15 mai 2018

Un semestre à Santander

Le cursus de Bachelor à SUP’DE COM permet de faire le 2nd semestre de 2ème année à Santander, avec un enseignement intégralement en anglais. Pierre REMANDE revient sur son expérience…

“Cela fait maintenant 5 semaines que j’ai emménagé à Santander. En effet j’ai d’abord dû m’adapter au rythme espagnol qui est très particulier, puis au climat de la ville qui n’était pas exactement celui attendu mais nous espérons qu’il nous réserve de belles journées pour la fin de notre séjour. Pour ce qui est de la vie à Santander, elle n’est pas chère du tout, les infrastructures qu’offre la ville comme la plage, les terrains de foot ou les parcs rendent la ville très agréable à sillonner quand le soleil est au rendez-vous. Ma vie à Santander reste la semaine assez calme car nous restons concentrés sur nos cours de la semaine, puis elle s’active le weekend en sortant dans le centre pour toujours continuer à faire des rencontres et donc améliorer mon niveau en langues étrangères.

Pour ce qui est du parcours scolaire que nous nous employons à accomplir j’avoue avoir été agréablement surpris de l’efficacité des cours en Anglais, en effet j’ai souvent pensé que j’allais avoir beaucoup de difficultés à traduire ou à comprendre mais la méthode de travail de nos professeurs est sûrement la plus simple et efficace pour progresser en Anglais car ils ne vont pas trop vite et restent toujours à l’écoute si nous n’avons pas compris quelque chose. De plus il est défendu de parler français entre nous pendant les cours ce qui nous entraine encore plus, même si cette règle est très difficile à respecter.

“Cela m’a apporté une prise de maturité certaine et m’a permis de découvrir une autre culture et un autre mode de vie.”

Mon expérience à Santander est satisfaisante d’un point de vue professionnel : les cours sont intéressants et bien espacés dans la semaine pour nous permettre de travailler, et je commence à me rendre compte que mon niveau d’anglais à l’oral s’améliore de jour en jour grâce aux cours mais aussi aux sorties qui nous font rencontrer des étudiants du monde entier. D’un point de vue purement personnel : je commence à apprécier la vie à Santander, l’expérience de vivre en autonomie dans un pays étranger est une première pour moi et je pense que c’est quelque-chose que je devais vivre, car cela m’a apporté une prise de maturité certaine et m’a permis de découvrir une autre culture et un autre mode de vie.

Pour conclure je pense que cette expérience à Santander est un succès, même si la météo espagnole nous a abandonné durant ce premier mois, les cours et la vie sont enrichissants et agréables et j’espère continuer dans cette lancée pour mes deux derniers mois.”