Le Bachelor Communication & Engagement citoyen te permettra d’associer ton intérêt pour la communication avec ton engagement solidaire et ainsi d’appréhender les dessous de la gestion de projets éthiques. Les Bachelors passion de SUP'DE COM, c'est 60 heures d’enseignements spécifiques par année avec des ateliers et des conférences qui viennent s’ajouter au tronc commun du Bachelor Responsable de Communication et te permettront d’approfondir tes connaissances dans un domaine spécifique qui te passionne.
Bachelor Communication & Engagement citoyen
Ou Télécharger la brochure
La vocation du programme est de former les futurs responsables de communication opérationnelle et de les accompagner dans la conception et le déploiement de stratégies de communication responsables, impactantes et engagées. Grâce à la pédagogie Learning by doing, aux divers challenges et conférences, tu découvriras les enjeux qui sont au cœur des stratégies des associations, ONG et autres structures engagées.
- Analyse et conception d’un plan de communication
- Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication
- Conception et production des supports de communication
- Déploiement d’une communication adaptée à l’expérience utilisateur (Ux)
- Animation et pilotage d’un service communication
La majorité des enseignements s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, la PAO, les cours d’expression, de communication et de développement personnel. Certains cours sont complétés par du blended/e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe. Finalement, des séminaires en lien direct avec l’ensemble des dossiers et travaux professionnels faisant l’objet de rapports et soutenances, sont organisés pour permettre aux apprenants de mieux appréhender la transversalité des enseignements.
Public concerné
Pour l'entrée en 1e année : le Bachelor Communication (Responsable de Communication) est accessible à toute personne titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il est également possible d'intégrer le Bachelor 100% Live en post-bac en rentrée décalée en février.
Pour l'entrée en 3e année :
Le Bachelor Communication est accessible par la VAE.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et chaque campus dispose d’un référent.
Validation
La validation de la certification professionnelle se fait par l’atteinte du niveau de maîtrise de chaque bloc de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences).
La formation est composée de 490 heures par an et est soumise aux modalités d’évaluation suivantes : évaluations certificatives (voir fiche RNCP), contrôle continu, quizz, oraux, soutenances, mises en situations professionnelles, dossiers, examen national et dossier d’audit.
À l’issue de la 3ème année, la formation Bachelor Communication est validée par le titre certifié de niveau 6 (eu) "Responsable de Communication", code NSF 320, délivré par l’AIPF et enregistré auprès de France Compétences sous le n°RNCP 34919, par décision le 14/09/2020.
SUP’DE COM met un point d’honneur à l’apprentissage par l’expérience. Les parcours favorisent donc l’accès à l’alternance.
1RE ANNÉE
Exclusivement accessible en initial. Stage de 2 mois pour découvrir et se familiariser avec les métiers de la communication.
2E ANNÉE
Alternance possible dès la 2ème année de Bachelor (hors campus de Nantes et Nice) avec un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour la majorité des campus. Seul le campus de Bordeaux propose un rythme de 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. La formation en initial propose un stage de 3 mois.
3E ANNÉE
L’alternance est proposée sur tous nos campus. Le rythme est similaire à celui du Bachelor 2. Les étudiants souhaitant continuer en parcours initial se verront proposer un stage de 4 mois d’avril à juillet en France ou à l’étranger.
Le Bachelor Communication permet la poursuite d’études en Mastère Manager de la Communication.
"Nos étudiants sont de plus en plus engagés dans le monde associatif et cherchent à donner du sens à leurs actions et à leur futur professionnel ; c’est pour répondre à ce constat et aux attentes des recruteurs que nous avons décidé de développer un programme dédié."
-
Emmanuelle Roullier, Directrice du campus de Paris