expérience professionnelle. D’un autre, cela leur permet de se développer personnellement, de découvrir ce dont ils sont capables et de sortir de leur zone de confort.


La liberté de communiquer


Pour cette mission les B3 ont la liberté de choisir dans quel type de communication ils souhaitent se spécialiser et c’est à eux de démarcher leurs annonceurs. « C‘est plus facile de communiquer pour un annonceur dont on partage les valeurs, on se sent plus impliqué » confie Inès de l’agence BE TURQUOISE. Les rôles au sein des agences vont de la gestion relation client, au chef de projet en passant par le responsable com digitale.

La gestion d’une agence qu’elle soit professionnelle ou étudiante implique des contraintes auxquelles nos étudiant(e)s ont dû faire face. Ces dernières peuvent être internes « Au début ma principale difficulté a été  de trouver un bon rythme de travail dans notre agence » raconte Charlène chef de projet chez CROSSOVER Agency ; ou externes « Certaines relations clients ont parfois été un peu complexes » nous raconte Pauline Community manager chez La SMALA. Mais c’est en surmontant ces difficultés qu’ils ont réussi à proposer des solutions à leurs clients.


De belles réussites


Que serait cet exercice si à la clé, il n’y avait pas la fierté de nos futurs responsables de la communication pour le travail qu’ils ont accompli ? Avec des annonceurs tels que la pharmacie du Capestang, Castelnau-Le-Crès football club, l’association Terre des Enfants etc. nos étudiants peuvent se flatter d’avoir travaillé avec des professionnels reconnus dans leur milieu. Se sont autant des réussites collectives et personnelles « Ma principale réussite a donc été d’arriver à coordonner notre équipe afin de parvenir à travailler efficacement ensemble dans la joie et la bonne humeur » ajoute Charlène.

Établir un cahier des charges, offrir des solutions viables aux annonceurs, collaborer avec des profils différents, assumer des responsabilités, respecter les délais etc. sont autant de compétences qu’ont acquis nos élèves et cela nous donne la certitude qu’ils sont préparés à entrer dans le monde des professionnels de la communication.