15.04.2020
Le principe de l’alternance en communication est simple : il s’agit de suivre une formation tout en intégrant une entreprise durant la durée du programme d’études. L’apprenant alterne alors entre périodes de formation à l’école et périodes de mise en pratique en entreprise.
L’alternance en communication constitue une première expérience professionnelle significative pour l’étudiant ce qui favorise son embauche à la fin de son cursus. Durant cette immersion dans la réalité professionnelle, l’alternant se voit confier des missions, des responsabilités. Il met en pratique les enseignements obtenus à l’école et développe ses savoir-faire ainsi que ses savoir-être.
L’alternance offre de nombreux autres avantages :
SUP’DE COM Bordeaux accorde une place capitale à l’expérience professionnelle acquise en entreprise. C’est pour cela qu’elle propose l’alternance à ses étudiants de 3e année du Bachelor Responsable de communication et à tous les étudiants du Mastère professionnel Manager de la communication (cursus en alternance obligatoire). Le rythme d’alternance imposé est alors d’une semaine à l’école suivie de deux semaines en entreprise.
SUP’DE COM soutient ses étudiants en recherche d’alternance en communication événementielle et tout autre secteur en organisant des ateliers en groupe et des coachings individuels. Ces rendez-vous permettent à l’apprenant de comprendre les enjeux de la communication de luxe en alternance, d’appréhender les méthodes de recherche et de relance et de se préparer à candidater et à passer un entretien. L’école SUP’DE COM met également à disposition son réseau d’entreprises partenaires pour aider ses étudiants à repérer des employeurs potentiels. Une fois l’alternance trouvée, l’étudiant bénéficie d’un suivi réalisé par notre chargée de Relations Entreprises afin de s’assurer que l’expérience professionnelle soit positive pour l’apprenant et pour l’entreprise.
Tous trois élèves à SUP DE COM Bordeaux, Maxime (21 ans), Amandine (20 ans) et Blanche (20 ans) suivent un cursus en alternance pour leur 3ème année de Bachelor Responsable de Communication. Tous ont un profil différent et proviennent de différentes formations. Ils nous parlent aujourd’hui de leur regard sur l’alternance ainsi que des apports pour un étudiant de suivre une formation entre école et entreprise.
Maxime : Médecine du Travail (Dax)
Amandine : Maison Rémy Martin (Cognac)
Blanche : Tartare et Saint Môret (Marsac-sur-l’Isle)
Amandine,
Blanche,
Maxime,
Amandine,
Blanche,
Maxime,
Amandine,
Blanche,
Maxime,
Amandine,
Blanche,
Merci à Romane, étudiante en 3e année du Bachelor, qui a recueilli et retranscrit les témoignages de ses camarades.