Métiers de la communication

Le Guide des Métiers SUP’DE COM complet (descriptif détaillé de 33 métiers & interviews d’anciens étudiants en poste) est disponible ici ou gratuitement au format papier sur simple demande auprès de l’école.

    GDMCapture

    Les métiers de la com’

    Travailler dans la communication, c’est avoir accès à plus de 100 métiers différents, qui évoluent chaque année. Cette liste n’est pas exhaustive mais représente un panel des métiers auxquels SUP’DE COM peut former ses étudiants. Découvrez aussi les qualités à avoir dans la communication. Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger le guide complet ci-dessus ou à vous renseigner directement auprès des campus.

    Pour en savoir plus sur les métiers de la communication, découvrez quoi faire après le BTS en communication ou après le Bachelor !

    Les structures où faire carrière dans la communication

    Une fois votre diplôme en communication obtenu, vous allez pouvoir postuler auprès de diverses structures afin d’intégrer le marché de l’emploi. Il est en effet possible d’exercer les métiers de la communication au sein d’un large panel d’organisations que SUP’DE COM vous détaille.

    Une agence de communication va proposer ses services à des entreprises mais aussi à des associations, des collectivités, des libéraux… Grâce à un travail d’équipe, l’agence met en œuvre une stratégie de communication qui vise à répondre à la problématique rencontrée par son client.

    Il est à noter qu’il existe des agences généralistes mais aussi des agences spécialisées comme par exemple :

    • les agences de publicité, qui ont pour objectif d’accroître la visibilité d’une marque ;
    • les agences digitales, qui mènent des actions webmarketing afin de générer du trafic et promouvoir une identité visuelle ;
    • les agences événementielles, qui conçoivent et organisent des événements pour les entreprises ;
    • les agences visuelles ou graphiques, orientées vers l’identité graphique et l’image de marque.

    Une entreprise peut bénéficier de son propre service de communication. L’objectif pour ce dernier est alors de promouvoir l’image de l’entreprise au travers d’une stratégie de communication interne et externe. Les outils sont pour cela nombreux : presse, affichage, digital, événementiel…

    L’enjeu est de transmettre les informations dans le respect de la stratégie de l’entreprise.

    Les associations et les institutions doivent avoir une communication optimale qui leur permette de gagner en visibilité, d’améliorer leur image et d’informer le public. Ce type d’organisation, notamment les ONG, fonctionne grâce à des dons. La communication représente donc un enjeu crucial pour assurer leur pérennité.

    La communication institutionnelle, pour sa part, permet de transmettre des messages cruciaux qui servent à la fois à s’exprimer mais aussi à valoriser des actions ou des missions.

    La communication est un secteur qui permet également d’être indépendant, autrement dit freelance. L’enjeu est alors de trouver des clients puis de les fidéliser et de développer son portefeuille client.

    Le freelance est libre de déterminer ses tarifs ainsi que ses horaires mais il doit tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de ses clients.

    Perspectives et évolutions de la communication

    La communication est un secteur soumis à de constantes évolutions que ce soit en matière d’attente des consommateurs ou des clients ou encore face à l’apparition de nouveaux outils. Le secteur s’est ainsi notamment fortement digitalisé engendrant l’émergence de nouvelles fonctions parmi lesquelles nous pouvons citer :

    • le community management ;
    • le social media;
    • la rédaction web web ;
    • le SEO ;
    • le SEA ;
    • la e-réputation ;
    • etc.

    La communication est ainsi un secteur qui offre un large panel d’opportunités professionnelles. Il est en outre possible d’évoluer de manière assez rapide dans ce secteur dynamique qui présente de nombreuses passerelles.

    Les différentes types de communication

    La communication revêt plusieurs formes. Vous pouvez ainsi orienter votre carrière en vous spécialisant dans :

    Elle vise à communiquer avec l’intérieur d’une organisation afin d’informer mais aussi de mobiliser ses membres.

    Elle s’adresse aux partenaires extérieurs, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs, etc. Il s’agit là encore d’informer mais dans l’objectif cette fois de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

    Son objectif est de valoriser l’image d’une marque ou d’un produit afin de développer la clientèle.

    Elle permet d’exprimer l’identité d’une organisation et de valoriser son image. On la retrouve également sous le nom de communication corporate.

    Documentation

    Téléchargez la documentation complète sur SUP'DE COM !

    Candidature

    Téléchargez votre dossier de candidature en ligne.

    Contacts

    Vous avez une question ?
    N’hésitez pas à nous contacter !